La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tonifier »

Tonifier

Définitions de « tonifier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONIFIER, verbe trans.

A. − MÉD. Rendre tonique, plus élastique (un tissu organique). Synon. raffermir.Tonifier la peau. Chaque matin je retournais vers ces rochers, faisais ma cure. Bientôt l'excès de vêtement dont je me recouvrais encore devint gênant et superflu; mon épiderme tonifié cessa de transpirer sans cesse et sut se protéger par sa propre chaleur (Gide, Immor., 1902, p. 401).
B. − (Re)donner de la vigueur, de l'énergie. Synon. vivifier.
1. MÉD. [Physiquement] Pour moi, ayant débuté dans l'existence par l'huile de foie de morue, j'alternai vigoureusement les fers et les quinquinas; mais toujours me répugna le grand air qui seul m'eût tonifié sans m'échauffer (Barrès, Homme libre, 1889, p. 44).L'on but un coup de vin dans l'assiette chaude. Cela ouvre en le tonifiant l'estomac (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 163).
P. anal. [En parlant d'un vin] Rendre plus fort, donner une plus grande teneur alcoolique. Un second vin, récolté plus tard, faible il est vrai, mais utilisable. Tonifié par des apports de sucre répandu sur la vendange avant de la presser, il est bu avec plaisir par le personnel, l'hiver (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 92).
2. [Moralement, psychiquement] Je me rappelle les détails et toute la physionomie de cette longue séance que nous fîmes, couchés dans la brise purifiante et virile de l'océan. Nos intelligences étaient lucides, tonifiées par le bel air, soutenues par le thé (Barrès, Homme libre, 1889, p. 11).Fleurissoire se sentait ineffablement tonifié par cette lettre (Gide, Caves, 1914, p. 811).
Prononc. et Orth.: [tɔnifje], (il) tonifie [-fi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1837 « rendre plus ferme, plus élastique un tissu organique » (C. M. Billard, Traité des maladies des enfants, p. 447 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1861 air tonifiant « qui a un effet tonique » (Sand, Villemer, p. 64); 1922 part. prés. subst. (Proust, Sodome, p. 641); 3. 1889 « accroître l'énergie psychique » (Barrès, op. cit., p. 11). Formé de toni-, élém. tiré de tonique1* et de -fier, v. -(i)fier. Fréq. abs. littér.: 38.
DÉR.
Tonification, subst. fém.a) Méd. ,,Acte thérapeutique qui traite les vides d'énergie. La tonification stimule l'énergie, elle comble les carences dues aux insuffisances`` (Crépon Acup. 1980). b) Au fig. Action de tonifier. Mais cette expression poétique, tout en n'ayant pas une nécessité vitale, est tout de même une tonification de la vie (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 10). [tɔnifikasjɔ ̃]. 1resattest. a) 1870 « action de tonifier » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLI, p. 169 ds Quem. DDL t. 8), b) 1964 acup. (Lar. encyclop.); de tonifier, suff. -tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

tonifier \tɔ.ni.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner du tonus, de la tonicité, rendre plus vigoureux, plus ferme, plus alerte, plus actif.
    • Cette huile tonifie la peau.
    • Et l’estomac lesté, tonifiés par quelques verres de thé bouillant, nous nous sentons prêts pour une nouvelle étape, quelle qu'elle soit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 41)
    • Le vrai c’est que Fleurissoire se sentait ineffablement tonifié par cette lettre […] — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TONIFIER. v. tr.
Donner du ton, rendre plus vigoureux, plus ferme, plus alerte, plus actif. Le vin tonifie les organes.

Étymologie de « tonifier »

 Dérivé de tonus, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tonifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonifier tɔnifje

Fréquence d'apparition du mot « tonifier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tonifier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tonifier »

  • On entend beaucoup parler du TRX, cet accessoire fitness pour progresser et se tonifier. Personnellement j'aime beaucoup, c'est minuscule, ça tient dans un sac de sport, mais les possibilités de mouvement sont décuplées ! Je ne me lasse pas d'utiliser ce genre de matériel. Généralement, je le fixe à une porte. Mais sinon on peut aussi l'accrocher à une poutre, ou à un poteau, à un arbre... Il y a toujours un endroit qui va ! Ensuite, on a juste besoin d'un tapis en dessous, à peine deux mètres carrés et c'est bon.
    L'Équipe — TRX : une sangle pour progresser et se tonifier - Coaching - L'Équipe
  • Vous n’êtes pas un grand sportif dans l’âme ? Pas de panique, chaque jour, nous vous proposons un exercice à réaliser chez vous, qui ne vous demandera ni trop d’efforts ni trop de temps et surtout aucun matériel. Aujourd’hui, zoom sur les fentes sautées pour tonifier les jambes.
    So Soir — 5 minutes de sport par jour : tonifier les jambes
  • C’est le cours collectif idéal pour ceux et celles qui souhaiteraient tonifier et/ou renforcer le centre et le bas du corps. Aucun niveau sportif n’est requis. Venez pratiquer, dans la joie et la bonne humeur!
    Unidivers — Séances S’tivales Cuisses-Abdo-Fessiers Castellane lundi 3 août 2020
  • Les exercices abdominaux sont d’autres aspects de base de l’entraînement. Au cours de la première semaine, vous pouvez commencer avec trois séries d’abdominaux par jour, puis augmenter progressivement la durée au cours des semaines suivantes. Ces exercices aident à tonifier l’abdomen, tout en nous aidant à perdre du poids.
    Marseille News .net — les clés pour perdre du ventre et perdre du poids en été - Marseille News .net
  • Pour réussir à affiner ses cuisses et les tonifier, il faut en plus d'une pratique sportive adaptée, adopter une alimentation saine et équilibrée. L'objectif va être de réduire l'apport calorique quotidien pour éliminer les graisses stockées dans l'organisme et ainsi affiner ses cuisses.
    L'Équipe — Fitness : comment affiner ses cuisses et les tonifier ? - Coaching - L'Équipe
  • Cela signifiera nager dans la piscine intérieure et mariner dans le jacuzzi – bien que les saunas et les hammams restent fermés. De nombreux traitements sont en cours et la nouvelle salle de sport vous aidera à vous tonifier.
    JAPANFM — Un inspecteur appelle … un examen du Bicester Hotel Golf And Spa – JAPANFM
  • Ce séjour, dont les effets longue durée sont garantis, vous permettra de gommer vos kilos superflus en éliminant notamment les mauvaises graisses. Ce programme vous donnera aussi toutes les clés pour un rééquilibrage alimentaire sans effet « yoyo » et vous aidera à tonifier votre corps grâce à la succession des soins individuels qui vous seront prodigués.
    Marie France, magazine féminin — Peau d’orange et kilos en trop ? S’en débarrasser avec une cure minceur ! - Marie France, magazine féminin

Traductions du mot « tonifier »

Langue Traduction
Anglais tone
Espagnol tono
Italien tono
Allemand ton
Chinois
Arabe نغمة، رنه
Portugais tom
Russe тон
Japonais トーン
Basque tonu
Corse tonu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonifier »

Source : synonymes de tonifier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tonifier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tonifier au scrabble : 11 points

Tonifier

Retour au sommaire ➦