La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « booster »

Booster

Variantes Singulier Pluriel
Masculin booster boosters

Définitions de « booster »

Wiktionnaire

Verbe - français

booster \bus.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme) Donner de l’énergie, doper.
    • Il est évident que le projet d’armistice commercial entre la Chine et les États-Unis va booster les échanges entre les deux puissances. — (Jean-Marc Sylvestre, Voyage en Russie : ce qu’Emmanuel Macron peut espérer obtenir de Vladimir Poutine sur Atlantico.fr, 23 mai 2018. Consulté le 30 mai 2018)
    • Je prends le temps de me «recaféiner», histoire de me booster un peu. — (Charlie Moon, Capture-moi, 2018)

Nom commun - français

booster \bus.tœʁ\ masculin (Anglicisme)

  1. (Anglicisme) Facteur de motivation, stimulant, incitant.
    • Invité de franceinfo mercredi 16 mai, Jacques-Henri Eyraud, le président de l’OM, a estimé que l’« engouement » de la France autour de l’Olympique de Marseille « est un booster » pour le club. — (franceinfo, Ligue Europa : “L’engouement” autour de l’OM “est un booster” se félicite Jacques-Henri Eyraud sur France TV Info.fr, 16 mai 2018. Consulté le 30 mai 2018)
    • L’Association patronale ivoirienne du secteur de l’électricité (APESELCI), partenaire de l’événement, veut faire du Salon « elec expo Abidjan » un booster pour le secteur en Côte d’Ivoire. — (APA-Abidjan, Ouverture à Abidjan de la première édition du Salon itinérant de l’électricité en Afrique sur APA News.net, 10 mai 2018. Consulté le 30 mai 2018)
    • M. Liu a par ailleurs indiqué que la Chine était disposée à travailler […] pour assurer que la coopération économique et commerciale bilatérale continue d’être à la fois un ballast et un booster pour les relations sino-américaines. — (Chen Liang, Donald Trump et Liu He soulignent le besoin de liens sains entre la Chine et les Etats-Unis sur French.China.org.cn, 19 mai 2018. Consulté le 30 mai 2018)
  2. (Jeux vidéo) Augmentation importante mais de durée limitée des capacités d’un personnage ou d’un véhicule dans un jeu vidéo.
    • Les déplacements sont rapides, surtout que je m’étais mis un booster qui me faisait foncer à toute allure dans la direction vers laquelle je tirais. — (RGK, RGK assemble un Big Fucking Gun dans Mothergunship' sur No Frag, 23 mai 2018. Consulté le 30 mai 2018)
  3. (Cartes à jouer) Pochette de cartes supplémentaires dans les jeux de cartes à collectionner.
    • Le but du jeu est d’ouvrir un booster et d’en sélectionner une carte, puis le joueur d’à côté fait de même et nous laisse les cartes restantes du sien. — (Djey, Magic Arena : Patch Dominaria sur Millenium.org, 26 avril 2018. Consulté le 30 mai 2018)
  4. (Sport) Procédé qui augmente la vitesse d’un revêtement de raquette de tennis de table.
    • De nouveaux produits sont sortis sur le marché pour tenter de remplacer les anciennes « colles rapides », et plus spécialement ceux appelés « booster », « optimizers », « expanders » ou « tuners », sont apparus à la fin de l’année 2007. — (Federico A. Lineros Jurado, Lettre d’information n° 12 : Rapport sur les boosters sur FFTT.com, site de la Fédération française de tennis de table, septembre 2008. Consulté le 30 mai 2018)
  5. (Automobile) Appareil d’aide au démarrage d’un véhicule qui apporte plus de puissance à la batterie pendant un court instant.
    • Détrôné, le lourd booster traditionnel, et sa batterie au plomb. Il a laissé place au modèle au lithium. A peine plus grand qu’un livre de poche et dix fois plus léger que le classique, il garantit un démarrage tout aussi efficace. — (Thomas Daufresne, Labo Auto Plus : 13 boosters de batterie à l’essai sur Auto Plus.fr, 25 janvier 2018. Consulté le 30 mai 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « booster »

(Nom) De l’anglais booster.
(Verbe) De l’anglais to boost.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « booster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
booster buste

Évolution historique de l’usage du mot « booster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « booster »

  • Un incendie s’est déclaré ce 21 juin à Bohain-en-Vermandois. Un booster a été détruit. L'Aisne nouvelle, Un booster s’embrase, les habitations proches surveillées par les pompiers en raison des émanations toxiques à Bohain-en-Vermandois
  • Même si le confinement semble désormais loin derrière nous, la période a laissé des traces et a d’ores et déjà marqué le futur de son empreinte, en faisant par exemple du télétravail une norme qui tend à se démocratiser à vitesse grand V. De nombreux salariés, étudiants ou chefs d’entreprise s’affairant au travail à domicile, que ce soit de façon épisodique ou plus régulièrement, ont adopté le système d’exploitation Windows 10 Pro. S’il est tout sauf un inconnu, l’OS possède de très nombreuses fonctionnalités. Certaines sont peu connues voire méconnues, et d’autres sont carrément impopulaires. Pourtant, nombreuses sont celles à pouvoir booster votre productivité en télétravail. Clubic.com, Windows 10 Pro : 12 fonctionnalités plus ou moins connues pour booster votre productivité en télétravail
  • Plusieurs sexologues s’accordent : le lit conjugal tue la libido. Pour Gérard Leleu ou encore Jean-Claude Kaufmann*, le meilleur moyen de la (re) booster, c’est donc le dodo solo. Si, au début, c’est juste divin de dormir avec l’autre, à force, la sensation devient de moins en moins stimulante. En dormant dans une autre chambre, ou dans un excellent canapé-lit (on tire à pile ou face), « on retrouve une poussée de désir et la fraîcheur des sensations quand on dort ensemble », affirme Gérard Leleu**. Biba Magazine, Sexo : 10 trucs à faire hors du lit pour booster sa libido - Biba Magazine

Images d'illustration du mot « booster »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « booster »

Langue Traduction
Anglais booster
Espagnol estimulador
Italien booster
Allemand booster
Portugais aumentar
Source : Google Translate API

Synonymes de « booster »

Source : synonymes de booster sur lebonsynonyme.fr

Booster

Retour au sommaire ➦

Partager