La langue française

Dubitatif

Sommaire

  • Définitions du mot dubitatif
  • Étymologie de « dubitatif »
  • Phonétique de « dubitatif »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dubitatif »
  • Citations contenant le mot « dubitatif »
  • Images d'illustration du mot « dubitatif »
  • Traductions du mot « dubitatif »
  • Synonymes de « dubitatif »
  • Antonymes de « dubitatif »

Définitions du mot « dubitatif »

Trésor de la Langue Française informatisé

DUBITATIF, IVE, adj.

A.− Qui exprime le doute.
1. [Qualifiant un comportement] Air, geste, regard ton dubitatif. Woldsmuth fait un geste résigné et dubitatif comme s'il disait : « Que sait-on? Tout est possible... » (Martin du G., J. Barois,1913, p. 347):
Cette hésitation apparente signifiait une volonté arrêtée et avait pour but de diminuer l'importance de la visite tout en me l'annonçant. Albertine employait toujours le ton dubitatif pour les résolutions irrévocables. Proust, La Prisonnière,1922, p. 91.
2. [Qualifiant les propos] Formule, instruction, réponse dubitative; projet dubitatif. Synon. critique, incertain, obscur.Ces formes dubitatives et élégantes, qui conviennent si bien à tout homme qui a le malheur de ne pas admirer tout ce qu'admirent les gens en possession de l'opinion publique (Stendhal, Racine et Shakespeare,1823, p. 5).Tout le vague des épithètes dubitatives et des tours de phrases amphibologiques (Mallarmé, Corresp.,1868, p. 280).
3. Domaine de la gramm., de la log.,vieilli. Conjonction, proposition dubitative. La particule dubitative « ne » (Littré). « Si » est quelquefois conjonction dubitative (Ac.1798-1932).Mode dubitatif. Je ne crois pas que l'on doive faire un mode particulier de ces tournures de phrases, « oserais-je observer? Ne pourrait-on pas essayer? » Mais si on le veut, peu importe (Destutt de Tr., Idéol.,Gramm., 1803, p. 52).
B.− Rare. Qui est en proie au doute. Ton âme est religieuse, si ton esprit est dubitatif et sceptique (Amiel, Journal,1866, p. 412).
Prononc. et Orth. : [dybitatif], fém. [i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1314 « douteux, sujet à caution » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 508 ds T.-L.); 1732 gramm. conjonction dubitative (Trév.). Empr. au b. lat.dubitativus « douteux; qui exprime le doute (gramm.) ». Fréq. abs. littér. : 39.
DÉR.
Dubitativement, adv.,rare. D'une manière dubitative. Répondre dubitativement. Avec un point de départ hypothétique ou théorique, il faut toujours raisonner dubitativement (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 214). [dybitativmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1771 (J. J. Schmidlin, Catholicon d'apr. Behrens ds Z. fr. Spr. Lit., t. 23, p. 24); de dubitatif, -ive, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

dubitatif

  1. Qui sert à exprimer le doute.
    • M. Cavard se réserve en donnant à sa phrase une forme dubitative qui ne trompe pas son auditeur. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Gui, se détournant à peine, entrevit les sourires de Berry et de Bourgogne, la lippe dubitative d'Orléans - qu'on n'avait guère vu car la rumeur courait qu'il fréquentait les bordeaux de la ville -, les lèvres pincées d'Olivier de Clisson. — (Pierre Naudin, Les fureurs de l'été, éd. Aubéron, 1999, p. 328)
  2. Qui éprouve un doute.
    • A Acy-Romance (Ardennes), la découverte de trois corps momifiés, inhumés en position dite de Boudha dans des petites fosses profondes de 80 cm laissent les archéologues dubitatifs. — (Bernard Rio, L'arbre philosophal, L’Age d’Homme, 2001, p. 267)
    • Si je partage, pour une large part, le tableau de notre situation actuelle qui est présentée dans cet essai, je demeure en revanche plus circonspect, voire franchement dubitatif, devant certaines solutions proposées au problèmes de l'injustice. — (Daniel D. Jacques, « Justice et liberté », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, p. 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DUBITATIF, IVE. adj.
Qui sert à exprimer le doute. Proposition dubitative. Si est quelquefois conjonction dubitative. Ton dubitatif.

Littré (1872-1877)

DUBITATIF (du-bi-ta-tif, ti-v') adj.
  • Terme de grammaire et de logique. Qui exprime le doute. Conjonction dubitative. Proposition dubitative. La particule dubitative ne.

HISTORIQUE

XIVe s. C'est dubitatif, car nous devons tousjours douter…, H. de Mondeville, f° 31, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dubitatif »

Provenç. dubitatiu ; espagn. et ital. dubitativo ; du lat. dubitativus, de dubitare (voy. DOUTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin dubitativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dubitatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dubitatif dybitatif

Évolution historique de l’usage du mot « dubitatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dubitatif »

  • Invité de la matinale d'Europe 1 lundi, le nouveau maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, est revenu sur la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, à la place d'Edouard Philippe. Loin d'être convaincu par sa personnalité, il se dit "prudent et dubitatif ". Europe 1, Le parcours de Jean Castex "ne laisse pas deviner beaucoup d’ouverture par rapport aux problématiques écologistes", s'inquiète Pierre Hurmic
  • Un point de vue partagé par Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa, qui s'est dit "dubitatif" sur la relance des discussions sur un dossier "très sensible" et "vecteur de tensions, de crispations". Investir, France : La réforme des retraites pas prioritaire pour les partenaires sociaux, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
  • Christophe Josse, autre acteur du secteur, se dit finalement heureux d'avoir pu mettre en scène par ce biais sa collection. "Au départ, j'étais un peu dubitatif, une Fashion digitale, je me demandais comment est-ce que ça va se raconter", dit pourtant le couturier. Investir, Sans fêtes ni photographes, Paris se prépare à une Fashion Week virtuelle, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Samedi soir, lors de sa première interview télévisée en tant que Premier ministre, Jean Castex l'a assuré : l'écologie n'est pas une option". Manière de dire que la protection de l’environnement sera au cœur de son action à la tête d’un gouvernement dont la composition sera connue lundi. Mais il en faudra plus pour convaincre les écologistes. "Je suis prudent, dubitatif ", a ainsi assuré Pierre Hurmic, le nouveau maire EELV de Bordeaux. "Pour l’instant, il est dans le statut de celui qui fait des déclarations. Son parcours ne laisse pas deviner beaucoup d’ouverture par rapport aux problématiques écologistes", a souligné le tombeur de Nicolas Florian, successeur désigné d’Alain Juppé. Europe 1, Pierre Hurmic "prudent et dubitatif " sur la fibre écologiste de Jean Castex
  • Le président de l'union des maires du Val-de-Marne Hervé Gicquel (LR) se dit ainsi « très dubitatif » : leparisien.fr, Val-de-Marne : les maires dubitatifs quant au retour de tous les élèves lundi prochain - Le Parisien

Images d'illustration du mot « dubitatif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dubitatif »

Langue Traduction
Anglais doubtful
Espagnol dudoso
Italien dubbioso
Allemand zweifelhaft
Chinois
Arabe مشكوك فيه
Portugais duvidoso
Russe сомнительный
Japonais 疑わしい
Basque zalantzagarria
Corse dubbitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dubitatif »

Source : synonymes de dubitatif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dubitatif »

Partager