La langue française

Drilles

Définitions du mot « drilles »

Trésor de la Langue Française informatisé

DRILLES, subst. fém. plur.

Vx. Vieux chiffons de chanvre ou de lin, utilisés pour la fabrication du papier.
Rem. Attesté (le plus souvent au plur., parfois au sing.) ds Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, DG, Rob. et Quillet 1965.
Prononc. et Orth. : [dʀij]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1371 drilles (Romania t. 33, 1904, p. 346). L'orig. du mot reste obscure. Peut-être empr. au m. néerl. dril, drille « trou percé au foret » (Verdam), le terme étant appliqué, lors de l'empr., à des chiffons percés, cf. FEW t. 15, 2, p. 70.

Wiktionnaire

Nom commun

drilles \dʁij\ féminin pluriel

  1. Vieux chiffons de toile qui servent à faire du papier.

Forme de verbe

drilles \dʁij\

  1. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe driller.
  2. Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe driller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DRILLE. (ILLE se prononce IYE.) n. m.
Soldat. Il est vieux et ne s'emploie aujourd'hui que dans certaines locutions très familières, telles que les suivantes : Un bon drille, Un bon compagnon, un homme jovial; Un pauvre drille, Un pauvre diable, un pauvre malheureux, Un vieux drille, se dit en parlant d'un Vieux libertin, et quelquefois d'un Homme vieux et rusé.

Littré (1872-1877)

DRILLES (dri-ll', ll mouillées, et non dri-ye) s. f. plur.
  • Terme de commerce. Nom de vieux chiffons de chanvre ou de lin qui servent à la fabrication du papier. Linge vieil, vieux drapeaux, drilles, Tarif des droits de 1664.

HISTORIQUE

XVIe s. Sommes nous prests… Bien armez. Il ne nous fault drille, Rec. de farces, p. 342.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DRILLES, s. f. pl. terme de Papeterie ; ce sont de vieux drapeaux ou chiffons de toile, de chanvre ou de lin, qu’on employe dans la fabrique du papier, & qui en sont la principale matiere. Voyez Papier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « drilles »

Bourguig. drille, guenille ; driller, ramasser de vieux chiffons ; l'étymologie en paraît celtique : kymri, dryll, lambeau, drylliaw, mettre en pièces ; bas-bret. trul (l mouillée), chiffon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « drilles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
drilles drij

Citations contenant le mot « drilles »

  • D’un pas vif, la coordinatrice nous introduit dans sa ruche de bénévoles : quinze joyeux drilles dévoués au défi du jour. L’ambiance est légère mais les gestes sont précis, les regards concentrés. L’enjeu est d’importance : le dispositif initié en 2017 par Michel Trama, le chef étoilé de Puymirol, doit perdurer. "Quand on veut on peut", scande Muriel Leroy. "Pas de banquet possible cette année. Nous nous sommes retranchés sur une formule à emporter". Pour ce faire, la coordinatrice exploite au mieux les compétences. À l’instar de Gilles, ce serveur indépendant, désigné pour superviser la répartition des desserts — bûche chocolat et panacotta : "on commence là, ensuite on passera à la deuxième rangée", dit-il en alliant le geste à la parole. Toutes ces abeilles bénévoles remplissent de grands sacs de papiers. Deux cents portions généreusement confectionnées, dans les cuisines de la Chartreuse, du Balandre et de Côté Sud, sous la direction de chefs locaux et renommés. ladepeche.fr, Cahors : l'essentiel repas des Bouffons de la Cuisine - ladepeche.fr
  • Exit 2020, une année où l’on aura vécu beaucoup de choses inédites, à commencer par la pandémie de Covid. Oui mais alors, comment rentrer dans 2021 ? En Belgique, une bande de joyeux drilles baptisée la 5G a trouvé une idée insolite : porter des vœux à domicile, dans le respect des règles sanitaires, bien sûr. La Voix du Nord, Comines-Warneton (B) : d’insolites « porteurs de vœux » n’attendent plus que vos messages
  • Une bande de joyeux drilles a affronté l’océan sur la plage de Ty Bihan, à Carnac, samedi 26 décembre, au lendemain de Noël. Le bain a tourné court à cause d’une ondée glacée, mais tout le monde était heureux ! Le Telegramme, Bain de Noël à Carnac : frileux s’abstenir ! - Carnac - Le Télégramme
  • Les joyeux drilles sont partis du constat que les traditionnelles festivités autour de Noël se sont réduites comme peau de chagrin en raison des conditions sanitaires. midilibre.fr, Frontignan : les Rois Mages sont arrivés par la Gardiole avec leurs dromadaires - midilibre.fr

Traductions du mot « drilles »

Langue Traduction
Anglais drilles
Espagnol drilles
Italien drilles
Allemand bohrer
Chinois 演习
Arabe التدريبات
Portugais drilles
Russe сверла
Japonais ドリル
Basque drilleak
Corse drilli
Source : Google Translate API

Drilles

Retour au sommaire ➦

Partager