La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépan »

Trépan

[trepɑ̃]
Ecouter

Définitions de « trépan »

Trépan - Nom commun

  • (Art, Sculpture) Outil conçu pour perforer divers matériaux tels que la roche, le marbre ou le bois, utilisé notamment dans les sondages et les forages.

    Dans le métier de la sculpture, le trépan est l'instrument de prédilection pour perforer avec minutie et précision le marbre, le bois ou encore la roche.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Instrument semblable à un vilebrequin destiné à percer les os, particulièrement ceux du crâne.

    Le trépan, cet outil chirurgical redouté, ressemblant à un vilebrequin, sert à perforer les os, notamment ceux de notre boîte crânienne, avec une précision et une délicatesse qu'on ne lui soupçonnerait pas.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Intervention réalisée au moyen de cet instrument.

    Suite à un grave accident de voiture, l'opération délicate nécessitant l'usage d'un trépan fut inévitable pour sauver la vie du conducteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Trépan à diamants, trépan diamanté (Trépan dont les surfaces actives sont garnies de diamants)
  • Trépan à jet (Trépan à lames ou à molettes dans lequel la boue de forage passe par des orifices calibrés, donnant des jets sous forte pression)
  • Trépan à molettes (Outil de forage pourvu d'un certain nombre de molettes dentées qui détruisent les roches à la fois par éclatement et par broyage)
    Le développement des techniques d'extraction pétrolière a vu l'évolution du trépan à molettes dentées, également connu sous le nom de rock-bit.
    — Lucie Delacroix, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « trépan »

Du latin médiéval trepanum, désignant un instrument de chirurgie, et de l'italien trepano, trapano.

Usage du mot « trépan »

Évolution historique de l’usage du mot « trépan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trépan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trépan »

Citations contenant le mot « trépan »

  • Le rapport inspecte en outre la valeur marchande des scies trépan carbure, l’analyse SWOT, le taux de consommation et les plans de développement à venir. Étant donné que le marché mondial des scies trépans carbure est fortement séparé par les joueurs d’élite, les régions, les types et les applications pour la période 2020-2026, les perspectives de croissance réelles parmi les segments offrent des estimations exactes des ventes et de la production en termes de valeur et de volume.
    Tropicalizer — Scies trépans au carbure (mise à jour COVID-19) Marché 2020-26 par les acteurs clés Starrett, LENOX, Greenlee, Bosch, MPS Sagen, Tunco, K&W Tools, Makita – Tropicalizer
  • Les revers des chapeaux couvrent des têtes vidées par le trépan du conformisme.
    Thea Mazzoni Balzano — Mots inutiles

Traductions du mot « trépan »

Langue Traduction
Anglais trepan
Espagnol trepanar
Italien trapano
Allemand trepan
Chinois 特雷潘
Arabe تريبان
Portugais trépano
Russe трепан
Japonais トレパン
Basque trepanoa
Corse trepan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.