La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cercaire »

Cercaire

[sɛrkɛr]
Ecouter

Définitions de « cercaire »

Cercaire - Nom commun

  • Stade larvaire terminal de certains parasites impliqués dans le cycle de développement du parasitisme.

    Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque.
    — Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme

Étymologie de « cercaire »

Du grec ancien Κέρϰος, signifiant « queue ».

Usage du mot « cercaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cercaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cercaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cercaire »

Citations contenant le mot « cercaire »

  • En supprimant les limnées, mollusques aquatiques qui hébergent le parasite nommé cercaire, « on élimine 90 % des risques », rappelle Thierry Billet, vice-président du Syndicat Mixte du Lac d'Annecy (Sila).
    Environnement | Lac d'Annecy : la chasse à la puce de canard a eu lieu pendant le confinement
  • Elle quitte ensuite l’escargot sous une autre forme : la cercaire, qui cherche alors à revenir au canard pour boucler son cycle. C’est à ce moment-là qu’elle est susceptible d’infecter accidentellement l’homme, provoquant ce que l’on appelle une dermatite cercarienne, dermatite du nageur, dermatite du baigneur ou encore poux de canard (en Suisse).
    SudOuest.fr — Qu’est-ce que la "puce de canard", ce parasite qui peuple certains lacs et provoque des démangeaisons ?
  • La base de loisirs à répondu au mécontentement des visiteurs dans un communiqué posté sur la page Facebook « Léry-Poses en Normandie », mardi 6 juin 2017. Elle explique que les plaques rouges apparues sur la peau des baigneurs sont la conséquence d’un « phénomène épisodique lié à la présence d’une larve microscopique, la cercaire ».
    Boutons, fièvre... Des baigneurs contaminés au lac de Léry-Poses, dans l'Eure : explications | 27actu
  • La puce de canard est en réalité une larve microscopique, également appelée cercaire. «Le ver femelle de ce parasite du canard pond des oeufs qui seront rejetés dans l'eau avec les selles d'oiseau. A l'éclosion, les larves colonisent les escargots dans lesquels elles se transforment en cercaires. De retour dans une eau qui a atteint au moins 20 degrés, la cercaire s'attaque au canard pour s'y développer. Mais parfois, elle se trompe de cible et se colle à la peau des baigneurs», écrit le canton de Genève sur son site.
    20 minutes - La baignade d'une famille vire au cauchemar
  • Selon la Santé publique, «la dermatite du baigneur consiste à l'apparition d'éruptions cutanées qui causent des démangeaisons. C'est une condition bénigne qui ne présente généralement pas de danger pour la santé. Toutefois, ça peut perdurer jusqu'à une à deux semaines. La dermatite du baigneur est causée par les larves de cercaires, des vers qui sont présents dans les intestins des oiseaux. Ces larves, souvent invisibles à l’œil nu, se retrouvent sur la peau suite à la baignade et tentent de pénétrer dans la peau lors qu’exposées au soleil.
    Le Journal de Montréal — La dermatite du baigneur fait encore des siennes à Magog | JDM

Traductions du mot « cercaire »

Langue Traduction
Anglais cercaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.