La langue française

Canoniste

Sommaire

  • Définitions du mot canoniste
  • Étymologie de « canoniste »
  • Phonétique de « canoniste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « canoniste »
  • Citations contenant le mot « canoniste »
  • Traductions du mot « canoniste »
  • Synonymes de « canoniste »

Définitions du mot canoniste

Trésor de la Langue Française informatisé

CANONISTE, subst. masc.

(Celui qui est) spécialiste de droit canon :
1. Il [le Pape] avait répondu dans les commencements à Saint-Amour reçu par lui en audience particulière, et qui le voulait mettre sur le fond : « Et puis, voyez-vous, ce n'est pas là ma profession; outre que je suis vieux, je n'ai jamais étudié la Théologie ». − « Le Pape n'est pas Théologien, il est Canoniste, disait à Saint-Amour le Père Ubaldino, ... ». Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 516.
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi adj. « qui est propre aux canonistes » :
2. Ce passage d'une signification formelle à une signification matérielle de la raison, toujours manifeste lorsqu'il s'agit de légitimer un droit matériel et économique, rend bien compte des transformations que la théorie canoniste a fait subir à l'idée du justum pretium. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 93.
Prononc. et Orth. : [kanɔnist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xves. « versé dans la science du droit canon » docteur canoniste (Traict. de Salem., ms. Genève 165, fo80 rods Gdf. Compl.). Dér. de canon2*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

canoniste \ka.nɔ.nist\ masculin

  1. (Religion) Celui qui est savant en droit canon.
    • N’en doutez point, leur dit ce savant canoniste,
      Ce coup part, j’en suis sûr, d’une main janséniste.
      (Nicolas Boileau; « Le lutrin. »
    • Canonistes et théologiens se sont retrouvés à Lyon, vendredi, pour relire ensemble le Synode sur la famille. Le motu proprio sur les nullités de mariage, voulu par le pape, suscite un certain nombre de réserves dans les officialités. — (Céline Hoyau -Les canonistes s'interrogent sur la réforme des nullités de mariage – Journal La Croix, page 17, 24 novembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANONISTE. n. m.
Celui qui est savant en droit canon.

Littré (1872-1877)

CANONISTE (ka-no-ni-st') s. m.
  • Homme instruit dans le droit canon. N'en doutez pas, leur dit ce savant canoniste, Boileau, Lutr. IV. On résolut de former une junte, de la composer de conseillers du conseil de Castille et de canonistes, Saint-Simon, 501, 62.

HISTORIQUE

XVe s. Si fut advisé que certains docteurs en theologie parleroient à elle, et l'examineroient, et aussi avec eux des canonistes et legistes, et ainsi fut fait, Hist. de la Pucelle d'Orl. p. 506, dans LACURNE.

XVIe s. Touchant la confession, il y a tousjours eu grande controversée entre les canonistes et les theologiens scolastiques, Calvin, Instit. 487.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CANONISTE, s. m. (Jurisprud.) docteur, ou du moins homme versé dans le droit canonique. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « canoniste »

 Dérivé de canon avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canon, règle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « canoniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canoniste kanɔ̃ist

Évolution historique de l’usage du mot « canoniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canoniste »

  • Il y a cent ans, l’Église publiait son Code de droit canon. En cette année anniversaire, plusieurs colloques sont organisés sur ce thème, dont un congrès international à l’Institut catholique de Paris les 7 et 8 novembre. Yves-Alain Ducass, canoniste et fondateur de l’association Canonistes sans frontière, revient sur l’importance de ce droit unique au monde. La Vie.fr, À quoi sert le droit canonique ?
  • Le canoniste soutient une adaptation de la règle des six ans en fonction des réalités paroissiales. , Père Cédric Burgun : « Gardons de la souplesse » - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Bien que catholique, je suis confus devant les justifications et les arguties juridiques développées par les canonistes de l’Eglise au sujet du renvoie à l’état clérical de l’abbé Mathias Vigan. Cet abondant argumentaire montre combien ils sont embrassés par la situation dans laquelle Mathias Vigan s’est mis depuis si longtemps et la faiblesse des évêques à trancher dans le vif, s’accommodant d’un situation de fait. La Croix Africa, Au Bénin, explications sur le renvoi de l’état clérical d’un prêtre nommé évêque dans une Église schismatique - La Croix Africa
  • Passionnée de relations humaines et de spiritualité, Bénédicte a un parcours divers et varié! Directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste, elle collabore à RCF depuis une vingtaine d’années. Sa joie est de partager avec les auditeurs ses coups de cœur littéraires et la saveur de la Parole de Dieu.  , Fête de saint Landry, fondateur du premier hôpital de Paris
  • Un canoniste proche du dossier analyse : « Le Père Finet est mort, et des témoignages de victimes présumées arrivent... Que faire ? Mettre le manteau de l’oubli sur ces témoignages en se disant qu’il est décédé et que cela fera du mal à l’Église ? » Pour le président de la CEF, le risque est trop grand. « On ne peut pas se permettre de transmettre un flambeau comme si de rien n’était, si nous savons que la main qui l’a allumé n’était pas si pure. Il faut donc s’interroger avec acuité sur ce qui est bon, sur ce qui est perverti. » , Père Georges Finet : l’enquête contestée - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr
  • Le canoniste soutient une adaptation de la règle des six ans en fonction des réalités... , Mort de Jean Raspail : la foi à l’épreuve du doute - FilInfo - famillechretienne.fr

Traductions du mot « canoniste »

Langue Traduction
Anglais canonist
Espagnol canonista
Italien canonista
Portugais canonista
Source : Google Translate API

Synonymes de « canoniste »

Source : synonymes de canoniste sur lebonsynonyme.fr
Partager