La langue française

Dompteur, dompteuse

Sommaire

  • Définitions du mot dompteur, dompteuse
  • Étymologie de « dompteur »
  • Phonétique de « dompteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dompteur »
  • Citations contenant le mot « dompteur »
  • Traductions du mot « dompteur »
  • Synonymes de « dompteur »

Définitions du mot dompteur, dompteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMPTEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− Vx ou littér. [Toujours avec un compl. introduit par de] Celui, celle qui soumet à son pouvoir (d'autres hommes, un peuple). Le dompteur de l'Asie (Alexandre). La seule récompense que Louis-Napoléon puisse obtenir de la Sainte-Alliance, c'est qu'elle le tolère, le soutienne, le protège, comme gardien et dompteur de la Révolution (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 170).
P. anal. et au fig. [Gén. dans un contexte poét.] Celui, celle qui se rend maître de (un élément, une force naturelle). Ô frères de Don Juan! Dompteurs des flots amers, Qui déchirez la perle au sein meurtri des mers (Banville, Odes funamb.,1859, p. 86).L'homme dompteur du feu, conquérant des métaux (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 193):
1. Est-ce que vous croyez que l'ombre A quelque chose à refuser Au dompteur du temps et du nombre ... Au poëte... Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 301.
Emploi adj., rare.
1. [Gén. dans un cont. poét.] Qui dompte. Le mors dompteur (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,Runoïa, 1855, p. 85).Frêles doigts dompteurs de colosses (Verlaine, Œuvres compl.,t. 2, Amour, 1888, p. 93).
2. Au fig. Qui subjugue. Ils se retiraient, furieux, sous les regards dompteurs du prêtre (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1045).Il y aurait un article à écrire sous ce titre : l'intelligence à la tribune. Celle de Briand est une intelligence soumise. Celle de Déroulède, agressive, dompteuse (Barrès, Cahiers,t. 8, 1909-11, p. 62).
B.− Usuel
1. Celui, celle qui dompte des animaux pris à l'état sauvage ou des animaux farouches. Dompteur de fauves, de bêtes sauvages :
2. Qui n'a vu un soldat, roi des chevaux, acculer un animal fou dans l'angle de deux murs, et lui passer la bride? L'animal est de beaucoup le plus fort, mais il fléchit devant l'orgueil, le courage et la certitude. Ce dompteur de chevaux risquait sa vie; mais il ne pensait point à cela; il ne visait, au contraire, qu'à étendre sa propre vie. Alain, Propos,1922, p. 433.
En appos. Hercule dompteur des monstres. Aux saints dompteurs et vainqueurs de dragons (Dévigne, Légend. de Fr.,1942, p. 22).
2. Spéc. Dompteur. Artiste qui dompte, dresse, et présente des animaux dans un cirque. Après la sortie du dompteur qui les tenait couchés sous sa cravache, les fauves gambadent dans la cage et mordent les barreaux (Vogüé, Morts,1899, p. 14).
Loc. Un regard, un air, des gestes de dompteur. Mais ce chevalier sans emploi n'usait du ton du dompteur que lorsqu'il pouvait le faire impunément; il ne domptait que les garçons de café, qui ne peuvent pas répondre, et les chats (Montherl., Célibataires,1934, p. 763).
Prononc. et Orth. : [dɔ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Prononc. avec [p] et orth. sans p comme dompter*. Étymol. et Hist. xiiies. donterres de contrees « dompteur, dominateur » (Li Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 617, 6); 1544 [éd. 1553] dompteur (J. Le Blond trad. de G. d'Aurigny, Le Livre de Police humaine, 243ad'apr. Vaganay ds R. Ét. rab., IX, p. 306 ds Hug.); av. 1599 donteuse (Lasphrise, La Nouv. Tragic. ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dompter*; suff. -eur2*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Ferré (A.). Vers une orth. simplifiée. Vie Lang. 1962, p. 166. Goug. Mots t. 3 1975, p. 179.

Wiktionnaire

Nom commun

dompteur \dɔ̃.tœʁ\ ou \dɔ̃p.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : dompteuse, domptrice)

  1. Personne qui dompte.
    • Un dompteur de fauves.
  2. (Cirque) Personne qui fait profession de dompter les bêtes dites « féroces », ou n’importe quel animal non domestique.
    • Et de son regard, à elle, peu à peu, jaillit une flamme qui s'aiguisa, et elle fut alors semblable à quelque intrépide dompteuse en face du fauve. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)


Nom commun

dompteuse \dɔ̃.tøz\ ou \dɔ̃p.tøz\ féminin (pour un homme on dit : dompteur)

  1. Celle qui dompte.
    • Mémoires d’une dompteuse écrits par elle-même. — (Nouma Hawa, Mémoires d’une dompteuse écrits par elle-même : l’art de dompter les animaux féroces et de charmer les serpents, Paris, 1880)
    • Et de son regard, à elle, peu à peu, jaillit une flamme qui s’aiguisa, et elle fut alors semblable à quelque intrépide dompteuse en face du fauve. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)

Nom commun

dompteuse \dɔ̃.tøz\ ou \dɔ̃p.tøz\ féminin (pour un homme on dit : dompteur)

  1. Celle qui dompte.
    • Mémoires d’une dompteuse écrits par elle-même. — (Nouma Hawa, Mémoires d’une dompteuse écrits par elle-même : l’art de dompter les animaux féroces et de charmer les serpents, Paris, 1880)
    • Et de son regard, à elle, peu à peu, jaillit une flamme qui s’aiguisa, et elle fut alors semblable à quelque intrépide dompteuse en face du fauve. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMPTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui dompte. Un dompteur de fauves. Absolument, Un dompteur, une dompteuse, Celui, celle qui fait profession de dompter les bêtes féroces.

Littré (1872-1877)

DOMPTEUR (don-teur) s. m.
  • 1Celui qui dompte, qui triomphe. Ils [ces beaux yeux] seront ravis de voir à leurs pieds le dompteur de Galas [général autrichien], et de faire connaître que celui qui a été le bouclier de toute la France n'aura pu se mettre à couvert de leurs coups, Voiture, Lett. 68. Clermont, le désespoir du dompteur de la Gaule [César], Chapelain, Pucelle, VI. Puissent mes vers mériter tant de grâce Que d'être offerts au dompteur des humains [Louis XIV], Accompagnés d'un mot de votre bouche, La Fontaine, Poésies mêlées, LI, À Mme de Fontanges. Théodose se voyait pour la seconde fois dompteur des tyrans et maître absolu des deux empires, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 60.

    Fig. Gaul prépare son vaisseau, dompteur des vagues, Chateaubriand, Gaul, 252.

  • 2Celui qui triomphe du caractère sauvage des animaux. Un dompteur de lions.

HISTORIQUE

XVe s. [Les Romains] Attisés de convoitise et d'orgueil pour estre en leur temps les aigles du monde et dompteurs, Chastelain, Chron. des ducs de Bourg. Proesme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dompteur »

Du verbe dompter, avec le suffixe personnel nominal ou adjectival -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dompteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dompteur dɔ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « dompteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dompteur »

  • Je n'ai jamais admiré le courage des dompteurs. Dans une cage, ils sont à l'abri des hommes ! De George Bernard Shaw
  • Kobann, dompteur de fauves désormais retraité, a toujours un faible pour les carnivores aux canines acérées. Il présente Rachel, panthère noire. « Elle a été opérée il y a quatre ans d’une tumeur cancéreuse. Et elle est toujours là, à 26 ans », tombe d’admiration l’homme au chapeau.Notre journaliste Mathilde Leclerc est allée rencontrer ce personnage, fondateur d’un des plus grands cirques d’Europe. S’il a passé la main à son fils au décès d’Arlette… il reste le maître des lieux. , PODCAST. Dans la Sarthe, l’ancien dompteur de fauves a fondé une maison de retraite pour animaux - La Seyne.maville.com
  • À la suite d'un grave accident, Grace (Scarlett Johansson) et son cheval sont marqués à jamais physiquement et psychologiquement. Sa mère (Kristin Scott Thomas) trouve Tom Booker (Robert Redford), un dompteur de chevaux particulier. Dimanche, 14h, V. Le Journal de Montréal, Quoi regarder à la télé dimanche? | Le Journal de Montréal
  • Vendredi, samedi et dimanche le cirque de "la piste aux étoiles" installe son chapiteau de 2 500 places au stade de Foix. Ce cirque familial de plus de 70 ans tourne chaque année dans 70 villes avec 80 animaux et 20 artistes. Rencontre avec Roger Falck, le directeur et dompteur depuis toujours. ladepeche.fr, Foix. "Il faut aimer les animaux pour être dompteur" - ladepeche.fr
  • «Joujou, je ne suis pas content!», dit d'un air sévère Ashraf El-Helw, jeune dompteur égyptien de 26 ans, à sa lionne Joumana, qui rechigne à faire son numéro devant l'aquarium du salon familial. Depuis que Le Caire a fermé les lieux de loisirs en mars pour cause de maladie covid-19, les El-Helw, dompteurs de lions et de tigres depuis trois générations, sont privés de cirque. Donc, théoriquement, au chômage technique. Mais, bien décidée à ne pas perdre la main, la famille cairote s'est lancée dans le spectacle depuis son domicile, afin de pouvoir garder le contact avec le public via les réseaux sociaux. Le Figaro.fr, Un dompteur égyptien entraîne sa lionne Joujou à la maison à cause du coronavirus
  • Mardi 22 janvier, à 18 h 30, à l'espace Robert-Hossein de Lourdes, le théâtre revient avec «Rendez-vous en famille» (spectacle tout public à partir de 6 ans). «La dompteuse de bulles» sera présentée par la Compagnie L'Envers du monde avec la comédienne Laetitia Sioen. C'est un mélange bouillonnant de bulles de savon, de théâtre sans paroles, de vidéo et de poésie légère. «La Dompteuse de bulles» cherche à maîtriser les bulles de savon. Est-elle capable de les dresser ? Sur scène, un écran géant rond projette des vidéos en évoquant des films anciens. Devenant apprentie sorcière, l'artiste provoque une tempête, son ombre s'échappe de l'écran, et les bulles de savon funambules s'envolent. Des notes burlesques pour un instant suspendu qui évoluent avec légèreté. Laetitia Sioen est la créatrice et comédienne qui joue «La Dompteuse de bulles». Elie Lorier est le technicien comédien qui a créé les lumières, Nathy Guerci a réalisé la mise en scène, Marc Démereau, la musique originale, Lilizan les costumes et Igor Vermeil les vidéos. Entrée unique à 10 €, gratuit pour les moins de 12 ans et les personnes à mobilité réduite. ladepeche.fr, A Lourdes, «La Dompteuse de bulles» - ladepeche.fr
  • Sarah Houke, dompteuse de fauves au cirque Gruss, est la cinquième génération de sa famille à travailler avec les animaux. midilibre.fr, Sarah Houke, dompteuse : "Les bons cirques doivent être soutenus" - midilibre.fr

Traductions du mot « dompteur »

Langue Traduction
Anglais tamer
Espagnol domador
Italien domatore
Allemand dompteur
Chinois 驯服者
Arabe التحيات
Portugais domador
Russe укротитель
Japonais 調教師
Basque domadorea
Corse domazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dompteur »

Source : synonymes de dompteur sur lebonsynonyme.fr
Partager