La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théologien »

Théologien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin théologien théologiens

Définitions de « théologien »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉOLOGIEN, -IENNE, subst.

RELIGION
A. − Spécialiste en théologie. Est-ce que ce n'est pas à l'aide de la raison que les théologiens établissent les preuves de l'existence de Dieu et de la Révélation? (Martin du G., J. Barois, 1913, p. 284).La bibliothèque d'un théologien médiéval contenait d'abord la Bible; puis Aristote; ensuite des commentaires sur Aristote (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 208).
Empl. adj., rare. La doctrine se perd dans cette France déchue, qui fut la plus grande des nations tant qu'elle en fut la plus théologienne (A. France, Orme, 1897, p. 71).
B. − P. ext. Étudiant(e) en théologie. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Théologicien, théologue, subst. masc.,rare, synon. parfois péj.Il ne faut pas s'étonner si des théologiciens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 365).Le moindre bourgeon, en se développant, m'explique mieux à moi-même que toutes les ratiocinations des théologues (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p. 274).En appos. Et c'est là qu'engagés dans les profondeurs abstraites et métaphysiques (...) de l'espace et du tems sans bornes, les physiciens théologues se perdirent dans un chaos de raisonnemens subtils, et de controverses scolastiques (Volney, Ruines, 1791, p. 271).
Prononc. et Orth.: [teɔlɔ ʒjε ̃], fém. [-jεn]. Ac. 1694, 1718: theo-, dep. 1740: théo-. Étymol. et Hist. 1. 1280 masc. « celui qui s'occupe de théologie » ly theologiien (Clef d'Amors, 137 ds T.-L.); av. 1518 fém. theologienne (Menot, Serm. s. la Mad., p. 41, Laborderie ds Gdf. Compl.); 2. 1743 « étudiant en théologie » (Trév.). Dér. de théologie*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 606. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 946, b) 555; xxes.: a) 593, b) 1 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théologien \te.ɔ.lɔ.ʒjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : théologienne)

  1. Celui qui s’occupe de théologie, qui écrit sur la théologie.
    • Quant aux théologiens, je ferais peut-être bien de n’en rien dire : il n'est pas prudent de toucher ni de remuer ce qui sent mauvais. Ce sont des gens qui n’entendent pas raillerie, et qui prennent feu pour une bagatelle. — (Érasme, L’Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
    • Les philosophes, les théologiens et la plupart des héros d’arguments ont le génie de la nation française : ils attaquent vigoureusement, mais sont perdus s’ils sont réduits à la guerre défensive. — (Frédéric II de Prusse & Voltaire, L’Anti-Machiavel, 1739, éd. 1947)
    • Comme aucun Théologien Luthérien n'étoit plus zélé pour l'ancienne doctrine que MATHIEU FLACIUS , l'ennemi invétéré de MÉLANCTHON , & de tous les Philippistes, il fut nommé, l'an 1557, Professeur de Théologie à Jene. Les suites de cette nomination furent des plus déplorables : […]. — (Jean-Laurent Mosheim, Histoire ecclésiastique ancienne et moderne, traduit de l'original latin par Archibald Maclaine, et de l'anglais en français (par un anonyme), Maestricht : chez Jean-Edme Dufour & Philippe Roux, 1776, vol. 4, page 334)
    • On peut dire que nous sommes ici sur le terrain de la morale des consommateurs; il ne faut pas s'étonner si les théologiens catholiques trouvent encore la morale d'Aristote excellente, car ils se placent, eux aussi, au même point de vue des consommateurs. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap.VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 343)
    • Le Wahhabites, en Arabie, à la fin du XVIIIe siècle, par exemple, recourant à l’autorité de certains théologiens médiévaux, lancèrent un mouvement virulent d’islam purifié —et puritain— fondé strictement sur les enseignements du Coran et sur la sunna du Prophète, débarrassé des additions séculaires. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉOLOGIEN (té-o-lo-jiin) s. m.
  • 1Celui qui sait la théologie, qui écrit sur la théologie. Ce sont des disputes de théologiens et non pas de théologie ; nous qui ne sommes point docteurs, n'avons que faire à leurs démêlés, Pascal, Prov. III. Saint Grégoire de Nazianze, que l'Orient appelle son théologien par excellence, Bossuet, 2e instr. sur les passages, 4e passage. Faible théologien [Jurieu], qui fait semblant de ne pas comprendre combien de vérités il nous faut croire, quoique nous ne sachions pas toujours le moyen de les concilier ensemble ! Bossuet, 2e avert. 10. L'instruction des peuples et la défense de la religion veulent qu'un théologien ait fait une étude profonde de l'histoire ecclésiastique ; qu'il connaisse les hérésies, les décisions de l'Église, les écrits des saints Pères, et qu'il saisisse tout le fil de la tradition, Condillac, Hist anc. X.

    On dit théologienne au féminin. Encore une fois, l'âme simple et bien intentionnée ne fait point tant la théologienne et la savante ; elle sait ce que Dieu lui commande, et elle met en lui sa confiance, Bourdaloue, Carême, Sur la prédestin. Et puis madame se mêlait de raisonner de religion ; elle avait des sentiments, elle parlait de doctrine, c'était une théologienne, Marivaux, Pays. parv. 4e part.

  • 2 Par extension, étudiant en théologie

HISTORIQUE

XIVe s. Et par ce appert il que le bon theologien et le bon juriste ne sont pas discordans, Oresme, Éth. 163.

XVIe s. Nous baillons en gardes nos ames aux theologiens, lesquelz pour la plus part sont haerectiques, Rabelais, III, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théologien »

Composé de théologie et du suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Théologie ; provenç. theologian.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théologien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théologien teɔlɔʒjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « théologien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théologien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théologien »

  • Le théologien : il sollicite la raison tant qu'elle sert sa démonstration et la récuse dès qu'il risque de la mettre en péril.
    Jean-Claude Brisville
  • Un théologien a le droit d'affirmer qu'il sait comment Dieu juge une hérésie, non comment il juge ceux qui professent cette hérésie.
    François Mauriac — Journal, Grasset
  • La théologienne Véronique Margron évoque le souvenir du prêtre salésien et éminent théologien moraliste Xavier Thévenot, auquel elle doit son approche de la morale, concrète et attentive. Les grandes rencontres (8/9).
    La Croix — Véronique Margron et Xavier Thévenot, l’héritage d’une morale pour la vie
  • Il laisse derrière lui des centaines de livres et d’articles sur la doctrine biblique, écrits durant plus d’un demi-siècle. Vendredi 17 juillet, l’éminent théologien chrétien James Innell Packer est décédé à l’âge de 93 ans à Vancouver, au Canada. Né en 1926 au sein d’une famille modeste - son père était employé de chemin de fer - dans un village près de Gloucester, en Angleterre, il avait été éduqué dans la foi anglicane.
    La Croix — Décès de James Innell Packer, l’influent théologien anglican
  • En cinq ans d’existence, le Centre suisse islam et société (CSIS) de l’Université de Fribourg a gagné une place de choix dans l’expertise sur cette religion émergente en Europe. Son champ d’étude islamo-théologique le place à part, entre une approche confessante et une vision scientifique. Explications et premier bilan avec le théologien catholique allemand Hans-jörg Schmid, directeur et cofondateur du CSIS. Le CSIS se dit à la croisée de deux
    Le Courrier — Une théologie positive de l’islam - Le Courrier
  • Le théologien jésuite, décédé mardi 28 juillet à 104 ans, a consacré toute sa vie à l’intelligence de la foi chrétienne, comme enseignant de théologie et comme auteur d’ouvrages essentiels. Sa pensée s’est toujours voulue libre, assumant sa puissance corrosive, quitte à choquer au sein même de l’Église.
    La Croix — Mort de Joseph Moingt, la foi en perpétuel questionnement
  • La Côte d’Ivoire compte peu de théologiennes : elles ne sont que deux à avoir le doctorat en théologie.
    La Croix Africa — Sœur Solange Sia, première femme docteure en théologie de l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest - La Croix Africa
  • Les païens arrivent au ciel en passagers clandestins, à l'insu des théologiens postés aux frontières.
    Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence
  • Sous le coup de plusieurs accusations de viol, Tariq Ramadan a été auditionné, pour la première fois jeudi à Paris dans le volet suisse de l’affaire. Le premier procureur genevois, Adrian Holloway, a fait le déplacement à Paris car le théologien, placé sous un strict contrôle judiciaire, a interdiction de quitter la France.
    Libération.fr — Affaire Ramadan : le théologien entendu à Paris par le procureur suisse - Libération
  • Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse ; le juriste le voit dans toute sa méchanceté ; le théologien dans toute sa bêtise.
    Arthur Schopenhauer
Voir toutes les citations du mot « théologien » →

Traductions du mot « théologien »

Langue Traduction
Anglais theologian
Espagnol teólogo
Italien teologo
Allemand theologe
Chinois 神学家
Arabe لاهوتي
Portugais teólogo
Russe богослов
Japonais 神学者
Basque teologo
Corse teologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théologien au Scrabble ?

Nombre de points du mot théologien au scrabble : 13 points

Théologien

Retour au sommaire ➦