La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pompiste »

Pompiste

[pɔ̃pist]
Ecouter

Définitions de « pompiste »

Pompiste - Nom commun

  • Technicien chargé de la gestion et du contrôle d'une station de pompage.

    En général le pompiste est le seul membre du groupement qui ait le droit de manœuvre du groupe moto-pompe.
    — Geert Diemer & ‎Ellen Ch. W. van der Laan, Irriguer pour subsister: une analyse sociologique de l'agriculture irriguée des Halpulaar de la rive gauche du fleuve Sénégal
  • Ouvrier spécialisé dans l'usage d'une pompe à béton en maçonnerie.

    Dispositions d’organisation du chantier : un périmètre de sécurité doit être établi par le pompiste ; l’accès à l’intérieur de ce périmètre n’est possible qu’avec son accord.
    — Flexibles des pompes à béton : recommandations, Paris : Syndicat National du Pompage du Béton
  • (Commerce) Employé ou commerçant responsable de la vente et distribution des carburants dans une station-service.

    Si je devais rester avec eux, au départ de la station-service, je me retrouverais dans une situation plus compromettante, car je ne doutais pas que le pompiste alerterait la police, dès notre départ.
    — Philippe Labro, Un Été dans l'Ouest

Expressions liées

  • Pompiste mécanicien

Étymologie de « pompiste »

Dérivé du mot pompe avec le suffixe -iste.

Usage du mot « pompiste »

Évolution historique de l’usage du mot « pompiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pompiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pompiste »

Citations contenant le mot « pompiste »

  • Contrairement à ce qui se fait presque partout en Belgique, l’air pour gonfler les pneus est souvent payant outre-Atlantique. L’homme a donc profité de son passage à la caisse pour acheter un billet à gratter, à hauteur de 10 euros. Mais le pompiste s’est trompé et lui a finalement donné un ticket de lotto d’une valeur de 20 euros.
    sudinfo.be — Un homme s’arrête dans une station-service et achète un ticket à gratter: le pompiste se trompe de billet, le client repart avec… près de 2 millions
  • Pour mettre un tigre dans son moteur, jadis, on se rendait chez son garagiste. Lequel faisait tout : le plein, la pression des pneus, le niveau d’huile, le lavage du pare-brise, l’entretien du véhicule et aussi les petites réparations. Le pompiste était garagiste et mécanicien, et pouvait vous sauver de toute panne. Une telle station d’essence s’érigeait à tous les coins de rue, en ville, dans des quartiers densément urbanisés, et n’était ouverte qu’aux heures de présence du pompiste.
    DH Les Sports + — Les pompes à essence d’antan, cette espèce en voie de disparition - DH Les Sports+
  • La discipline doit parler aux amateurs de foot qui ont au moins la quarantaine. Un peu moins aux autres. Né à Lyon en 1986, quand Gilles Paniez, un pompiste d’une station de l’A43 à Saint-Priest, l’a inventé dans un garage pour jouer avec ses amis routiers, le Jorkyball a connu au début des années 90 une ascension fulgurante, en France et en Europe, avant de retomber un peu dans l’oubli et de subir actuellement la rude concurrence du foot à cinq en salle.
    Football. Lyon, une place forte du Jorkyball
  • Le pompiste remplit consciencieusement son bidon d'essence, le métal froid frémissant au contact du liquide volatil.
    (Citation fictive)
  • En voilà une installation, dit le pompiste après avoir introduit le pistolet dans le réservoir.
    Antoine Choplin — La nuit tombée
  • À Pau, TotalEnergies a relancé le métier de pompiste en embauchant un salarié dans la station-service du boulevard de la Paix. Un essai transformé qui ne demande qu’à être dupliqué ailleurs.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Pourquoi le métier de pompiste refait surface à Pau - La République des Pyrénées.fr
  • Ce pompiste fraîchement recruté à la station TotalEnergies de Pau, boulevard de la Paix, s'appelle Louis et a 32 ans. C'est lui qui accueille avec le sourire les automobilistes : "Je peux vous servir ?" Les clients vont ensuite directement payer à la caisse pendant que le pompiste fait le plein de carburant. Il a été embauché à ce poste en CDI en février 2024.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un nouveau pompiste accueille les automobilistes dans une station-service de Pau - France Bleu
  • Sous son gilet orange, le pompiste propose à l'automobiliste de faire le plein à sa place. Dans une journée, il peut servir plus d'une centaine de clients, comme le relate Le Parisien. Outre l'essence, il est aussi chargé d'aider les clients à la station de lavage ou au gonflage des pneus, de répartir les voitures entre les files ou même de vérifier le niveau du liquide lave-glace. C'est aussi un relais pour la boutique, incitant les clients à prendre du temps pour acheter une boisson ou un sandwich.
    BFMTV — Les pompistes reviennent dans certaines stations Totalénergies

Traductions du mot « pompiste »

Langue Traduction
Anglais gas station attendant
Espagnol empleado de la gasolinera
Italien benzinaio
Allemand tankstellenmitarbeiter
Chinois 加油站服务员
Arabe مضيف محطة بنزين
Portugais frentista
Russe азс
Japonais ガソリンスタンド店員
Basque gasolindegiaren laguntzailea
Corse assistente di stazione di benzina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.