La langue française

Dab

Définitions du mot « dab »

Wiktionnaire

Nom commun 1

dab \dab\ masculin (pour une femme on peut dire : dab, dabesse)

  1. (Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
    • Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n’éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d’une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d’un lion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 540)
    • Les dabs d’antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d’autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c’était le bagne. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 → lire en ligne)
    • Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 291 → lire en ligne)
  2. (Argot) Père, mère.
    • T’as palpé vingt balles de ton dab ? — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l’escadron, Nouveau malade, 1886, p. 184)
    • Ce que me disaient mes dabs, en somme c’était bien raisonnable. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, p. 354)

Nom commun 2

dab \dab\ masculin

  1. (Danse) Mouvement chorégraphique consistant à placer simultanément son visage dans le pli de son coude, tout en pointant le ciel dans la direction opposée avec les deux bras parallèles.
    • Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk — (Benoît Zagdoun, franceTVinfo.fr, « Cinq choses à savoir sur le dab, cette danse qui a détrôné le twerk », février 2016)
    • « Dès qu’ils donnent une bonne réponse, ils posent un “dab”… » — (Aurélien Lachaud, « Le « dab », plus qu’un geste, un phénomène », janvier 2017)
    • Après la victoire, le président Macron est allé féliciter les joueurs français dans les vestiaires, y exécutant même un "dab" en compagnie de Benjamin Mendy. — (« L'enthousiasme et le dab du président Macron », 18 juillet 2018)

Verbe

dab \dæb\

  1. (Peinture) Tapoter, taper doucement sur une surface, avec un pinceau par exemple, pour faire quelques touches de couleur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « dab »

(Nom commun 1) (Date à préciser) Peut-être issu du latin dabo (« je donnerai »), futur de dare. Le mot apparaît sous la forme dabo (1579) puis dabe (1725) écriture encore utilisée.
(Nom commun 2) Emprunt à l’anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du moyen anglais dabbe. Probablement onomatopéique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dab dab

Évolution historique de l’usage du mot « dab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dab »

  • L'enquête ouverte après plusieurs arrachages de disbtributeurs de billets ces derniers mois a abouti à un vaste coup de filet dabs le département lundi 22 juin.  midilibre.fr, Hérault : arracheurs de DAB, coup de filet de la gendarmerie - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « dab »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dab »

Langue Traduction
Anglais dab
Espagnol lenguado
Italien tamponare
Allemand tupfen
Chinois 轻拍
Arabe ربت
Portugais toque
Russe мазок
Japonais 軽くたたく
Basque dab
Corse stavà
Source : Google Translate API

Synonymes de « dab »

Source : synonymes de dab sur lebonsynonyme.fr

Dab

Retour au sommaire ➦

Partager