La langue française

Discuteur, discuteuse

Sommaire

  • Définitions du mot discuteur, discuteuse
  • Étymologie de « discuteur »
  • Phonétique de « discuteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « discuteur »
  • Citations contenant le mot « discuteur »
  • Traductions du mot « discuteur »
  • Synonymes de « discuteur »

Définitions du mot discuteur, discuteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCUTEUR, EUSE, adj. et subst.

I.− Adj. Enclin, porté à la discussion :
1. Les uns après les autres, par couples, par groupes discuteurs, grands et petits, enfants et jeunes gens, tous les compagnons arrivaient et se laissaient tomber sur l'herbe, autour de Suzanne. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 154.
2. Celles-ci [les consciences immobiles] se sont bien, à l'origine, engagées dans une vie morale, à laquelle on pouvait reprocher seulement d'être un peu contrainte et discuteuse. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 695.
II.− Subst., souvent péj. Celui, celle qui aime à discuter, qui n'accepte rien sans discussion :
3. Vous êtes, mon cher Monsieur de Gobineau, un très aimable, très spirituel et très peu orthodoxe discuteur avec lequel je ne veux point continuer la guerre. Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1843, p. 67.
4. Quiconque l'eût observé à ce moment solennel eût été frappé de la netteté de son regard qui n'était point celui d'un homme entraîné par un rêve, mais plutôt d'un discuteur hardi et tenace qui donne tout son effort contre un rival à demi vaincu, et cherche à s'emparer de sa pensée. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 324.
Prononc. : [diskytœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Av. 1490 (Mist. de la Passion, ms. Troyes, fo22 rods Gdf. Compl.), inusité aux xviieet xviiies., repris au xixes, Dér. du rad. de discuter*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

discuteur \di.sky.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui discute, qui soutient des discussions.
    • Ami silencieux de Mirabeau, il [Talleyrand] s’était tenu toujours à l’ombre de ce grand discuteur dans l’assemblée constituante. — (Alphonse de Lamartine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DISCUTEUR (di-sku-teur) s. m.
  • Celui qui discute, qui soutient des discussions. Ami silencieux de Mirabeau, il [Talleyrand] s'était tenu toujours à l'ombre de ce grand discuteur dans l'assemblée constituante, Lamartine, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discuteur »

 Dérivé de discuter avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « discuteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discuteur diskytœr

Évolution historique de l’usage du mot « discuteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discuteur »

  • « Un gymnase est un lieu de vie pour les enfants qui est dans l’activité permanente, et cela nous réjouit. Cela correspond bien aussi avec la personnalité de Castor qui était à cheval sur les questions d’entraînement physique ». Avec Denise (Pivert), ils ont tant oeuvré pour le judaïsme français. Avant-guerre en fondant la branche juive du mouvement scout en France, pendant la guerre dans les réseaux de résistance et après, en oeuvrant pour la reconstruction avec la création de l’école d’Orsay. « Je voudrais que tu sois un bâtisseur et non un discuteur », disait Robert Gamzon aux enfants, faisant de cette formule l’un des grands principes des EEIF. Actualités Juives, Le gymnase Denise et Robert Gamzon inauguré - Actualité Juive
  • Après le dévoilement de la plaque, la fille de Paulette et Pierre Billaux a remercié au nom de sa mère, de ses enfants et petits enfants l’initiative de la commune qui a vu grandir Pierre, sa sœur Geneviève et son frère André, fiers d’avoir fréquenté « cette école de la République dont le maître aimé et respecté avait su leur transmettre curiosité et savoir. Mon père toute sa vie résista. À la barbarie nazie. Il refusa tout endoctrinement, lucide sur les dérives possibles des pouvoirs en place, cherchant le mot juste, infatigable discuteur dans son salon de coiffure avec des interlocuteurs de tout bord, intransigeant vis-à-vis des autres mais surtout de lui-même ». , Une rue de Trun en hommage au résistant Pierre Billaux | Le Journal de l'Orne
  • Pour rappel, l’espace parents invite ceux-ci à venir librement sur trois créneaux hebdomadaires (2), pour des échanges et partages d’expériences, pour poser des questions, trouver des informations, lire ou emprunter un livre, ou simplement discuteur autour d’un café. « Le créneau le plus prisé est celui du lundi matin », constate Aline Urbanowski. www.lejdc.fr, L'espace parents à La Machine commence doucement mais veut persévérer - La Machine (58260)
  • Et le cinéma fut, grâce aux frères Lumière… Aussi, sans doute parce qu'ils l'ont inventé, mais sans doute aussi parce qu'il leur ressemble, les Français,- et les chiffres sont là- aiment le cinéma. Comme eux, il est amoureux, romantique, bavard, discuteur, râleur, gourmand de belles choses, de belles femmes aussi… Comme eux, il aime la politique, les états d'âme, les contradictions. Dire tout et son contraire. Voulant tout, le beurre et l'argent du beurre. Au pays de Molière, il sait se faire comédie et devenir succès (deux comédies dans les trois films français les plus vus en 2017). Peu batailleur, il défouraille moins vite que son grand rival, le cinéma des cow-boys d'Hollywood. Et il est moins aventurier aussi. Mais n'est-ce pas là notre nature ? Et il n'aime pas trop, également fouiller dans les poubelles de son Histoire. Alors, exception culturelle ? Non simple reflet d'une personnalité — de cette fameuse identité française — heureusement protégée et encouragée par une politique cinématographique incisive et protectionniste, par un maillage exceptionnel de salles de cinéma, dans un pays qui, au vu des obsèques «nationales» du rocker Johnny, sait qu'un film, comme une chanson, peut donner cette part de bonheur, unique, singulière, intime et précieuse qui fait toute la différence. ladepeche.fr, Les Français et le cinéma : la romance continue - ladepeche.fr
  • Mais cet écrivain populaire, ce discuteur, ce bagarreur, cet aventurier de l’écriture, pourquoi ne puis-je l’imaginer que comme un homme seul ? L’actualité, Le père d'Agaguk | L’actualité
  • L'étonnant n'est pas que Djouhri ait été arrêté par la patrouille, mais qu'il ne l'ait pas été plus tôt. En 2011, invité à le rejoindre à l'hôtel Bristol, nous avions passé trois heures à discuteur. Gouailleur, vulgaire, prétentieux, l'ancien caïd de banlieue nous avait fait part des hautes protections dont il bénéficiait, nous avait aimablement menacé, avant de nous dire le prix des bouteilles de Château Latour que nous avions consommées puis, in fine, nous proposant carrément… de l'argent pour sceller " notre nouvelle amitié ". Tenter ainsi de corrompre un journaliste qu'il ne connaissait pas trois heures plus tôt témoignait d'un aplomb invraisemblable. Et d'un sentiment d'impunité total. Cette caricature d'intermédiaire véreux ne pouvait avoir échappé aux Villepin, Guéant, Sarkozy, Gattegno comme à Ramsy Kiroun, n°2 de Lagardère, un autre de ses amis. On était parti en se promettant de ne jamais le revoir. Challenges, Les dessous de l'incroyable cavale d'Alexandre Djouhri, ce proche de Dominique de Villepin, de Nicolas Sarkozy et Ramsy Kiroun - Challenges
  • Sonia Rykiel:Je suis une discuteuse et les plus belles rencontres ont été celles avec des journalistes comme Suzy Menkes du International Herald Tribune.  Cotemaison.fr, Sonia Rykiel : interview en mode déglingué - Côté Maison

Traductions du mot « discuteur »

Langue Traduction
Anglais discussant
Espagnol comentarista
Italien discussant
Allemand diskutant
Chinois 讨论者
Arabe مناقش
Portugais palestrante
Russe участник дискуссии
Japonais 討論者
Basque discussant
Corse discussatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « discuteur »

Source : synonymes de discuteur sur lebonsynonyme.fr
Partager