La langue française

Réévaluation

Sommaire

  • Définitions du mot réévaluation
  • Étymologie de « réévaluation »
  • Phonétique de « réévaluation »
  • Citations contenant le mot « réévaluation »
  • Traductions du mot « réévaluation »
  • Synonymes de « réévaluation »
  • Antonymes de « réévaluation »

Définitions du mot « réévaluation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉÉVALUATION, subst. fém.

A. −
1. Nouvelle évaluation, nouvelle estimation; son résultat. Rigoureuse réévaluation des différences, comme des rapports, entre technique et politique (Chazelle, Diplom., 1962, p. 80).Réévaluation des caractères et découverte de plantes nouvelles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 780).
2. Synon. de revalorisation.La hiérarchisation plus grande des responsabilités (...) devrait se traduire par une réévaluation des grades et du rôle accru des sous-officiers appelés (Serv. milit. et réf. arm., 1963, p. 194).
B. − COMPTAB., ÉCON. POL., FIN.
1. Réévaluation des bilans. Ensemble des opérations destinées à accorder les divers postes des bilans avec la nouvelle valeur de la monnaie, à la suite d'un changement monétaire (d'apr. Cap. 1936). En France, la réévaluation des bilans a été prévue, au point de vue fiscal, par une circulaire du 25 janv. 1930 (Cap.1936).
Réévaluation de l'encaisse. ,,Opération consistant à rectifier, au bilan de la Banque de France, le montant de l'encaisse or et de l'encaisse devises, immédiatement après une dévaluation légale`` (Lar. encyclop.).
2. Revalorisation d'une monnaie. Anton. dévaluation.La réévaluation du mark. La réévaluation permet de maintenir les prix et de protéger l'épargnant (Phél.1975).
Prononc.: [ʀeevalɥasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1. a) 1929 « évaluation sur de nouvelles bases » (Langenscheidt, Taschenwörterbuch der französischen und deutschen Sprache, I, p. 349 ds Quem. DDL t. 15); b) 1936 réévaluation des bilans (Cap.); c) 1953 réévaluation de l'encaisse (Reboud, Guitton, Précis d'économie politique, t. 1, p. 677 ds Rob., s.v. franc3); 2. 1963 « revalorisation (d'une monnaie) » (Banque). Dér. de évaluation*; préf. re-*; cf. l'angl. revaluation, att. dep. 1925 au sens de « action d'augmenter la valeur, le montant de » (NED Suppl.2), dep. 1946 en parlant d'une monnaie (ibid.). Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

réévaluation \ʁe.e.va.lɥa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réévaluer, résultat de cette action.
    • Procéder à une réévaluation.
    • Bizarrement, lorsque la justice, il y a un an, avait lancé ses investigations et proposé une réévaluation de son patrimoine, la Marine avait fait le tour des gazettes pour hurler, avec son papa, au « harcèlement républicain ». — (Christophe Nobili et Anne-Sophie Mercier, Marine joue les pauvresses sur un tas d’or, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 3)
  2. (Économie) Augmentation artificielle de la valeur de la monnaie par la banque centrale, dans un système de taux de change fixes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réévaluation »

(Siècle à préciser) De évaluation avec le préfixe itératif re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réévaluation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réévaluation reevalyasjɔ̃

Citations contenant le mot « réévaluation »

  • La réévaluation du loyer est encadrée par la loi, selon l’emplacement de votre logement et de son état. Les conditions diffèrent en effet entre une zone tendue et une zone détendue. Étudions votre marge de manœuvre ! Figaro Immo, Comment réévaluer un loyer ?
  • PLAZZA: franc succès de réévaluation au premier semestre , Plazza : Franc succès de réévaluation au premier semestre | Zone bourse
  • En octobre prochain, une revalorisation des retraites sera effectuée. Normalement, les pensions de retraite font l’objet d’un ajustement une fois par an, et c’est au mois de janvier que cela a lieu. Cette année, le calendrier de revalorisation a connu quelques péripéties qui ont retardé la réévaluation des pensions de milliers de retraités. Dossier Familial, Revalorisation des pensions de retraite : ce qui va changer en octobre | Dossier Familial
  • Le groupe dégage également un bénéfice net en progression de 45,7% à 757 millions d'euros, grâce notamment à une réévaluation de 294 millions d'euros de ses participations dans Spotify et Tencent Music. Les ventes, qui ont tout de même reculé de 2% à taux de change et périmètre constants, ont bénéficié de la croissance d'UMG et de Canal+ (+6,2% pour les deux divisions, à 3,459 et 2,674 mds EUR respectivement). Chez Canal+, c'est la branche internationale qui a progressé (+30,5%, ou +5,2% à taux de change et périmètre constants), alors qu'en France les ventes ont reculé de 2,1% (à taux de change et périmètre constants). Le Figaro.fr, Universal et Canal+ allègent les effets du confinement sur Vivendi
  • Or, le folpel et le métirame sont tous deux en cours de réévaluation par l’Anses. « Le premier pourrait être classé CMR et le second perturbateur endocrinien » rappelle Eric Chantelot. « Si ces trois molécules étaient interdites, et sans nouveau produit, nous serions dans une impasse du point de vue de la gestion des résistances » déclare-t-il. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Viticulture- : Pas d'accord européen sur le sort du mancozèbe
  • « Les assureurs doivent intégrer de nombreux éléments extérieurs aux faits du conducteur lors de la réévaluation des primes menée chaque année. Par exemple, cette année, la hausse du coût des réparations et de prix de vente des pièces détachées (+ 6,5% en 2019*) explique en partie la hausse de la prime. Les véhicules sont toujours plus équipés et onéreux à réparer en cas de sinistre. On peut également rappeler que les assureurs financent en partie le FGAO, le fonds qui indemnise les victimes sur les routes en défaut d'assurance. En 2018, l'organisme a pris en charge plus de 36 000 victimes à hauteur de 153 millions d'euros**», explique Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr La Tribune, Assurance auto : 632€ en moyenne pour protéger sa voiture

Traductions du mot « réévaluation »

Langue Traduction
Anglais revaluation
Espagnol revalorización
Italien rivalutazione
Allemand aufwertung
Chinois 重估
Arabe إعادة التقييم
Portugais reavaliação
Russe ревальвация
Japonais 再評価
Basque errebalorizazio
Corse rivalutazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « réévaluation »

Source : synonymes de réévaluation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réévaluation »

Partager