La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sarcler »

Sarcler

[sarkle]
Ecouter

Définitions de « sarcler »

Sarcler - Verbe

  • (Agric., Jard.) Action d'éliminer les herbes indésirables d'un terrain en les arrachant manuellement ou en les coupant sous la surface avec un outil spécifique.

    Pendant la première année, on sarclera les mauvaises herbes autour des jeunes plants, mais dans les années suivantes cette précaution sera absolument inutile, […].
    — La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon

Expressions liées

  • Cultures sarclées
    En ayant acquis de l’expérience dans la production de semences de blé et d’orge, Monosem peut affirmer que la précision et la polyvalence de sa distribution convient non seulement pour des cultures sarclées comme le maïs, les betteraves, le tournesol ou encore le soja, mais également pour des céréales plus classiques sans nécessiter de modifications notables ou de calibrage des graines. Il a ainsi effectué des essais avec ses semoirs monograines dotés d’inter-rangs de 50 ou 60 cm, mais en décalant de moitié lors d’un second passage. Il s’agissait de pouvoir disposer au final d’un écartement de 25 ou 30 cm, idéal pour le binage.
    — Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés, MONOSEM : Un semoir monograine pour des semis de céréales à 25 cm | FARM Connexion
  • Façons, travaux de sarclage
  • Sarclage d'un jardin, d'une vigne
  • Sarcler le chiendent, les mauvaises herbes

Étymologie de « sarcler »

Du latin sarculare, dérivé de sarculum (« sarcloir »).

Usage du mot « sarcler »

Évolution historique de l’usage du mot « sarcler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sarcler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sarcler »

Citations contenant le mot « sarcler »

  • Simultanément, il a fait venir une excavatrice pour épierrer le terrain, puis une herse pour le sarcler. « J’ai étendu 8000 livres de chaux à la main, avec une brouette et une pelle. »
    La Presse — Face à la crise : un scénario de postproduction… maraîchère
  • Les plantes adventices volent l’eau et les minéraux de vos légumes et coupent leur soleil. Alors, il ne faut pas tolérer leur présence. Déjà, l’utilisation de paillis peut réduire leur invasion de 90 % et plus. Pour celles qui s’installent dans votre potager malgré tout, arrachez-les manuellement ou coupez-les au sol. Sarcler peut être nécessaire dans le cas d’infestations majeures, mais il faut se rappeler que sarcler endommage aussi les racines des légumes et peut ainsi réduire considérablement la récolte.
    Le Soleil — Bien entretenir votre jardin de la victoire 2.0 | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec
  • Bof...C'est leur façon d'exister Ils ne doivent pas se courber souvent pour sarcler l'herbe (Je veux parler de la naturelle de nos champs).
    ladepeche.fr — Lot : 95 "pisseurs volontaires" portent plainte contre l'utilisation du Glyphosate - ladepeche.fr
  • Alors que sarcler consiste à arracher les mauvaises herbes (à la main ou avec un outil), biner signifie ameublir la terre cultivée en vue de l'aérer. Il se trouve qu'en binant le sol, le jardinier supprime également les mauvaises herbes, superficiellement. D'où une certaine confusion qui persiste entre les deux termes.
    Sarcler : en quoi consiste le sarclage ?

Traductions du mot « sarcler »

Langue Traduction
Anglais weed
Espagnol hierba
Italien erba
Allemand gras
Chinois 杂草
Arabe عشبة ضارة
Portugais erva daninha
Russe сорняк
Japonais 雑草
Basque sasiak
Corse erbaccia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.