La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déplanter »

Déplanter

Définitions de « déplanter »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLANTER, verbe trans.

Retirer du sol un végétal qui y était enraciné pour le planter ailleurs. Replante-t-on jamais ce qu'on a déplanté. Il y manque toujours quelque chose, profondeur, orientation, poils arrachés dans l'avulsion (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 90):
1. Il faut choisir des individus jeunes (...) il faut les déplanter avec soin, sans casser ni froisser les racines. On les plantera dans des caisses le plus près possible les uns des autres. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 229.
P. méton. Déplanter un jardin, un parterre. Le dégarnir des végétaux qui y étaient plantés.
P. ext. Retirer du sol un objet qui y était enfoncé. Déplanter un échalas. Changement de décor : on a déplanté l'église (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 245).
En partic., MAR. Déplanter une ancre. L'arracher du fond de la mer. Il (...) leva les ancres; mais ce ne fut point pour déplanter, ce fut pour affourcher de nouveau la panse, et très solidement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 316).
Au fig.
Faire sortir quelqu'un de son milieu naturel, le déraciner. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collége (Balzac, L. Lambert,1832, p. 59).
Emploi pronom. Nous travaillons (...) à empêcher l'homme de se déplanter totalement du sol où il naquit (Renan, Feuilles détach.,1892, p. 112).
Tuer. Déplanter un oiseau (cf. Canada1930) :
2. L'homme de Chenerailles était-il seulement encore en vie? « Où tu lui as donné du couteau sur les doigts, un autre lui donnera d'une fourche dans le ventre. Et à force, et à force! Va, ma petite châtaine, mets-toi l'esprit en repos. Je te le déplanterai, cet homme, ce sera tout dit... » Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 63.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. déplanté. Un arbre déplanté. P. ext. Pas une chaîne rompue, pas un clou déplanté (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 356). Au fig. Dépaysé. Une cousine de ma mère me prit alors avec elle à Damblin; mais j'étais toute déplantée là, je passais les nuits à pleurer (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 7).
Prononc. et Orth. : [deplɑ ̃te], (je) déplante [deplɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1306 (cité d'apr. J. Richard, Thierry d'Hirençon, 34, en note ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 1349 (Songe vert, 1641 ds T.-L.); 1832 fig. (Balzac, Curé Tours, p. 216). Dér. de planter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR. 1.
Déplantation, subst. fém.Action de déplanter. Le planteur doit s'arranger de manière à avoir toujours des betteraves du poids de (...) à 1 kg à la déplantation (Rouberty, Sucr.,1922, p. 32).Rem. La plupart des dict. gén. attestent le synon.déplantage. [deplɑ ̃tasjɔ ̃]. 1reattest. 1731 (Instruction sur les procès-verbaux de saisie pour le tabac du 9 mars 1731, p. 165, 169 ds Brunot t. 6, p. 493, note); de déplanter, suff. -(a)tion*.
2.
Déplantoir, subst. masc.Outil permettant de déplanter les végétaux de petite taille sans en briser les racines. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine (Gide, Si le grain,1924, p. 368). [deplɑ ̃twa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1567 desplanthoir (Arch. Nord, B. 13204, fol. 49 v ds IGLF); de déplanter, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 32 (s.v. déplantation).

Wiktionnaire

Verbe - français

déplanter \de.plɑ̃.tɛʁ\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ôter quelque chose de terre pour le planter ailleurs.
    • Déplanter un jeune arbre.
    • Chère sensitive emportée par un orage, pourquoi t’es-tu déplantée du seul terrain où tu pourrais développer tes parfums ? — (Honoré de Balzac, Le Contrat de Mariage, écrit en 1835 sous le titre de La Fleur-des-pois)
  2. (Par extension) Arracher ce qui s’y trouve planté.
    • Déplanter un parterre, un bosquet.
  3. (Absolument) Planter des plantes ailleurs.
    • Cet homme ne fait que planter et déplanter.
  4. (Par analogie) Retirer ce qui est fixé en terre.
    • Déplanter un pieu, un piquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLANTER. v. tr.
Ôter de terre pour planter ailleurs. Déplanter un jeune arbre. Déplanter des laitues. Absolument, Cet homme ne fait que planter et déplanter. Par extension, Déplanter un parterre, un bosquet, Arracher ce qui s'y trouve planté. Il signifie par analogie Retirer ce qui est fixé en terre. Déplanter un pieu, un piquet.

Littré (1872-1877)

DÉPLANTER (dé-plan-té) v. a.
  • 1Ôter une plante, un arbre de terre pour le replanter.
  • 2Retirer de terre ce qui y est enfoncé. Déplanter un piquet.

    Terme de marine. Déplanter une ancre, l'arracher du fond de la mer.

    Ce navire déplante, son ancre quitte le fond.

  • 3Dépouiller de ce qui est planté. Déplanter un parterre, un bosquet.

HISTORIQUE

XVIe s. Il conseilloit de mettre son argent en une terre qui fust oisive et desplantée, La Boétie, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉPLANTER, v. act. (Jardinage.) est ôter de terre un végétal. On dit déplanter un parterre, un bosquet ; c’est alors l’arracher. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déplanter »

Dé… préfixe, et planter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de planter avec le préfixe dé-[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplanter deplɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « déplanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplanter »

  • j’ai cru un moment que les cultivateurs de la région allaient déplanter de la betterave pour planter du miscanthus et en faire du “charbon vert”. Mais non. Alors d’où vient le miscanthus ? est-il importé , d’où ? à quel prix ?
    La filière betteravière expérimente le miscanthus – Enerzine
  • Reste à savoir si ces aloé véra vont prospérer sur le quai ou si les services de la ville vont les déplanter. Contactée par Actu Lyon, la ville n’a pas encore précisé ce qu’elle allait faire de ces plantations. 
    Quais du Rhône à Lyon. Des aloé véra remplacent l'écran vidéo publicitaire de JCDecaux | Actu Lyon
  • J'ai donc fait un plan, il me suffit maintenant de le mettre à exécution. Je n'achète pas toutes les plantes en même temps, car il m'arrive souvent de déplanter pour remettre ailleurs, l'effet visuel n'étant pas à mon goût. J'aimerais arriver à la perfection. Je dispose les pots sur la terre, je regarde l'effet donné, je les change. Cela me prend un certain temps, mais le résultat est là.
    auJardin.info — L'élaboration de mon jardin au fil des saisons
  • pour déplanter un arbre comme a tu creuses autour c'est hyper long hein. Et puis tu dois payer l'arbre moins cher je pense.
    On ne coupe plus les arbres, on les déplace
  • Je dirais même que l'étape panneau tout entière n'est pas absolument indispensable. J'ai fonctionné quelques semaines sans, je ne cessais de planter et déplanter des disques à l'intérieur de l'engin. :)
    MacGeneration — iFixit : 32 Go de RAM à installer dans un iMac 21,5’´4K en 63 étapes faciles | MacGeneration
  • Le plus jeune, Clément, a conçu un robot pour planter et déplanter des pieds de vignes. Et à seulement 13 ans, il présente une détermination surprenante. "Avoir une médaille ou un diplôme, ce n'est pas mon ambition. Je veux présenter le concept et voir ce que les gens en pensent, parce que c'est bien beau d'avoir un projet mais si on investit mais que ça ne marche pas, on a perdu les sous. A la fin du concours, j'aurai une idée fixe, là je serai prêt à investir", assure le cadet du concours au micro d'Europe 1.
    Europe 1 — Concours Lépine 2016 : des inventions insolites et utiles
  • "Les travaux pourraient menacer 120 plants de choux marins, espèces végétales protégées. Nous avons donc pris la décision de les déplanter pour les installer sur un autre site, a-t-il indiqué affirmant par ailleurs "que ce chantier était respectueux des usagers de la plage et de la biodiversité".
    Sciences et Avenir — Seine-Maritime: EDF va désensabler une plage proche de la centrale nucléaire de Penly - Sciences et Avenir
  • Hier, chez Anne Jeanjean, toute la famille était au champ, occupée à déplanter une parcelle de Crocus sativus, l'espèce qui donne le fameux safran - qui n'est autre que les stigmates rouges que l'on prélève à la main à l'intérieur des fleurs. "Nous sortons les bulbes de terre pour voir leur état sanitaire, pour les séparer car ils se sont multipliés, et pour laisser la terre se reposer, explique la productrice. Elle montre du doigt une autre parcelle : "Là, nous avons mis des fèves, qui enrichissent le sol en azote. Nous allons les retirer, et replanter les bulbes de Crocus début juillet."
    LaProvence.com — Cuges-les-Pins : découvrir les productions de miel et de safran | La Provence
  • C'est une bidouille qui a la base sert à "déplanter" un chargement en fait. Ça fonctionne pour tous les jeux quand un chargement s'éternise plus que de raison (enfin, en général, parfois, le jeu plante pour de vrai). Ça fonctionnait aussi sur ps3, m'enfin, le chargement du dashboard en tache de fond était tellement long que ça raccourcissait pas grand chose^^
    JeuxVideo-Live — Just Cause 3, un moyen d'améliorer les chargements sur PS4 avant un patch - News @JVL
  • Au milieu de la vingtaine de propositions, il y en a une qui ne manque pas d’originalité, intitulée "Plante ton slip". En voici le détail : "Pour observer la biodiversité sous terre, l’Ademe, vous propose de planter un slip ! Après deux mois, vous pourrez le déplanter et découvrir ce qu’il en reste. Les trous formés sont des signes de travail des petits organismes peuplant nos sols !" (www.grand-sud82.fr)
    ladepeche.fr — Grisolles. "Plante ton slip" avec la communauté de communes - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « déplanter » →

Traductions du mot « déplanter »

Langue Traduction
Anglais unfold
Espagnol desalojar
Italien sloggiare
Allemand entfernen
Chinois 驱逐
Arabe طرد
Portugais desalojar
Russe вытеснять
Japonais 取り除く
Basque dislodge
Corse disligna
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplanter »

Source : synonymes de déplanter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplanter »

Combien de points fait le mot déplanter au Scrabble ?

Nombre de points du mot déplanter au scrabble : 11 points

Déplanter

Retour au sommaire ➦

Partager