Déplanter : définition de déplanter


Déplanter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLANTER, verbe trans.

Retirer du sol un végétal qui y était enraciné pour le planter ailleurs. Replante-t-on jamais ce qu'on a déplanté. Il y manque toujours quelque chose, profondeur, orientation, poils arrachés dans l'avulsion (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 90):
1. Il faut choisir des individus jeunes (...) il faut les déplanter avec soin, sans casser ni froisser les racines. On les plantera dans des caisses le plus près possible les uns des autres. Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 229.
P. méton. Déplanter un jardin, un parterre. Le dégarnir des végétaux qui y étaient plantés.
P. ext. Retirer du sol un objet qui y était enfoncé. Déplanter un échalas. Changement de décor : on a déplanté l'église (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 245).
En partic., MAR. Déplanter une ancre. L'arracher du fond de la mer. Il (...) leva les ancres; mais ce ne fut point pour déplanter, ce fut pour affourcher de nouveau la panse, et très solidement (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 316).
Au fig.
Faire sortir quelqu'un de son milieu naturel, le déraciner. Cet enfant si fort et si faible, déplanté par Corinne de ses belles campagnes pour entrer dans le moule d'un collége (Balzac, L. Lambert,1832, p. 59).
Emploi pronom. Nous travaillons (...) à empêcher l'homme de se déplanter totalement du sol où il naquit (Renan, Feuilles détach.,1892, p. 112).
Tuer. Déplanter un oiseau (cf. Canada1930) :
2. L'homme de Chenerailles était-il seulement encore en vie? « Où tu lui as donné du couteau sur les doigts, un autre lui donnera d'une fourche dans le ventre. Et à force, et à force! Va, ma petite châtaine, mets-toi l'esprit en repos. Je te le déplanterai, cet homme, ce sera tout dit... » Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 63.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. déplanté. Un arbre déplanté. P. ext. Pas une chaîne rompue, pas un clou déplanté (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 356). Au fig. Dépaysé. Une cousine de ma mère me prit alors avec elle à Damblin; mais j'étais toute déplantée là, je passais les nuits à pleurer (Goncourt, G. Lacerteux, 1864, p. 7).
Prononc. et Orth. : [deplɑ ̃te], (je) déplante [deplɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1306 (cité d'apr. J. Richard, Thierry d'Hirençon, 34, en note ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 484); 1349 (Songe vert, 1641 ds T.-L.); 1832 fig. (Balzac, Curé Tours, p. 216). Dér. de planter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR. 1.
Déplantation, subst. fém.Action de déplanter. Le planteur doit s'arranger de manière à avoir toujours des betteraves du poids de (...) à 1 kg à la déplantation (Rouberty, Sucr.,1922, p. 32).Rem. La plupart des dict. gén. attestent le synon.déplantage. [deplɑ ̃tasjɔ ̃]. 1reattest. 1731 (Instruction sur les procès-verbaux de saisie pour le tabac du 9 mars 1731, p. 165, 169 ds Brunot t. 6, p. 493, note); de déplanter, suff. -(a)tion*.
2.
Déplantoir, subst. masc.Outil permettant de déplanter les végétaux de petite taille sans en briser les racines. Une sorte de truelle cintrée, un déplantoir, qui permettait de s'emparer de la plante avec sa racine (Gide, Si le grain,1924, p. 368). [deplɑ ̃twa:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. 1reattest. 1567 desplanthoir (Arch. Nord, B. 13204, fol. 49 v ds IGLF); de déplanter, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 32 (s.v. déplantation).

Déplanter : définition du Wiktionnaire

Verbe

déplanter \de.plɑ̃.tɛʁ\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ôter quelque chose de terre pour le planter ailleurs.
    • Déplanter un jeune arbre.
    • Déplanter des laitues.
  2. (Par extension) Arracher ce qui s’y trouve planté.
    • Déplanter un parterre, un bosquet.
  3. (Absolument) Planter des plantes ailleurs.
    • Cet homme ne fait que planter et déplanter.
  4. (Par analogie) Retirer ce qui est fixé en terre.
    • Déplanter un pieu, un piquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déplanter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLANTER. v. tr.
Ôter de terre pour planter ailleurs. Déplanter un jeune arbre. Déplanter des laitues. Absolument, Cet homme ne fait que planter et déplanter. Par extension, Déplanter un parterre, un bosquet, Arracher ce qui s'y trouve planté. Il signifie par analogie Retirer ce qui est fixé en terre. Déplanter un pieu, un piquet.

Déplanter : définition du Littré (1872-1877)

DÉPLANTER (dé-plan-té) v. a.
  • 1Ôter une plante, un arbre de terre pour le replanter.
  • 2Retirer de terre ce qui y est enfoncé. Déplanter un piquet.

    Terme de marine. Déplanter une ancre, l'arracher du fond de la mer.

    Ce navire déplante, son ancre quitte le fond.

  • 3Dépouiller de ce qui est planté. Déplanter un parterre, un bosquet.

HISTORIQUE

XVIe s. Il conseilloit de mettre son argent en une terre qui fust oisive et desplantée, La Boétie, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déplanter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉPLANTER, v. act. (Jardinage.) est ôter de terre un végétal. On dit déplanter un parterre, un bosquet ; c’est alors l’arracher. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « déplanter »

Étymologie de déplanter - Littré

Dé… préfixe, et planter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de déplanter - Wiktionnaire

Dérivé de planter avec le préfixe dé- [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déplanter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déplanter deplɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « déplanter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déplanter

Évolution historique de l’usage du mot « déplanter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déplanter »

  • Le plus jeune, Clément, a conçu un robot pour planter et déplanter des pieds de vignes. Et à seulement 13 ans, il présente une détermination surprenante. "Avoir une médaille ou un diplôme, ce n'est pas mon ambition. Je veux présenter le concept et voir ce que les gens en pensent, parce que c'est bien beau d'avoir un projet mais si on investit mais que ça ne marche pas, on a perdu les sous. A la fin du concours, j'aurai une idée fixe, là je serai prêt à investir", assure le cadet du concours au micro d'Europe 1. Europe 1, Concours Lépine 2016 : des inventions insolites et utiles
  • Les pivoines arbustives bourgeonnent. Il faudra les déplacer d'où elles sont, car elles ont un peu trop les pieds dans l'eau contre un mur en contrebas du terrain. Cette plante n'aime vraiment pas les terres détrempées, été comme hiver. Elle est increvable et vit à la même place pendant des décennies, aussi faut-il choisir avec le plus grand soin cet endroit, car on ne déplace pas cette splendeur avec facilité : ce n'est pas un rhododendron ! On fera ça juste après la floraison en prélevant le maximum de terre avec les racines. Par chance, ces pivoines arbustives sont installées là depuis seulement deux ans. Elles sont encore petites et seront faciles à déplanter. Pour le moment, les gros bourgeons, encore marron foncé il y a quinze jours, sont passés au rose vif et leurs écailles se sont donc écartées. Pas de risque, cette plante se réveille toujours très tôt ! Le Monde.fr, Quand la nature s'éveille...
  • j’ai cru un moment que les cultivateurs de la région allaient déplanter de la betterave pour planter du miscanthus et en faire du “charbon vert”. Mais non. Alors d’où vient le miscanthus ? est-il importé , d’où ? à quel prix ? , La filière betteravière expérimente le miscanthus – Enerzine
  • C'est une bidouille qui a la base sert à "déplanter" un chargement en fait. Ça fonctionne pour tous les jeux quand un chargement s'éternise plus que de raison (enfin, en général, parfois, le jeu plante pour de vrai). Ça fonctionnait aussi sur ps3, m'enfin, le chargement du dashboard en tache de fond était tellement long que ça raccourcissait pas grand chose^^ JeuxVideo-Live, Just Cause 3, un moyen d'améliorer les chargements sur PS4 avant un patch - News @JVL
  • Je dirais même que l'étape panneau tout entière n'est pas absolument indispensable. J'ai fonctionné quelques semaines sans, je ne cessais de planter et déplanter des disques à l'intérieur de l'engin. :) MacGeneration, iFixit : 32 Go de RAM à installer dans un iMac 21,5’´4K en 63 étapes faciles | MacGeneration
  • La séparation existe déjà? Soit elle est reprise dans le titre de propriété, et il faut être attentif aux clauses présentes dans cet acte. Soit rien n’est mentionné et dans ce cas, les séparations existantes sont présumées mitoyennes, sauf exceptions. Les deux propriétaires sont donc tenus d’entretenir chacun leur côté ou de participer pour la moitié aux frais de réparation. Attention, à la campagne, aucun des voisins ne peut modifier ou supprimer cette séparation sans l’accord de l’autre. En ville, l’une des parties peut décider seule de déplanter une haie mitoyenne pour la remplacer par un mur et contraindre l’autre partie à prendre part aux frais. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Mitoyenneté: qui fait quoi?
  • LES PLANTESJ’avais repéré des graminées dans un terrain vague. Longues et indociles. Ne restait qu’à les déplanter à la sauvette. Rien à faire, même avec une pelle en métal. Le sol était dur comme pierre.On s’était arrêté à la pépinière. Douze dollars pour deux fouets de Miscanthus pourpre. Encore plus cher pour des Nympheas. « Du vol! » s’était écrié R.J’avais répondu à la blague que le prix devait inclure la grenouille. Radio-Canada.ca, Adieu chacal, de Diane Landry, lauréate du Prix du récit 2018 | Prix de la création | Radio-Canada.ca
  • Les représentants des Unions régionales de l'agriculture dans le pays ont appelé à engager rapidement les mesures nécessaires pour lutter contre le feu bactérien, qui figure parmi les maladies les plus dangereuses et contagieuses, via l'octroi de primes directes aux agriculteurs afin de leur permettre de déplanter les arbres infectés. Ils ont en outre appelé à organiser des sessions de formation au profit des techniciens spécialisés dans le contrôle des plantes et d'autoriser l'importation de traitements permettant de limiter la propagation de la maladie ainsi que la création d'un fonds qui dédommagera les agriculteurs en cas de catastrophe. Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe, Tunisie-Agriculture: 50 à 70% des cultures du poirier ravagés par le feu bactérien
  • J'ai donc fait un plan, il me suffit maintenant de le mettre à exécution. Je n'achète pas toutes les plantes en même temps, car il m'arrive souvent de déplanter pour remettre ailleurs, l'effet visuel n'étant pas à mon goût. J'aimerais arriver à la perfection. Je dispose les pots sur la terre, je regarde l'effet donné, je les change. Cela me prend un certain temps, mais le résultat est là. auJardin.info, L'élaboration de mon jardin au fil des saisons
  • Il suffit d’essayer de déplanter un platane en fonçant dessus à 80 ou 90 km/h pour se rendre compte que si celui-ci s’était gentiment écarté on n’aurait pas retrouvé des débris éparpillés un peu partout. Contrepoints, 80km/h, premier bilan : 26 morts de plus | Contrepoints
  • "Les travaux pourraient menacer 120 plants de choux marins, espèces végétales protégées. Nous avons donc pris la décision de les déplanter pour les installer sur un autre site, a-t-il indiqué affirmant par ailleurs "que ce chantier était respectueux des usagers de la plage et de la biodiversité". Sciences et Avenir, Seine-Maritime: EDF va désensabler une plage proche de la centrale nucléaire de Penly - Sciences et Avenir
  • Mais le fait est là: un processus de mise en conformité est engagé. Inévitablement, le dossier «Pub» a fait incursion dans la plénière APC. Ne figurant pourtant pas au menu, le dossier, sous l’intitulé générique de «Panneaux», s’est infiltré dans l’audience, allant jusqu’à supplanter des points inscrits à l’ordre du jour qu’il a fini pas réduire au lot des «divers». Quoi de plus normal que d’intercaler un chapitre qui vaut pas moins de 20 milliards de recettes dans une session 100% financière. Le passage de la délibération concernant la taxe sur les enseignes lumineuses à caractère professionnel à celle relative à la taxe liée aux actes d’urbanisme et les autorisations y afférentes (permis de clôturer, permis de démolir, permis de terrassement, autorisation de voirie…) a servi d’entracte pour faire le point sur le dossier Pub. Boukhatem commence par le côté cour du paysage: les vieux panneaux sauvages qui subsistent envers et contre tout et ceux de très fraîche date. «Qu’attendez-vous pour déplanter les panneaux non autorisés ? Non seulement vous restez inertes devant les anciens panneaux mais vous ne réagissez pas non plus aux cas nouveaux. Eux, ils sont futés et agiles. Ils vous prennent de court. L’acte se fait en deux temps. La nuit, ils mettent en place les supports en béton. La nuit d’après, ils fixent le panneau par des boulons. Il n’en faut pas plus pour vous mettre devant le fait accompli. A ce rythme-là, je crains que nos statues, stèles et monuments soient totalement éclipsés un jour par les écrans publicitaires à l’emporte-pièce», s’insurge le maire Boukhatem devant les directeurs et les délégués des secteurs urbains. , Sur un bénéfice prévisionnel de 9 milliards, un tiers réalisé par l'APC: Le créneau des panneaux publicitaires en plein processus d'assainissement - Algerie360
  • Et après ? Quand vos plants seront assez forts (ils doivent avoir 4 feuilles), vous pourrez alors les repiquer. C'est-à-dire les déplanter avec précaution pour les planter dans des petits godets individuels. C'est là qu'ils grandiront jusqu'à pouvoir être plantés dans le jardin, en principe après la mi-mai (les saints de glace). leparisien.fr, C'est le moment de semer les tomates - Le Parisien
  • Hier, chez Anne Jeanjean, toute la famille était au champ, occupée à déplanter une parcelle de Crocus sativus, l'espèce qui donne le fameux safran - qui n'est autre que les stigmates rouges que l'on prélève à la main à l'intérieur des fleurs. "Nous sortons les bulbes de terre pour voir leur état sanitaire, pour les séparer car ils se sont multipliés, et pour laisser la terre se reposer, explique la productrice. Elle montre du doigt une autre parcelle : "Là, nous avons mis des fèves, qui enrichissent le sol en azote. Nous allons les retirer, et replanter les bulbes de Crocus début juillet." LaProvence.com, Cuges-les-Pins : découvrir les productions de miel et de safran | La Provence
  • pour déplanter un arbre comme a tu creuses autour c'est hyper long hein. Et puis tu dois payer l'arbre moins cher je pense. , On ne coupe plus les arbres, on les déplace
  • J'ai planté mon rhododendron directement en pleine terre avec du terreau normal. J'aurais dû mettre de la terre de bruyère. Comment rattraper mon erreur sans le déplanter ? Binette & Jardin, Rhododendron : floraison, entretien, plantation, culture
  • 150 000 bulbes à découvrir en avril lors des « Printemps de Terra » Parmi les travaux réalisés actuellement dans le parc avec les équipes de Terra Botanica : tailles des rosiers, arrachage et entretien de végétaux, coupe des papyrus et des dahlias, création de nouveaux massifs… mais également la plantation de végétaux et notamment de 45 000 bulbes. Avec les bulbes qui restent en terre et qui ne sont pas déplanter, ce sont au total 150 000 bulbes que les visiteurs pourront ainsi découvrir lors des « Printemps de Terra » les 1er et 2 avril avant l’ouverture « officielle » de l’ensemble du parc le 14 avril. Angers.Villactu.fr, Plus de 500 étudiants du Maine-et-Loire participent aux chantiers école de Terra Botanica à Angers - Actualité Angers Villactu
  • Reste à savoir si ces aloé véra vont prospérer sur le quai ou si les services de la ville vont les déplanter. Contactée par Actu Lyon, la ville n’a pas encore précisé ce qu’elle allait faire de ces plantations.  , Quais du Rhône à Lyon. Des aloé véra remplacent l'écran vidéo publicitaire de JCDecaux | Actu Lyon
  • La hibouculture en milieu montagnard pose quelques soucis, le plus inquiétant pour le hibouculteur débutant étant la verticalité, ce n’est pas pratique pour planter des hiboux. En plus, en montagne, le sol est assez pauvre (4). Il faut donc souvent bouger sa culture de hiboux, les déplanter, les faire voler un peu plus loin et les replanter dans le sol nouveau. C’est ce qu’on appelle la transhumance. La montagne, ça vous gagne, mais pas seulement, comme la montagne c’est haut, elle reste à l’écart de la vie, du développement économique et du reste. En montagne, les systèmes de production viandicole sont traditionnels : outillage rudimentaire que Mac Gyver jalouserait, faible production de hiboux, maigres rentrées d’argent pour se payer de la gnôle. Francheinfo, Un drôle de métier : Hibouculteur
  • Les serviteurs du roi trouvent ensuite ces fruits et décident de les ramener. Séduit, le roi exige de déplanter l’arbre pour le ramener à Opoa. La famille de Ruata’ata est triste en constatant la disparition de l’arbre, mais des rejets repoussent par la suite pour former un nouveau bouquet d’arbres. Radio1 Tahiti, Bobby Holcomb honoré dans une comédie musicale | Radio1 Tahiti
  • En plus de cette plantation mécanisée, les jardiniers ont également commencé à déplanter les massifs saisonniers. Comme l’an passé, rien ne sera mis en place pour l’automne. « Nous avons essayé de mettre des pensées et des pâquerettes mais ça ne rendait bien qu’à partir de mi-avril », commente Alain Genewe. Il a donc été décidé de laisser les massifs à nu pendant l’hiver ; en y ayant, au préalable, planté là aussi des fleurs à bulbe. « Cette année, nous y mettons des tulipes. Il y en aura deux variétés : une rouge hâtive et l’autre rouge bordé de blanc plus tardive. » Ces bulbes n’auront pas vocation de rester en place et seront enlevés en mai. , Environnement | [Vidéo] Les jardiniers préparent le printemps
  • Les ogres ont faim. De vie, de nourritures puissantes, de paysages, de public nombreux, de grands textes, de musiques cuivrées, de chamailleries, d’amitié et d’amour. Les ogres sont braillards, échevelés, négligés, mal fagotés, éruptifs, impudiques, idéalistes. Ils font peur à une société où tout est si petit. Et puis les ogres ne tiennent jamais en place. Précédés par des parades bon enfant, ils vont en caravane de ville en ville, à la bordure desquelles ils n’en finissent pas de planter et déplanter leur chapiteau. Ils empruntent à la fois au cirque à l’ancienne et au théâtre itinérant. Ce sont, en somme, des comédiens circassiens, des acrobates tchékhoviens, qui font, sans filet, de la voltige avec "l’Ours", du trapèze avec "la Noce" et des sauts périlleux avec "Platonov". L'Obs, "Les Ogres" : un film époustouflant sur un théâtre ambulant
  • Si le sapin est en place depuis plus longtemps, c'est plus risqué. Les racines étant pivotantes, l'idéal est de pratiquer, courant septembre, un cernage de la motte. L'opération consiste à enlever progressivement la terre sur les racines, à descendre le long des racines extérieures, à faire une tranchée sur le pourtour puis à remplir cette tranchée de terreau, afin de susciter l'apparition de radicelles. Vous pourrez alors déplanter l'arbre avec un maximum de ses racines. Le Figaro.fr, Peut-on déplacer un grand sapin bleu ?
  • Au milieu de la vingtaine de propositions, il y en a une qui ne manque pas d’originalité, intitulée "Plante ton slip". En voici le détail : "Pour observer la biodiversité sous terre, l’Ademe, vous propose de planter un slip ! Après deux mois, vous pourrez le déplanter et découvrir ce qu’il en reste. Les trous formés sont des signes de travail des petits organismes peuplant nos sols !" (www.grand-sud82.fr) ladepeche.fr, Grisolles. "Plante ton slip" avec la communauté de communes - ladepeche.fr
  • Paris est une ville fermée, pour faire des nouveaux logements ou planter des arbres, il faut enlever des logements ou déplanter des arbres. AgoraVox, Paris. Le problème structurel - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « déplanter »

Langue Traduction
Corse disligna
Basque dislodge
Japonais 取り除く
Russe вытеснять
Portugais desalojar
Arabe طرد
Chinois 驱逐
Allemand entfernen
Italien sloggiare
Espagnol desalojar
Anglais dislodge
Source : Google Translate API

Synonymes de « déplanter »

Source : synonymes de déplanter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déplanter »



mots du mois

Mots similaires