La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépiquer »

Dépiquer

[depike]
Ecouter

Définitions de « dépiquer »

Dépiquer - Verbe

  • Désassembler une pièce de tissu qui a été assemblée par couture.

    Dans l'atelier de couture, les couturières s'affairent à dépiquer minutieusement les robes mal assemblées, démontant chaque point de suture dans un ballet de fils et d'aiguilles.
    (Citation fictive)
  • Transplanter un jeune végétal issu de semis vers un autre emplacement.

    À l'aube du printemps, les jardiniers s'affairent à dépiquer les plantules, petit rituel crucial dans le processus de croissance de ces jeunes pousses.
    (Citation fictive)
  • Apaiser quelqu'un, le soulager d'un ressentiment causé par une attitude ou action à son encontre.

    Dans un souci d'apaisement, j'ai choisi de dépiquer Martin en adressant publiquement des excuses pour mon comportement inadéquat lors de la réunion.
    (Citation fictive)
  • (Agriculture) Séparer les grains de blé de la paille et des épi, traditionnellement par piétinement des bêtes ou mécaniquement.

    Dans les champs dorés, les machines sophistiquées dépiquent le blé, séparant les précieux grains de leur écrin de paille, comme l'ont fait autrefois les bêtes de somme sous le soleil brûlant.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Retirer le dispositif médical utilisé pour l'administration intraveineuse ou la collecte d'échantillons sanguins.

    Dans l'anticipation d'une sortie prochaine, le médecin a procédé à dépiquer le patient, signe tangible d'une amélioration de son état de santé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dépiquer »

Dérivé du mot français piquer avec le préfixe dé-. Dans l'ancien français, dépiquer signifiait piquer fortement.

Usage du mot « dépiquer »

Évolution historique de l’usage du mot « dépiquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépiquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépiquer »

Citations contenant le mot « dépiquer »

  • Outil pour dépiquer le sorgho, serre-joint de couture, compas, alênes, pinces, rabots, marteaux, faux, tarières, étrilles, tire-foin, tondeuses, vilebrequins, matoles, cages pièges, chaîne d’arpentage, étuis à pierre, passes-partout, égrenoir à maïs, ventilateur à blé, herminettes, scies de long, à chantourne, pompes à sulfater, franges anti-mouche pour les bœufs, pressoir à vendanges, tamis à grain réalisé avec de la panse de porc, brabants, faneuse, dépiqueuse, faucheuse, râteleuse…
    SudOuest.fr — Des outils qui racontent l’histoire de la ruralité
  • La fête locale a été l'occasion de faire une démonstration de moisson, avec un tracteur et une moissonneuse lieuse de l'époque où il fallait gerboyer, puis dépiquer à la ferme.
    lindependant.fr — Battage à l'ancienne - lindependant.fr

Traductions du mot « dépiquer »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.