La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égalitaire »

Égalitaire

[egalitɛr]
Ecouter

Définitions de « égalitaire »

Égalitaire - Adjectif

  • Qui se rapporte à un principe selon lequel tous les membres d'un groupe bénéficient des mêmes droits et opportunités.

    L’application de la doctrine de Krichna à la répartition égalitaire des avantages célestes, signe de cette période de théorisation économique, n’est pas non plus douteuse dans ces paroles de Krichna, du Bhagavat Ghita : […] Il n’y avait en effet qu’en admettant le corps dans le paradis, et comme égal à l’esprit, qu’on pouvait arriver à la répartition égalitaire des avantages du ciel inférieur entre toutes les castes et toutes les races.
    — Auguste Boulland, Essai d’histoire universelle ou exposé comparatif des traditions de tous les peuples
  • (En politique) Visant ou caractérisant une organisation sociale où l'égalité est fortement promue ou réalisée dans ses dimensions juridique, politique et sociale.

    Le but du socialisme, c’est la recherche du progrès et la concrétisation de l’aspiration égalitaire dont les composantes - égalité juridique, égalité politique et égalité sociale - sont indissociables et inopposables. <> Pour un autre monde ; Un autre chemin <> motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003

Égalitaire - Nom commun

  • (adj.) Qui défend ou promeut avec ardeur l'application universelle du principe d'égalité.

    M. Jobard l’inégalitaire, et M. Proudhon l’égalitaire mettent également la nature sur le lit de Procuste et font une égale violence à la nécessité quand ils s'acharnent avec la même fureur à ne permettre à la réalité, à ne voir dans la mécanique universelle, l'un que l'inégalité, l'autre que l'égalité en tout, partout et pour tout. C'est insensé !
    — Léon Walras, L'économie politique et la justice

Étymologie de « égalitaire »

Du mot français égalité (1836), dérivé avec le suffixe -aire.

Usage du mot « égalitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « égalitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égalitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « égalitaire »

Citations contenant le mot « égalitaire »

  • Le rêve égalitaire qui a présidé au marxisme a pris un cours ironique : la lutte des classes n'en a conçu qu'une seule, celle des miséreux.
    Claude Lelouch — Itinéraire d'un enfant très gâté
  • Il faut être bien féroce, ou bien loyal envers soi, pour n'être pas égalitaire quand on est riche.
    Jean Rostand — De la vanité
  • C’est une revendication de longue date de l’Organisation suisse des lesbiennes (LOS). Dans le cadre du futur mariage égalitaire en Suisse, les couples de femmes seront mieux protégées en cas de décès que les couples gay dans la même situation. Les survivantes devraient toucher une rente de veuve même si elle n’ont pas d’enfants à charge, à condition qu’elles aient plus de 45 ans, rappelle le «Tages-Anzeiger». Pour les veufs, gay ou hétéros, cette rente ne concerne que les hommes élevant des enfants mineurs.
    360° — En finir avec la discrimination des lesbiennes en cas de veuvage – 360°
  • C’est l’un des principaux arguments de vente du gouvernement : le futur système universel de retraite serait plus redistributif que l’ancien, autrement dit moins inégalitaire. Problème, il ne doit essentiellement cette qualité qu’à deux mesures qui n’ont rien à voir avec le système à points : la hausse prévue du minimum de pension à 85 % du Smic et l’exclusion des salaires de plus de 120 000 euros par an du système de retraites.
    Alternatives Economiques — La retraite à points ne sera pas plus égalitaire | Alternatives Economiques
  • C’est que le confinement «n’est manifestement pas égalitaire dans ses coûts ou ses avantages». «Nous devons évaluer les mesures de manière globale en nous souvenant que les coûts incomberont, comme toujours, aux pauvres du monde entier», ajoute la coalition d’experts citée dans la revue The Lancet.
    Journal Métro — Le confinement de l'Occident, un danger pour les pays en développement?
  • Pour s’assurer de la fidélité des investisseurs, nous procédons à un traitement égalitaire et transparent de ceux-ci. Exit les divers bonus de prévente et les création de whales. La dilution de la distribution des tokens dans le temps rend également difficile la survenance de pump & dump venant éroder le ROI des investisseurs. Nous réduisons également le risque de perte en capital dans la mesure où l’investisseur se voit rembourser son capital à hauteur de 50% lors du premier trimestre. 
    TheCoinTribune — "Believers Reward Offering" (BRO), Tozex.io présente la relève des ICO (Interview Remy Ozcan) – TheCoinTribune
  • Nombreux sont les membres d’Instagram, en France ou à l’international, à s’engager pour une société plus inclusive et égalitaire. Aujourd’hui, nous avons décidé de les mettre en lumière. Découvrons ensemble ceux qui tentent de faire évoluer les mentalités et de lutter contre les discriminations.
    Influenth — 6 comptes Instagram qui luttent pour une société plus inclusive et égalitaire
  • Si le cosmisme, philosophie à la fois chrétienne et rationaliste, implique de dépasser les limites de l'humanité grâce à la science, il ne vise pas à faire de nous des surhommes libertariens, mais à créer une société juste et égalitaire.
    korii. — Une société égalitaire passe par la résurrection des morts | korii.

Traductions du mot « égalitaire »

Langue Traduction
Anglais egalitarian
Espagnol igualitario
Italien egalitario
Allemand egalitär
Chinois 平均主义的
Arabe المساواة
Portugais igualitário
Russe уравнительный
Japonais 平等主義者
Basque berdintasunezko
Corse ugualitariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.