La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défraîchi »

Défraîchi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin défraîchi défraîchis
Féminin défraîchie défraîchies

Définitions de « défraîchi »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFRAÎCHI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de défraîchir*.
II.− Adj. [En parlant de pers. ou de choses]
A.− Qui a perdu son apparence primitive, qui est privé de sa fraîcheur, de son éclat. La crasse éteint le chatoiement des velours et des satins défraîchis (Faure, Hist. art.,1921, p. 91).La terre épuisée, les prés défraîchis, l'eau dormante, avec l'odeur des feuillages taris (Bernanos, Joie,1929, p. 552):
1. Le jour cru du midi lui montrait des rides qu'il ne se connaissait pas encore : un état de décrépitude ignoré dans la demi-ombre des appartements parisiens. Il pensait, en examinant le coin des yeux, les paupières fripées, les tempes, le front dégarnis : « bigre, je ne suis pas seulement défraîchi. Je suis avancé. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 700.
SYNT. Costume, étoffe, robe, teint, visage défraîchi(e). PARAD. a) Synon. décati, déformé, fané, fatigué, flétri, fripé, passé, usé, vieilli, vieux. b) Anton. neuf, rafraîchi.
B.− P. métaph. Qui a perdu sa primeur, son caractère inédit. (Quasi-)anton. actuel :
2. Amas de faits non digérés, et qui seront servis tout crus au public, écrasé sous la somme de ces faits. (...) : des nouvelles. Ensuite ces primeurs, un peu défraîchies, seront repassées, après usage, aux journaux de province. Morand, New York,1930, p. 194.
Prononc. et Orth. : [defʀ ε ʃi] ou [defʀeʃi]. Cf. défraîchir. Ds Ac. 1878. Fréq. abs. littér. : 96. Bbg. Wolf (H. J.). Kratylos. 1973 [1974], t. 18, no1, p. 84.

Wiktionnaire

Adjectif - français

défraîchi \de.fʁɛ.ʃi\

  1. Qui a perdu son apparence primitive, sa fraîcheur, son éclat.
    • Il habitait un vieil hôtel particulier qui était maintenant assez défraîchi.
    • Ils arriveront vers onze heures, comme à Paris, et nous serons déjà défraîchies de danser. — (Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école, réédition Le Livre de Poche, 1900, page 242)
    • L’année où il achevait son doctorat en droit à Bordeaux, il avait connu cette fille déjà défraîchie, à peine moins âgée que lui, dont il subissait le pouvoir sans en chercher la raison. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 37)
    • Rien ne subsistait plus, aux yeux de Janine, qu’un mâle déjà un peu défraîchi, enclin à préférer l’alcool à tout le reste et à considérer l’amour comme un travail, un devoir, une fatigue… Quelle misère ! — (François Mauriac, Le Nœud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 157)
    • 31 janvier 1941 – Flora a seize ans, il n’y a pas péril en la demeure. Mais moi je serai une femme sans avoir été une jeune fille, défraîchie sans avoir fleuri, comme ces boutons de camélia malade qui se fanent encore fermés, clos sur un secret que personne ne déchiffrera. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFRAÎCHIR. v. tr.
Dépouiller de sa fraîcheur. Le soleil a défraîchi la couleur de ces objets. Cette robe se défraîchira vite. Une étoffe toute défraîchie.

Phonétique du mot « défraîchi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défraîchi defraiʃi

Fréquence d'apparition du mot « défraîchi » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « défraîchi »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défraîchi »

  • Épouser une veuve, n'est-ce pas un peu considéré chez nous comme un mariage d'occasion, comme l'achat d'une marchandise légèrement défraîchie ?
    Guy de Maupassant — A propos du divorce
  • Comme les mythes et les suppositoires, aphorismes et maximes ont leur temps. Il faut s'en pénétrer avant qu'ils ne se défraîchissent.
    Georges Elgozy — L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • La principale qualité de l’auteur à succès est un tact spécial pour mettre la main sur les sujets qui ne sont pas trop nouveaux sans être encore défraîchis.
    Tristan Bernard — Auteurs, acteurs, spectateurs
  • Ce petit vraquier défraîchi a pourtant joué un rôle moteur pour ces territoires perdus de la côte Pacifique du sud de l’Amérique latine. Chargé du guano récolté sur des îles presque nues, il assure, par son cabotage entre la terre ferme et l’archipel où les cormorans déversent cette fiente boueuse et fertilisante, la survie économique d’une province en marge de tout. Mais, aujourd’hui, il ne porte plus que les ultimes illusions de bonheur et de prospérité engluées dans une mer sans vent et sans lumière, noyée dans un brouillard qui annule la notion même d’horizon.
    Le Monde.fr — « Les Cormorans », d’Edouard Jousselin : les monstres du Pacifique Sud
  • Cabinet infirmier. Le conseil municipal s’est prononcé en faveur du prolongement de six mois de l’exonération de loyer, dont bénéficie le cabinet infirmier. Installée dans le local communal, qu’occupait autrefois une épicerie, Aurore Cornier a commencé son activité en février et son installation a été perturbée par le coronavirus. « C’est un local qui était défraîchi et bien remis en état par Aurore Corniet. C’est aussi important d’apporter un service aux habitants », a argumenté Raymond Armange. L’infirmière, aussi conseillère municipale, n’a pas pris part au vote.
    Le Telegramme — Conseil municipal : peu d’investissements dans les deux ans à venir - Langrolay-sur-Rance - Le Télégramme
  • Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.
    André Pronovost — Les Marins d'eau douce
  • L'incendie s'est déclaré dans le haut de ce bâtiment de bureaux, défraîchi, actuellement vide et en travaux.
    leparisien.fr — 600 m2 de toiture partent en fumée en plein Paris - Le Parisien
  • «Je souhaite [aussi] serrer la vis et donner des amendes aux organismes publics qui laissent un drapeau défraîchi sur leurs immeubles, dit-il. Si par exemple une SAQ tolère un drapeau en lambeaux, elle devra payer une amende symbolique.»
    Le Journal de Québec — Course au PQ: un drapeau du Québec dans toutes les classes primaires et secondaires, promet PSPP | JDQ

Traductions du mot « défraîchi »

Langue Traduction
Anglais faded
Espagnol descolorido
Italien sbiadito
Allemand verblasst
Chinois 褪色
Arabe تلاشى
Portugais desbotado
Russe утрачен
Japonais 色あせた
Basque desagertu
Corse svanita
Source : Google Translate API

Synonymes de « défraîchi »

Source : synonymes de défraîchi sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défraîchi »

Combien de points fait le mot défraîchi au Scrabble ?

Nombre de points du mot défraîchi au scrabble : 16 points

Défraîchi

Retour au sommaire ➦