La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abréaction »

Abréaction

[abreaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « abréaction »

Abréaction - Nom commun

  • (Psychanalyse) Processus par lequel un individu exprime et libère des émotions refoulées, souvent liées à des traumatismes passés, à travers des mots ou des actions.

    Nous avions tous deux l’impression d’avoir achevé notre tâche, néanmoins je me disais que, malgré tout, l’abréaction de la tendance réprimée n’avait pas été poussée jusqu’au bout.
    — Sigmund Freud, Études sur l'hystérie

Étymologie de « abréaction »

Du préfixe ab-, marquant l'éloignement, et réaction.

Usage du mot « abréaction »

Évolution historique de l’usage du mot « abréaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abréaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abréaction »

Citations contenant le mot « abréaction »

  • Il y a sans doute quelque chose qui relève de l’abréaction, qui est une sorte de catharsis en philosophie : le fait de pouvoir représenter ces événements sur une scène, une page ou un écran évite d’avoir à le vivre et permet de différer l’horreur de la réalité de la chose… tout en nous permettant de le vivre par procuration d’une certaine façon. Dans The Walking Dead, on est vraiment là-dedans, avec une situation paroxystique et inédite.
    AlloCiné — The Walking Dead : Negan décrypté par un psychanalyste - AlloCiné
  • @Anonyme148635: il faut revenir à la diligence. Allez donc planter votre tente sur le l’abréaction
    midilibre.fr — Transavia lance sa base à Montpellier le 26 juin avec six destinations - midilibre.fr
  • Les chercheurs européens restent plus mesurés, évoquant une forme d’anesthésie cerébrale. En effet, nous considérons que cette molécule serait un pansement chimique qui empêcherait cette fameuse abréaction. Nous sommes dans une clinique psy qui défend le fait que le patient doit revivre totalement l’événement traumatique et non pas l’approcher en surface, cette molécule l’en empêchant en grande partie, créant cette « anesthésie » émotionnelle.
    Atlantico.fr — Saint-Valentin : un chercheur canadien découvre le moyen d’effacer de nos mémoires les chagrins d’amour | Atlantico.fr

Traductions du mot « abréaction »

Langue Traduction
Anglais abreaction
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.