La langue française

Abréaction

Sommaire

  • Définitions du mot abréaction
  • Étymologie de « abréaction »
  • Phonétique de « abréaction »
  • Évolution historique de l’usage du mot « abréaction »
  • Citations contenant le mot « abréaction »
  • Traductions du mot « abréaction »
  • Synonymes de « abréaction »

Définitions du mot abréaction

Trésor de la Langue Française informatisé

ABRÉACTION, subst. fém.

A.− PSYCHANAL. ET PSYCHOL. Réaction émotive par laquelle le malade se libère, par des gestes ou des mots, de tendances refoulées dans le subconscient ou d'obsessions résultant d'un choc affectif ancien :
[Conseils et défenses de Ferenezi] n'ont qu'un sens : rendre conscientes des pulsions depuis longtemps refoulées et susciter chez le malade une abréaction rapide. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?,1950, p. 206.
Rem. Abréaction désigne parfois les moyens qui provoquent ce processus; c'est ainsi que certains aut. en font le substitut de subnarcose.
B.− P. ext. Toute réaction psychologique de défense par laquelle le sujet se libère d'une émotion en la racontant.
Rem. Dans cette accept., abréaction correspondrait, dans la terminol. des psychanalystes, à l'abréaction spontanée, par oppos. à l'abréaction accidentelle ou provoquée (catharsis).
Prononc. : [abʀeaksjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − Néol. du xxes. attesté ds les dict. récents, Pt Rob. et Lar encyclop. Suppl. 1968 et dict. techn. Formé du préf. lat. ab- exprimant l'éloignement, « hors de » et de réaction*, terme de psychol.
BBG. − Foulq.-St-Jean 1962. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Julia 1964. − Lafon 1963. − Lal. 1968. − Lapl.-Pont. 1967. − Moor 1966. − Piéron 1963. − Porot 1960. − Sill. 1965.

abréaction psychanal., néol., « réaction d'extériorisation par laquelle un sujet se libère d'un refoulement affectif » (Garnier-Del. 1958)

Wiktionnaire

Nom commun

abréaction \ab.ʁe.ak.sjɔ̃\ féminin

  1. (Psychanalyse) Réaction émotive par laquelle le malade se libère, par des gestes ou des mots, de tendances refoulées dans le subconscient ou d'obsessions résultant d'un choc affectif ancien.
    • Nous avions tous deux l’impression d’avoir achevé notre tâche, néanmoins je me disais que, malgré tout, l’abréaction de la tendance réprimée n’avait pas été poussée jusqu’au bout. — (Sigmund Freud, Études sur l'hystérie, traduction de 1956)
    • L'abréaction, c'est la réaction différée ou tardive, qui fait revivre l'événement traumatisant accompagné des affects pénibles avec lesquels il avait été vécu, et qui offre à ces affects une voie d'expression propice à leur décharge. — (Louis Crocq, Les traumatismes psychiques de guerre, 1999)
  2. (Par extension) Toute réaction psychologique de défense par laquelle le sujet se libère d'une émotion en la racontant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « abréaction »

Du préfixe ab-, marquant l’éloignement, et réaction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « abréaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abréaction abreaksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « abréaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « abréaction »

  • @Anonyme148635: il faut revenir à la diligence. Allez donc planter votre tente sur le l’abréaction midilibre.fr, Transavia lance sa base à Montpellier le 26 juin avec six destinations - midilibre.fr
  • Les chercheurs européens restent plus mesurés, évoquant une forme d’anesthésie cerébrale. En effet, nous considérons que cette molécule serait un pansement chimique qui empêcherait cette fameuse abréaction. Nous sommes dans une clinique psy qui défend le fait que le patient doit revivre totalement l’événement traumatique et non pas l’approcher en surface, cette molécule l’en empêchant en grande partie, créant cette « anesthésie » émotionnelle. Atlantico.fr, Saint-Valentin : un chercheur canadien découvre le moyen d’effacer de nos mémoires les chagrins d’amour | Atlantico.fr
  • Tout comme est salutaire l’exercice d’abréaction auquel la Commission vérité et réconciliation a invité les Gambiens depuis quelques mois. En filigrane des témoignages : le portrait glaçant d’une dictature ubuesque, violente et kleptocrate, à laquelle JA consacre cette semaine l’une de ses enquêtes. Yahya Jammeh fut, on le sait, quasi exfiltré de Banjul en janvier 2017, avant de trouver refuge en Guinée équatoriale, où on le voit parfois esquisser des pas de danse lors des fêtes présidentielles. Justifiée à l’époque car elle permit sans doute d’éviter un affrontement sanglant, la protection dont il jouit n’a aujourd’hui plus de raison d’être. Yahya Jammeh doit être jugé. Il appartient à ceux qui, parmi ses ex-pairs, ont négocié avec lui son impunité de faire en sorte qu’il le soit. JeuneAfrique.com, [Édito] Doctor Yahya et Mister George : l’Afrique anglophone a elle aussi son lot de « présidents faillis » – Jeune Afrique
  • Il y a sans doute quelque chose qui relève de l’abréaction, qui est une sorte de catharsis en philosophie : le fait de pouvoir représenter ces événements sur une scène, une page ou un écran évite d’avoir à le vivre et permet de différer l’horreur de la réalité de la chose… tout en nous permettant de le vivre par procuration d’une certaine façon. Dans The Walking Dead, on est vraiment là-dedans, avec une situation paroxystique et inédite. AlloCiné, The Walking Dead : Negan décrypté par un psychanalyste - AlloCiné
  • La corruption est trop ancrée, massive, si largement partagée au Liban. Son éradication nécessitera une exemplarité dans le cours de la justice, une coopération sacrificielle de leurs auteurs au nom du bien commun, acte qui agirait comme une abréaction qui libérerait dès lors une immense partie du tissu social libanais englué dans cette chappe corruptrice en une forme de ruissellement qui a fini par l’envahir, mais aussi et surtout une vigilance et un contrôle permanents de la part du mouvement de mobilisation à travers des associations indépendantes, non confessionnelles et inter-régionales sans lesquelles les vieilles pratiques finiraient par reprendre progressivement droit de cité. , Le Liban en mouvement, corruption et lenteurs de la justice

Traductions du mot « abréaction »

Langue Traduction
Anglais abreaction
Source : Google Translate API

Synonymes de « abréaction »

Source : synonymes de abréaction sur lebonsynonyme.fr
Partager