La langue française

Psychodrame

Sommaire

  • Définitions du mot psychodrame
  • Étymologie de « psychodrame »
  • Phonétique de « psychodrame »
  • Citations contenant le mot « psychodrame »
  • Traductions du mot « psychodrame »

Définitions du mot psychodrame

Trésor de la Langue Française informatisé

PSYCHODRAME, subst. masc.

A.− MÉD. Psychothérapie de groupe consistant en l'improvisation de scènes dramatiques où les patients jouent des rôles proches de leur expérience. Si on utilise le psychodrame pour leur rendre sensibles [aux enfants] leurs erreurs, il faut qu'il soit simplifié, plus « gros » que pour des adultes (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 123).Dans le psychodrame, on oblige le sujet (...) à revivre certains fragments de son passé (...) en jouant soit son propre rôle soit celui des personnages avec lesquels il a eu des conflits affectifs (Jeux et sports,1967, p. 819).V. catharsis ex. de Divin. 1964.
B.− P. anal. Jeu conflictuel qui ressemble à cette thérapie. Ils rêvent d'une société planétaire des égaux, à la Gracchus Babeuf. Pour l'obtenir, il va suffire d'organiser le grand psychodrame de la mauvaise conscience occidentale (Paris-Match,18 déc. 1971, p. 18 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
Prononc. : [psikɔdʀa:m]. Étymol. et Hist. 1950 (Choisy, Psychanal., p. 209). Comp. de l'élém. formant psycho-* et de drame* pour traduire l'angl. psychodrama (1937 J. L. Moreno ds NED Suppl.2).
DÉR.
Psychodramatique, adj.Qui relève du psychodrame. a) Méd. Méthode, technique psychodramatique. Le jeu psychodramatique (...), représentation verbalisée et agie d'un souvenir pénible, d'un fantasme, d'une relation difficile, d'un événement traumatisant (Thinès-Lemp.1975, s.v. psychodrame).b) P. ext. Dans l'ambiance psychodramatique de Bruxelles les Neuf parviennent à des compromis plus ou moins boiteux, le plus souvent au petit matin, après des nuits blanches (Le Monde,23 févr. 1974ds Gilb. 1980).− [psikɔdʀamatik] − 1reattest. 1951 (G. Palmade, La psychothérapie, p. 102 ds Rob. Suppl. 1970); dér. sav. de psychodrame (v. dramatique) qui traduit l'angl. psychodramatic (1937, J. L. Moreno, loc. cit.).

Wiktionnaire

Nom commun

psychodrame \psi.kɔ.dʁam\ masculin

  1. (Psychologie) Psychothérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de névroses.
    • Le psychodrame est un jeu de rôles permettant au thérapeute d’inspecter les postures familiales, sociales, de chaque individu. Au lieu d’assister à un spectacle, le participant est invité à le jouer, éventuellement échangeant son rôle avec d’autres participants.
  2. (Théâtre) Représentation théâtrale qui utilise cette forme de thérapie.
  3. (Par extension) Situation dans laquelle les opinions des participants sont exacerbées.
    • Désormais, la référence aux langues historiquement implantées sur notre territoire est acquise, mais je doute que cette reconnaissance patrimoniale éteigne le débat et rende caduc le psychodrame. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 268)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « psychodrame »

Inventé par Jacob Levy Moreno, psychiatre et psychologue américain d’origine roumaine, dans les années 1930-1932.
 Dérivé de drame avec le préfixe psycho-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « psychodrame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
psychodrame psikɔdram

Citations contenant le mot « psychodrame »

  • C’était, pour tous ceux qui voient dans le projet européen le seul horizon possible pour affronter les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires et diplomatiques qui nous attendent, le sommet de tous les espoirs. Angela Merkel avait, il y a quelques semaines, retourné sa veste et enfin franchi cette ligne jaune de l’orthodoxie budgétaire. Emmanuel Macron clamait haut qu’à force d’avoir retroussé ses manches, son dessein européen était à deux doigts d’aboutir. Personne n’était assez dupe pour imaginer un sommet à la cool, sans âpres négociations avec les pays les plus réticents à mettre la main au portefeuille et surtout à mutualiser une partie de la fameuse dette censée profiter d’abord aux pays du sud du continent. L’Europe a donc rejoué un psychodrame dont elle a le secret. Trois jours de conclaves n’auront pas suffi à accoucher d’un accord… ou à acter un désaccord. Comme d’habitude, diront les contempteurs du rêve européen. Pas vraiment. Car même si la formule verse dans le cliché maintes fois ressorti dans ces contextes de sommets de la dernière chance, c’est bien un tournant décisif qui se jouait ce week-end à Bruxelles. D’abord, à cause de l’ampleur des efforts financiers sur la table : 750 milliards d’euros. De prêts ou de subventions ? C’était en résumé tout l’enjeu de cette négociation marathon. Mais derrière ce chiffre colossal se joue autre chose (dont les pays dits radins, ou plus poliment «frugaux», à commencer par les Pays-Bas et leur Premier ministre, Mark Rutte, ne veulent pas entendre parler) : ce saut fédéral dont la construction européenne a tant besoin. Une perspective qui valait bien une messe interminable. Voire un report avec renvoi à une ultime réunion de… la dernière chance. Enfin, ce sommet était exceptionnel du fait de son contexte : l’inquiétude grandissante sur le front du Covid-19. En cas de vraie deuxième vague, c’est d’encore plus de solidarité dont l’Europe aura besoin. Libération.fr, Psychodrame - Libération
  • L'élection du maire, lors du conseil municipal d'installation (a priori une simple formalité) au mois de mai a viré au psychodrame. Coup de théâtre ce soir-là, Bernard Beblo, l'ex premier adjoint, décide, à la surprise générale, de briguer lui aussi le fauteuil de maire. Et réussi son coup en recueillant huit voix contre sept pour le sortant… leparisien.fr, Psychodrame municipal dans un village de l’Oise qui devra revoter en octobre - Le Parisien
  • Entre volonté d'apaisement et rapport de force, le psychodrame de la démission de Christophe Girard pourrait laisser des traces dans l'alliance entre la maire de Paris Anne Hidalgo et les écologistes. CNEWS, Paris : La désescalade obligée entre Anne Hidalgo et les verts | CNEWS

Traductions du mot « psychodrame »

Langue Traduction
Anglais psychodrama
Espagnol psicodrama
Italien psicodramma
Allemand psychodrama
Chinois 心理剧
Arabe الدراما النفسية
Portugais psicodrama
Russe психодрама
Japonais サイコドラマ
Basque psikodramako
Corse psicodrama
Source : Google Translate API
Partager