La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catharsis »

Catharsis

[katarsi]
Ecouter

Définitions de « catharsis »

Catharsis - Nom commun

  • (Théâtre) Processus par lequel une œuvre dramatique provoque chez le spectateur une purification émotionnelle, concept élaboré par Aristote.

    Comme l'a souligné un célèbre chroniqueur théâtral, 'Chaque rideau qui tombe peut être perçu comme une catharsis, chaque applaudissement traduit une émotion purifiée sous la plume d'Aristote.'
    (Citation fictive)
  • (Psychologie) Méthode thérapeutique fondée sur l'expression et la libération des émotions refoulées ou des traumatismes.

    Ce qui a été réprimé veut se libérer, manifeste le besoin de s’exprimer : c’est la catharsis.
    — Sophie Stévance, entretemps.asso.fr

Étymologie de « catharsis »

Du grec ancien κάθαρσις, katharsis (« nettoyage, purification »), apparenté à cathare et doublon de catharsie.

Usage du mot « catharsis »

Évolution historique de l’usage du mot « catharsis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catharsis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catharsis »

Citations contenant le mot « catharsis »

  • Kleber Mendonça Filho. Je crois qu’en traitant d’une situation d’injustice dans une structure de western très classique – une petite communauté, une seule rue, des maisons de chaque côté, l’église, l’école, un univers à la fois très familier, brésilien, mais dans un format à l’américaine –, le film agit comme une sorte de catharsis politique… Au début, pour les gens de droite, c’était juste un film de plus et puis, avec le succès, ils ont commencé à aller le voir et maintenant cela tourne au débat public. Après les critiques de cinéma, ce sont les politiciens, les policiers, les sociologues, des psychiatres même, qui en parlent.
    Le Monde.fr — Cinéma : « Au Brésil, notre film “Bacurau” agit comme une catharsis »
  • Il est difficile de réellement décrire le spectacle qu'il nous ait offert, assez généreusement, par Netflix. Ceux qui ont aimé les deux premières saisons seront forcément amoureux de ce final caractérisant la catharsis ultime d'un récit entremêlé. A l'aube ou au lendemain de l'Apocalypse, une seule action peut tout changer... Dark "dénoue" son mystère avec brio, laissant paraître, au fil de trois derniers épisodes des plus captivants, une pléiade de nouveaux questionnements.
    CinéSéries — Critique de Dark (Série, 2017) - CinéSéries
  • Dans les mains du psychodramatiste, le chaos des émotions se transforme en catharsis pour ceux qui osent s'engager dans le processus.
    Marie-Louise Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La modernité debussyste repose sur la conception même de la musique chez Debussy. Envisagée comme une véritable mécanique des fluides qui se joue des inhibitions, elle réalise une sorte de catharsis à l’origine d’un nouveau monde, espèce d’univers premier, matriciel, auquel la musique ferait un éternel retour pour ouvrir un nouvel imaginaire propre à chaque compositeur.
    Claude Debussy, source de la modernité musicale « À Emporter « ResMusica
  • Il y a sans doute quelque chose qui relève de l’abréaction, qui est une sorte de catharsis en philosophie : le fait de pouvoir représenter ces événements sur une scène, une page ou un écran évite d’avoir à le vivre et permet de différer l’horreur de la réalité de la chose… tout en nous permettant de le vivre par procuration d’une certaine façon. Dans The Walking Dead, on est vraiment là-dedans, avec une situation paroxystique et inédite.
    AlloCiné — The Walking Dead : Negan décrypté par un psychanalyste - AlloCiné
  • Film de potes, catharsis des démons du Vietnam, film d’aventure, drame fraternel et familial… Spike Lee convoque tout un imaginaire du film de guerre sur le Vietnam et en fait la diégèse pour livrer son film à lui. Un film singulier au point de vue original, mariant les genres avec aisance. Il y a du Trésor de la Sierra Madre, du Space Cowboys, du Les Rois du Désert, Voyage au Bout de l’Enfer ou même Apocalypse Now (dont Spike Lee est très fan, reprenant la Chevauchée des Valkyries de manière subversive ou tournant une scène dans un réel bar d’Ho Chi Minh portant le nom du film).
    L'Info Tout Court — Critique Da 5 Bloods : Frères de Sang dans la nouvelle réussite de Spike Lee - L'Info Tout Court
  • Primo primate – Brûlure indienne (Mancioux 31) 3 secondes dans la tête d’un humain résumées en 4 200 secondes. Tout public. 1 h 10. Il est accompagné d’une table à trappes et à tiroirs, allégorie de son cerveau. Dans cette farce socio-poético-absurde, ce personnage acide et explosif s’acharne à singer notre monde. Il évolue dans un espace-temps anarchique et absurde, et n’obéit qu’à la digression. Il offre une performance hautement corrosive, une catharsis absurde et joyeuse sur l’impotence intellectuelle, qui permet à chacun d’ouvrir ses propres tiroirs. Samedi 9 octobre à 21h45 et dimanche 10 octobre à 14h15.
    Le Journal Toulousain — Pibrac. Le festival de rue La Mekanik du rire est lancée, voici le programme
  • Qui d'autre pourrait avoir besoin d'une telle catharsis ? Qui d'autre pourrait collectionner des réapparitions numériques d'ex relous ? Et faire des légendes aussi drôles ?
    L'Obs — Qui se cache derrière l'"Ex relou" ? C'est l'histoire d'une bande de potes célibataires...

Traductions du mot « catharsis »

Langue Traduction
Anglais catharsis
Espagnol catarsis
Italien catarsi
Allemand katharsis
Portugais catarse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.