La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déconner »

Déconner

[dekɔne]
Ecouter

Définitions de « déconner »

Déconner - Verbe

  • (Désuet, Vulgaire) Se retirer de l'organe sexuel féminin après un rapport.

    Ne dites pas : « Il tire trois coups sans déconner. » Dites : « Il a le caractère très ferme. »
    — Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation
  • (Populaire) Agir ou s'exprimer de manière inappropriée ou absurde.

    — C’est moi, ton copain ? dit Maillat de sa voix taquine.— Tu déconnes.— C’est moi, ton copain, Alexandre ?— Ferme ton déconophone, dit Alexandre. Je veils dormir, moi.— C’est moi, ton copain, Alexandre ? — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949)
  • (Familier) S'exposer ou exposer autrui à un danger.

    "Ne déconnez pas surtout. On vient prendre le môme. Il y a deux autres tireurs autour de vous. Si vous déconnez vous êtes morte."
    — Jean-Patrick Manchette, Ô dingos
  • (Populaire) Se divertir en négligeant les convenances.

    Ce qui compte c'est de "se dire bonjour taper une soirée déconner sur Facebook"
    — Stéphanie Maurice, La passion du tuning

Étymologie de « déconner »

Du français con.

Usage du mot « déconner »

Évolution historique de l’usage du mot « déconner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déconner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déconner »

Citations contenant le mot « déconner »

  • ""impressionant Travis Fimmel" faut pas déconner il a une seule expression faciale ^^" Faut reconnaître qu'il s'est très bien sourciller et rouler des yeux.
    EcranLarge.com — Vikings : pourquoi cette scène de sexe avec le héros a été coupée - Actualité Série - EcranLarge.com
  • Un arrière goût de cheminée... Non faut pas déconner. Donc tu as déjà "mangé" de la cheminée petite imbécile #4mariagespour1lunedemiel #4mariagespourunelunedemiel #4MP1LDM
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Leur apparition a fait réagir sur les réseaux : Deux Réunionnais participent à "4 mariages pour une lune de miel" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Autour, tout ce dont vous aviez rêvé pendant le confinement. Food truck, stand de tatouage, beer pong, pêche au canard pailleté, molkky, pétanque, karaoké, blind test, piscine... Tout ça dans le respect des règles sanitaires, avec gel hydroalcoolique, capacité limitée, et masques obligatoires. Faudrait pas déconner non plus.
    Time Out Paris — 5000 m2 d'open air et musique techno : Border City, le nouveau spot dont tout le monde parle
  • Elle aimait « Bob l'Eponge », « Docteur House » et les « Simpson ». Elle adorait « déconner », et c'est peut-être ce qui lui a permis de défier la mort bien au-delà du terme que les médecins avaient fixé. Marie-Laure Picat, cette femme atteinte d'un cancer généralisé, qui s'est battue pour confier avant de mourir ses quatre enfants à un couple de son choix, a fini par s'éteindre dimanche, chez elle, à Puiseaux dans le Loiret. Elle avait eu 37 ans le 2 juilletâ?¦ Et si c'est un âge désespérant pour mourir, c'était inespéré pour cette force de la nature initialement condamnée à ne pas passer Noël 2008.
    leparisien.fr — Marie-Laure est partie tranquille - Le Parisien
  • Faut pas déconner avec les poires au vin, c’est du lourd, du sérieux, du gourmand et du gourmet. Les fâcheux, qui les dédaignent comme de vulgaires fruits trempés dans du picrate, méritent une pêche au sirop dans la tronche. Parce que tout corps plongé dans le vin mérite respect et attention. Tout comme il ne faut pas maltraiter un biturin en postcombustion, la gueule de bois étant un état aussi délicat que spirituel.
    Libération — En cuisine avec Bukowski – Libération
  • Sans déconner va falloir arrêter de disserter (j'ai pas dit se pignoler...) sur les messies espérés par tous les journalistes et en quête de 1ère page... Idem pour Messi, Mbappé, Benzema, ..... On fait quoi si Dupond se blesse ? Et je ne lui souhaite pas... Une journée de deuil national ? Drapeaux en berne ? On refuse d'organiser la prochaine coupe du monde parce que ça sert plus a rien ?
    Le Rugbynistère — Admiratifs et objectifs, les demis de mêlée du Top 14 dressent le portrait d'Antoine Dupont | Le Rugbynistère
  • "Finir" vieille fille est une angoisse pour beaucoup de femmes. A quarante ans, si on n'est pas mariée, ou en couple, ça craint, non? On nous le répète pourtant, les filles casez-vous avant de devenir invisibles. Yann Moix vous aura prévenues. Tout, TOUT plutôt que de rester célibataire. Tout? Faut pas déconner non plus.
    Mediapart — Vieille fille, destin tragique? | Le Club
  • Dans la vitrine et sur les étals, on trouve un large choix d’idées de cadeaux qui mettent la cité phocéenne à l’honneur. Des tee-shirts, des coussins, des verres à pastis, des sacs de plage, des sac « cafoutche » en papier kraft. Avec un fil rouge, les expressions marseillaises : « cagole », « dégun », « fada », « peuchère », « estrangé » qui sont déclinés sur tous les produits, sans oublier l’incontournable « amendonné, faut pas déconner ». « On représente ici un certain art de vivre marseillais. Certes on travaille beaucoup, mais on reste très attaché à la sieste et à l’apéro », confie Guillaume.
    Made in Marseille — Marseille en vacances, la boutique qui met les expressions marseillaises à l'honneur

Traductions du mot « déconner »

Langue Traduction
Anglais mess around
Espagnol perder el tiempo
Italien scherzare
Allemand herum albern
Chinois 乱七八糟
Arabe تسكع
Portugais perder tempo
Russe возиться
Japonais ぐちゃぐちゃ
Basque nahastea
Corse messi intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.