La langue française

Cruciforme

Définitions du mot « cruciforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRUCIFORME, adj.

Qui est disposé en forme de croix. Une immense construction toute nue, cruciforme (Verlaine, Souv. et fantais.,1896, p. 239).
ANAT. Ligament cruciforme. Ces trois ligaments [de l'articulation du genou], réunis en forme de croix, constituent le ligament cruciforme (Gérard, Manuel anat. hum.,1912, p. 107).
Prononc. et Orth. : [kʀysifɔ ʀm]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1694 « crucifère » (Corneille); 1754 « en forme de croix » (Encyclop. t. 4). Dér. du rad. du lat. crux, -ucis (croix*); élément suff. -forme*.

Wiktionnaire

Adjectif

cruciforme \kʁy.si.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en forme de croix.
    • Vous ne l’ignorez pas, presque toutes nos cathédrales sont cruciformes ; dans la primitive Église, il est vrai, vous trouverez un certain nombre de sanctuaires bâtis en rotonde et coiffés d’un dôme […] — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Veux-tu me passer le tournevis cruciforme ?
  2. (Botanique) Dont les pétales sont disposés en forme de croix.
    • CRUCIFORME, adj., cruciformis, cruciatus ; crociforme (it.) ; qui a la forme d’une croix. Se dit : 1° en minéralogie d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires sur ceux de l’autre (ex. Harmotome) ; 2° en botanique, des parties d’une plante qui sont situées sur le même plan horizontal et disposées en manière de croix, comme la corolle des Crucifères, ou le nectaire du Pterygodium catholicum. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
  3. (Minéralogie) Se dit d’un cristal composé de deux autres qui se croisent de manière que les pans de l’un soient perpendiculaires à ceux de l’autre.

Nom commun

cruciforme \kʁy.si.fɔʁm\ masculin

  1. (Technique) (Par ellipse) Tournevis cruciforme.

Adjectif

cruciforme \kru.tʃi.ˈfor.me\ masculin et féminin identiques

  1. Cruciforme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRUCIFORME. adj. des deux genres
. Qui est en forme de croix.

Littré (1872-1877)

CRUCIFORME (kru-si-for-m') adj.
  • Qui est en forme de croix.

    Terme d'anatomie. Ligaments cruciformes. Petits ligaments en forme de croix qui affermissent l'articulation des phalanges.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRUCIFORME, adj. (Géom.) hyperbole cruciforme, est une hyperbole du troisieme ordre, ainsi appellée par M. Newton, parce qu’elle est formée de deux branches qui se coupent en forme de croix. Voyez Courbe. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cruciforme »

(1754) Du latin crux (« croix ») et forma (« forme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Date à préciser) Du latin crux (« croix ») et forma (« forme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. crux (voy. CROIX), et forma (voy. FORME 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cruciforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cruciforme krysifɔrm

Évolution historique de l’usage du mot « cruciforme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cruciforme »

  • Malgré le fait qu’elle soit athée, Ava devra intégrer l’ordre de l’Épée cruciforme, une société secrète rattachée à l’Église catholique et composée de nonnes surentrainées. L’adolescente mettra ses pouvoirs au service de la religion pour combattre des démons. Fredzone, Warrior Nun, la nouvelle série de super héros de Netflix
  • Dans le kit que nous avons acheté, nous avons obtenu l’écran IPS avec une lentille en verre pré-fixée, un câble ruban avec la carte de commande pour l’écran à une extrémité, un morceau de film isolant pour l’arrière de l’écran, un insert en mousse, un morceau de ruban adhésif double face, et un morceau de fil pré-soudé aux extrémités pour le contrôle de la luminosité. Le kit contenait également un tournevis cruciforme et un tournevis de sécurité à trois ailes pour aider à ouvrir la coque. Breakingnews.fr, Comment adapter un écran IPS à votre Game Boy Advance SP
  • Prise au milieu d’une ancienne guerre entre le bien et le mal, une jeune fille se réveille dans une morgue aux pouvoirs inexplicables. Sa recherche de réponses l’amène à l’Ordre de l’épée cruciforme, une société secrète de religieuses guerrières jurées de protéger le monde du mal. Tout en jonglant avec ses responsabilités en tant qu’élue avec les obstacles normaux d’une adolescente, ce drame mystérieux fantastique est plein de mystère, d’action, d’aventure et de romance adolescente, prouvant que notre personnage principal pourrait se battre au nom du bien, mais elle n’est pas un ange . Betanews.fr, Hell Hath No Fury comme une religieuse super puissante - / Film - Betanews.fr

Traductions du mot « cruciforme »

Langue Traduction
Anglais cruciform
Espagnol en forma de cruz
Italien cruciforme
Allemand kreuzförmig
Chinois 十字形
Arabe صليبي الشكل
Portugais cruciforme
Russe крестообразный
Japonais 十字形
Basque gurutze
Corse cruciforme
Source : Google Translate API

Synonymes de « cruciforme »

Source : synonymes de cruciforme sur lebonsynonyme.fr

Cruciforme

Retour au sommaire ➦

Partager