La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crépuscule »

Crépuscule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin crépuscule crépuscules

Définitions de « crépuscule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPUSCULE, subst. masc.

I.− Usuel
A.− Courant
1. Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée. Crépuscule blême, gris; crépuscule d'hiver; la douceur, les derniers rayons du crépuscule; de l'aube au crépuscule; le crépuscule descend. [Félicité] épargnait l'éclairage en se couchant dès le crépuscule (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 66).Le manteau de couleur de crépuscule (Colette, Fanal bleu,1949, p. 182):
1. La campagne s'endormait dans le crépuscule au chant des crapauds, la lumière de la fin du jour s'évaporait de la terre et montait vers le ciel où flottait un croissant de lune transparent. Aymé, La Vouivre,1943, p. 134.
P. métaph. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur (Camus, Chute,1956, p. 140).
2. Au fig.
a) Ce qui décline, décroît, doit progressivement disparaître. Crépuscule de la vie; crépuscule de la civilisation occidentale; crépuscule de la science du XIXe. − Oh! les enfants, voilà la joie de notre crépuscule (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 9).Je voulais appeler mon livre Crépuscule. Mais Crépuscule de quoi? De la bourgeoisie, sans aucun doute (Green, Journal,1950-54, p. 76).
Plus spéc. Le Crépuscule des Dieux. Titre d'un opéra de R. Wagner (1876). Des musiciens (...) jouèrent une fanfare de trompettes, sur un thème du Crépuscule des Dieux (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327).
b) Ce qui est incertain, peu défini, trouble. Épouvantable crépuscule métaphysique (Larbaud, Domaine fr.,1941, p. 213).On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère [féminin] (Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 391):
2. Pierrot, tout en vidant sa bouteille de rouge, sentait son crépuscule intérieur traversé de temps à autre par des fulgurations philosophiques, telles que : « la vie vaut d'être vécue », ou bien : « l'existence a du bon »... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 165.
B.− P. anal. Lueur qui précède le lever du soleil. Crépuscule du matin (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 181).Crépuscule de l'aube (Butor, Modif.,1957, p. 37).Qu'elles s'envolaient vite, les nuits que nous passions ensemble! Les deux crépuscules se touchaient, comme les perles d'un collier (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 107).
Au fig. Commencement d'une chose, amorce, première esquisse. Crépuscule de la raison, des sciences, des arts. [M. de Rémusat] (...) avait tout juste dix-sept ans. Son horizon politique en était au crépuscule (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 3, 1844-64, p. 320).L'enfance c'est le crépuscule initial de la conscience (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 327).
II.− ASTRON., MÉTÉOR. Lumière faible qui se répand lorsque le soleil est en dessous de l'horizon, le matin ou le soir; moment correspondant de la journée (d'apr. Delc. t. 2 1926 et Guyot 1953).
Spéc. Crépuscule astronomique. ,,Période précédant le lever du soleil ou succédant au coucher, pendant laquelle la hauteur du soleil au-dessous de l'horizon ne dépasse pas 18o`` (Guyot, 1953). Crépuscule civil. ,,Cessant au moment où la hauteur du soleil au-dessous de l'horizon dépasse 6o`` (Guyot, 1953). Crépuscule nautique. Cessant au moment où le soleil atteint 12oau-dessous de l'horizon.
Prononc. et Orth. : [kʀepyskyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. « aube » (De St Laurent, B.N. 818, éd. W. Söderhjelm, p. 13 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1596 « pénombre qui suit le coucher du soleil » (Hulsius); av. 1778 fig. « déclin (de la vie) » (Voltaire, Epître, XXX ds Rob. : Le crépuscule des mes jours). Empr. au lat. class. crepusculum de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 637. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 778; xxes. : a) 3 555, b) 2 352. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85. − Rog. 1965, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

crépuscule \kʁe.pys.kyl\ masculin

  1. Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher de soleil jusqu’à ce que la nuit soit entièrement tombée.
    • Il était huit heures. En cette saison, le crépuscule jette alors ses dernières lueurs. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Dans ces régions le crépuscule n’existe pas ; dès que le soleil a disparu, la nuit est complète. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • Ainsi, d'aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s'écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • …la discussion ne paraissant point épuisée, ils continuèrent, dans le crépuscule qui tombait, à marcher en devisant. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais… — (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
    • Là-bas, le crépuscule n’existe pas. Il suffisait de s’assoupir un instant sur la terrasse de Sidi-Bou-Saïd et la nuit était tombée. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 191)
  2. (Par analogie) Lumière qui précède le lever du soleil et qu’on appelle plus ordinairement aube ou aurore.
    • Les laudes se chanteront à la pointe du jour, et on les sonnera, s'il est possible, dès le crépuscule. — (Lettre huitième d'Abélard à Héloïse, traduction de Octave Gréard, vers 1879)
    • Le jour venait. […]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
  3. (Figuré) Ce qui décline, ce qui est près de disparaître.
    • …c'est ce que nous savons déjà : nous avons traversé cette longue nuit du Moyen-Âge, qui s'écoule entre deux crépuscules, entre les dernières lueurs de la civilisation ancienne et la première aube de la civilisation moderne. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPUSCULE. n. m.
Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher du soleil jusqu'à ce que la nuit soit entièrement close. Il se dit aussi de Celle qui précède le lever du soleil et qu'on appelle plus ordinairement AUBE ou AURORE. Le crépuscule du soir. Le crépuscule du matin. Un faible crépuscule commençait à éclairer le paysage. Il y avait encore un peu de crépuscule. Il se dit figurément de Ce qui décline, de ce qui est près de disparaître. Le crépuscule des dieux. Le crépuscule d'un empire.

Littré (1872-1877)

CRÉPUSCULE (kré-pu-sku-l') s. m.
  • 1Nom donné à la lumière qui reste après le coucher du soleil. Ainsi l'aurore et les crépuscules sont une grâce que la nature nous fait, c'est une lumière que régulièrement nous ne devrions point avoir et qu'elle nous donne par-dessus ce qui nous est dû, Fontenelle, Mondes, 3e soir. On dirait [pendant une nuit claire], en voyant ce monde sans échos, Où l'oreille jouit d'un magique repos, Où tout est majesté, crépuscule, silence…, Lamartine, Harm. II, 4. Il est pour la pensée une heure… une heure sainte Alors que, s'enfuyant de la céleste enceinte, De l'absence du jour pour consoler les cieux, Le crépuscule aux monts prolonge ses adieux, Lamartine, Méd. II, 7.

    Fig. Je jouis peu, mais j'aime encore ; Je verrai du moins vos amours ; Le crépuscule de mes jours S'embellira de votre aurore, Voltaire, Ép. 73.

  • 2 Par abus, crépuscule se dit aussi pour la lumière qui précède le lever du soleil ; il se nomme aube (voy. ce mot). On sait que le crépuscule, quelle qu'en soit la cause, commence le matin et finit le soir, quand le soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Ainsi l'éclat douteux du crépuscule sombre Semble insensiblement se dégager de l'ombre, Delille, Pitié, III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépuscule »

Latin, crepusculum, dérivé de creperus, douteux, incertain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin crepusculum de même sens, diminutif de creper (« obscur ») soit la « petite obscurité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crépuscule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépuscule krepyskyl

Fréquence d'apparition du mot « crépuscule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « crépuscule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépuscule »

  • Le crépuscule d'un homme voit se lever l'aube d'un autre.
    Anonyme
  • Cette vision singulière, Alessandro Pignocchi l'a acquise à la lecture, à 26 ans, des "Lances du crépuscule" de l'anthropologue Philippe Descola. Dans ce récit de son séjour de trois ans chez les Jivaros Achuar, le professeur émérite du Collège de France note que "la nature n'existe pas" pour ces Indiens et que la distinction nature/culture n'est qu'une invention occidentale.
    LaProvence.com — France - Monde | Pignocchi, l'aquarelliste subversif des Jivaros aux zadistes | La Provence
  • Étant donné que nous sommes sur le point d’assister à une performance emblématique, il est tout à fait approprié qu’elle commence par une scène d’ouverture emblématique. Zidane et Ronaldo, deux des plus grands pistolets, s’affrontant pour un duel final, se prélassant dans la lueur du crépuscule de leur carrière.
    Breakingnews.fr — Une analyse médico-légale de l'incroyable écran QF de la Coupe du monde 2006 contre le Brésil
  • Au crépuscule des terribles années 60, frappé de stupeur et de fulgurance, Michel Foucault l’avait écrit à Pierre […]
    DIACRITIK — Photojournal (21 juin 2020)
  • Les moustiques piquent plus au crépuscule parce que c'est un animal nocturne... et que ses capacités sont décuplées pendant la nuit.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les moustiques piquent plus au crépuscule ? - Science & Vie
  • La couleuvre d’Esculape, vit dans les arbres près des cours d’eau, se nourrit de lézards et de petits oiseaux. La couleuvre à collier, du nom du collier noir derrière sa tête, est très peu présente dans le Var. C’est au crépuscule que vous aurez le plus de chance de tomber sur une couleuvre ou coronelle girondine, serpent de petite taille.
    Nice-Matin — Tous ces serpents (venimeux ou non) que vous pouvez croiser dans votre jardin - Nice-Matin
  • « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, bien sûr, mais surtout un reflet. Ce soir-là, j’avais un genou dans le sable pour tenter de saisir au mieux la symétrie du crépuscule. Et si le ciel avait fait le boulot avec le dégradé de couleurs, les nuages et le croissant de lune, j’attendais patiemment, dans les dernières minutes du jour, un supplément d’âme au tableau. Qu’est venu m’apporter ce couple sur un plateau.» PHOTO FLORENT MOREAU WIMEREUX – JEUDI – 23 H 15 FOCALE 27 MM – OUVERTURE F2.8– VITESSE 1/100s – ISO 2000
    Encore mieux qu’un coucher de soleil | La Voix du Nord
  • Le rover Curiosity en mission sur Mars a observé le ciel lors d'un crépuscule, le 5 juin dernier. Notre planète et Vénus apparaissent dans ses images, comme deux petits points au milieu d'un air poussiéreux.
    Numerama — Curiosity a photographié la Terre et Vénus lors d'un crépuscule poussiéreux sur Mars
  • Le parc offre également une activité de kayak au crépuscule qui permet de découvrir l’endroit sous un éclairage magique. Les participants auront la chance d’observer l’ensemble des animaux qui se cachent sur les îles.
    Reprise des activités animées au parc de la Rivière-des-Mille-Îles
  • Vendredi 10 juillet, à partir de 21 h 30, une découverte de la nature en s’amusant, à la rencontre des chauves-souris, « demoiselles du crépuscule », à Rosporden, avec un spécialiste du Muséum national d’histoire naturelle. Tarifs : 8 €, 5 € (réduit), gratuit pour les moins de 12 ans.
    Le Telegramme — Trente-deux sorties nature au programme de cet été - Concarneau - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « crépuscule » →

Images d'illustration du mot « crépuscule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crépuscule »

Langue Traduction
Anglais twilight
Espagnol oscuridad
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois 黄昏
Arabe الغسق
Portugais crepúsculo
Russe смеркаться
Japonais 夕暮れ
Basque ilunabarrean
Corse crepuscule
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépuscule »

Source : synonymes de crépuscule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crépuscule »

Combien de points fait le mot crépuscule au Scrabble ?

Nombre de points du mot crépuscule au scrabble : 15 points

Crépuscule

Retour au sommaire ➦

Partager