La langue française

Crépuscule

Sommaire

  • Définitions du mot crépuscule
  • Étymologie de « crépuscule »
  • Phonétique de « crépuscule »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crépuscule »
  • Citations contenant le mot « crépuscule »
  • Images d'illustration du mot « crépuscule »
  • Traductions du mot « crépuscule »
  • Synonymes de « crépuscule »
  • Antonymes de « crépuscule »

Définitions du mot « crépuscule »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPUSCULE, subst. masc.

I.− Usuel
A.− Courant
1. Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée. Crépuscule blême, gris; crépuscule d'hiver; la douceur, les derniers rayons du crépuscule; de l'aube au crépuscule; le crépuscule descend. [Félicité] épargnait l'éclairage en se couchant dès le crépuscule (Flaub., Trois contes,Cœur simple, 1877, p. 66).Le manteau de couleur de crépuscule (Colette, Fanal bleu,1949, p. 182):
1. La campagne s'endormait dans le crépuscule au chant des crapauds, la lumière de la fin du jour s'évaporait de la terre et montait vers le ciel où flottait un croissant de lune transparent. Aymé, La Vouivre,1943, p. 134.
P. métaph. La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur (Camus, Chute,1956, p. 140).
2. Au fig.
a) Ce qui décline, décroît, doit progressivement disparaître. Crépuscule de la vie; crépuscule de la civilisation occidentale; crépuscule de la science du XIXe. − Oh! les enfants, voilà la joie de notre crépuscule (H. Bataille, Maman Colibri,1904, p. 9).Je voulais appeler mon livre Crépuscule. Mais Crépuscule de quoi? De la bourgeoisie, sans aucun doute (Green, Journal,1950-54, p. 76).
Plus spéc. Le Crépuscule des Dieux. Titre d'un opéra de R. Wagner (1876). Des musiciens (...) jouèrent une fanfare de trompettes, sur un thème du Crépuscule des Dieux (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 327).
b) Ce qui est incertain, peu défini, trouble. Épouvantable crépuscule métaphysique (Larbaud, Domaine fr.,1941, p. 213).On ne peut que rêver dans les crépuscules de la mauvaise foi sur la réalité positive du mystère [féminin] (Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 391):
2. Pierrot, tout en vidant sa bouteille de rouge, sentait son crépuscule intérieur traversé de temps à autre par des fulgurations philosophiques, telles que : « la vie vaut d'être vécue », ou bien : « l'existence a du bon »... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 165.
B.− P. anal. Lueur qui précède le lever du soleil. Crépuscule du matin (Balzac, Annette,t. 4, 1824, p. 181).Crépuscule de l'aube (Butor, Modif.,1957, p. 37).Qu'elles s'envolaient vite, les nuits que nous passions ensemble! Les deux crépuscules se touchaient, comme les perles d'un collier (Barrès, Jard. Oronte,1922, p. 107).
Au fig. Commencement d'une chose, amorce, première esquisse. Crépuscule de la raison, des sciences, des arts. [M. de Rémusat] (...) avait tout juste dix-sept ans. Son horizon politique en était au crépuscule (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 3, 1844-64, p. 320).L'enfance c'est le crépuscule initial de la conscience (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 327).
II.− ASTRON., MÉTÉOR. Lumière faible qui se répand lorsque le soleil est en dessous de l'horizon, le matin ou le soir; moment correspondant de la journée (d'apr. Delc. t. 2 1926 et Guyot 1953).
Spéc. Crépuscule astronomique. ,,Période précédant le lever du soleil ou succédant au coucher, pendant laquelle la hauteur du soleil au-dessous de l'horizon ne dépasse pas 18o`` (Guyot, 1953). Crépuscule civil. ,,Cessant au moment où la hauteur du soleil au-dessous de l'horizon dépasse 6o`` (Guyot, 1953). Crépuscule nautique. Cessant au moment où le soleil atteint 12oau-dessous de l'horizon.
Prononc. et Orth. : [kʀepyskyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. « aube » (De St Laurent, B.N. 818, éd. W. Söderhjelm, p. 13 ds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1596 « pénombre qui suit le coucher du soleil » (Hulsius); av. 1778 fig. « déclin (de la vie) » (Voltaire, Epître, XXX ds Rob. : Le crépuscule des mes jours). Empr. au lat. class. crepusculum de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 637. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 151, b) 2 778; xxes. : a) 3 555, b) 2 352. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 85. − Rog. 1965, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun

crépuscule \kʁe.pys.kyl\ masculin

  1. Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher de soleil jusqu’à ce que la nuit soit entièrement tombée.
    • Ainsi, d'aurore radieuse en crépuscule mélancolique, la petite Yasmina avait vu s'écouler encore un printemps, très semblable aux autres, qui se confondaient dans sa mémoire. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Il était huit heures. En cette saison, le crépuscule jette alors ses dernières lueurs. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Dans ces régions le crépuscule n’existe pas ; dès que le soleil a disparu, la nuit est complète. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 35)
    • …la discussion ne paraissant point épuisée, ils continuèrent, dans le crépuscule qui tombait, à marcher en devisant. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais… — (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Reynal and Hitchcock, 1943)
  2. (Par analogie) Lumière qui précède le lever du soleil et qu’on appelle plus ordinairement aube ou aurore.
    • Les laudes se chanteront à la pointe du jour, et on les sonnera, s'il est possible, dès le crépuscule. — (Lettre huitième d'Abélard à Héloïse, traduction de Octave Gréard, vers 1879)
    • Le jour venait. […]. Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. — (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
  3. (Figuré) Ce qui décline, ce qui est près de disparaître.
    • …c'est ce que nous savons déjà : nous avons traversé cette longue nuit du Moyen-Âge, qui s'écoule entre deux crépuscules, entre les dernières lueurs de la civilisation ancienne et la première aube de la civilisation moderne. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPUSCULE. n. m.
Lumière incertaine ou faible qui reste après le coucher du soleil jusqu'à ce que la nuit soit entièrement close. Il se dit aussi de Celle qui précède le lever du soleil et qu'on appelle plus ordinairement AUBE ou AURORE. Le crépuscule du soir. Le crépuscule du matin. Un faible crépuscule commençait à éclairer le paysage. Il y avait encore un peu de crépuscule. Il se dit figurément de Ce qui décline, de ce qui est près de disparaître. Le crépuscule des dieux. Le crépuscule d'un empire.

Littré (1872-1877)

CRÉPUSCULE (kré-pu-sku-l') s. m.
  • 1Nom donné à la lumière qui reste après le coucher du soleil. Ainsi l'aurore et les crépuscules sont une grâce que la nature nous fait, c'est une lumière que régulièrement nous ne devrions point avoir et qu'elle nous donne par-dessus ce qui nous est dû, Fontenelle, Mondes, 3e soir. On dirait [pendant une nuit claire], en voyant ce monde sans échos, Où l'oreille jouit d'un magique repos, Où tout est majesté, crépuscule, silence…, Lamartine, Harm. II, 4. Il est pour la pensée une heure… une heure sainte Alors que, s'enfuyant de la céleste enceinte, De l'absence du jour pour consoler les cieux, Le crépuscule aux monts prolonge ses adieux, Lamartine, Méd. II, 7.

    Fig. Je jouis peu, mais j'aime encore ; Je verrai du moins vos amours ; Le crépuscule de mes jours S'embellira de votre aurore, Voltaire, Ép. 73.

  • 2 Par abus, crépuscule se dit aussi pour la lumière qui précède le lever du soleil ; il se nomme aube (voy. ce mot). On sait que le crépuscule, quelle qu'en soit la cause, commence le matin et finit le soir, quand le soleil est à 18 degrés au-dessous de l'horizon, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Ainsi l'éclat douteux du crépuscule sombre Semble insensiblement se dégager de l'ombre, Delille, Pitié, III.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépuscule »

Du latin crepusculum de même sens, diminutif de creper (« obscur ») soit la « petite obscurité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin, crepusculum, dérivé de creperus, douteux, incertain.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « crépuscule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépuscule krepyskyl

Évolution historique de l’usage du mot « crépuscule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépuscule »

  • […] Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'on appelle l'univers tressaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon. Victor Hugo, Philosophie, Commencement d'un livre
  • Le crépuscule d'un homme voit se lever l'aube d'un autre. De Anonyme
  • Nous commençons toujours notre vie sur un crépuscule admirable. De René Char
  • Le soleil couchant est souvent beau. Seulement le crépuscule est trop près de lui ! De Li Chang-Yin / La Plaine de Lo-Yeou
  • La vérité c'est comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. De Albert Camus / La chute
  • Le rover Curiosity en mission sur Mars a observé le ciel lors d'un crépuscule, le 5 juin dernier. Notre planète et Vénus apparaissent dans ses images, comme deux petits points au milieu d'un air poussiéreux. Numerama, Curiosity a photographié la Terre et Vénus lors d'un crépuscule poussiéreux sur Mars
  • De ce huitième de finale, on dira qu'il fut un match sensoriel. Une tension presque physique entre les deux champions. C'est aussi, et surtout, le choc de la fin d'une époque, du romantisme et d’une certaine idée du tennis. Pour le comprendre, il faut voir et revoir le formidable documentaire "Le crépuscule des dieux", de Benjamin Rassat, consacré à ce match pas comme les autres et qui marque une césure dans l'histoire du tournoi. Eurosport, Crépuscule des dieux, Federer sur un fil, Rafa 1er : Notre Top 50 des matches marquants de Roland - Roland-Garros 2020 - Tennis - Eurosport
  • Simon Edelstein, qui avait déjà consacré il y a une dizaine d'années un livre aux salles suisses, vient de sortir «Le crépuscule des cinéma» chez Jonglez. Il s’agit d’un pavé faisant accomplir à son lecteur (je devrais plutôt dire son spectateur) le tour du monde, de la France à l’Inde, et de l’Italie aux Etats-Unis. Cet album d’images nous montre des architectures décaties au bord de l’effondrement. C’est «Sunset Boulevard», un film que Simon Edelstein apprécie par ailleurs beaucoup, en version 3D. Il ne restera bientôt plus rien de ces lieux par essence réservés au rêve. Ce sera pour les cinéphiles le dur réveil dans des multisalles ou, pire encore, en «streaming», un mot si affreux que l’on n’a pas encore osé traduire en français. Bilan, Le réalisateur Simon Edelstein sort son gros livre sur "Le crépuscule des cinémas" - Bilan
  • Les membres de l'équipe de Studio Colorido pour Pokémon : Ailes du crépuscule : , Le cinquième épisode de la série animée Pokémon : Ailes du crépuscule de Studio Colorido est disponible
  • « Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, bien sûr, mais surtout un reflet. Ce soir-là, j’avais un genou dans le sable pour tenter de saisir au mieux la symétrie du crépuscule. Et si le ciel avait fait le boulot avec le dégradé de couleurs, les nuages et le croissant de lune, j’attendais patiemment, dans les dernières minutes du jour, un supplément d’âme au tableau. Qu’est venu m’apporter ce couple sur un plateau.» PHOTO FLORENT MOREAU WIMEREUX – JEUDI – 23 H 15 FOCALE 27 MM – OUVERTURE F2.8– VITESSE 1/100s – ISO 2000 , Encore mieux qu’un coucher de soleil | La Voix du Nord
  • De l'aube de la vie à son crépuscule, le toucher est un besoin vital. LExpress.fr, Distanciation sociale : prière de ne pas toucher - L'Express
  • Fessenheim, la doyenne des centrales nucléaires françaises, ne produira plus d'électricité: le second réacteur a été débranché du réseau électrique national lundi soir à 23H00, un crépuscule célébré comme une victoire par les antinucléaire mais vécu comme un crève-coeur par les salariés et les habitants. Sud Radio, Fessenheim: la doyenne des centrales nucléaires françaises définitivement débranchée - Sud Radio
  • La couleuvre d’Esculape, vit dans les arbres près des cours d’eau, se nourrit de lézards et de petits oiseaux. La couleuvre à collier, du nom du collier noir derrière sa tête, est très peu présente dans le Var. C’est au crépuscule que vous aurez le plus de chance de tomber sur une couleuvre ou coronelle girondine, serpent de petite taille. Nice-Matin, Tous ces serpents (venimeux ou non) que vous pouvez croiser dans votre jardin - Nice-Matin
  • La Cité des Oiseaux au crépuscule Conseil Départemental de la Vendée, le jeudi 16 juillet à 20:30 Chauve-souris, chouettes et hiboux… même la nuit, la Cité des Oiseaux fourmille de vie ! Entrez à pas de velours dans la vie nocturne du site : un monde méconnu s’ouvre à vous !  Durée : 2hSortie crépusculaire à partir de 8 ansPrévoir une lampe torche, des chaussures fermées et des vêtements chauds   ATTENTION – COVID19 : Dans le cadre de la réglementation en vigueur, le nombre de participant pour chaque sortie est limité à 9 personnes (adultes ou enfants). Merci de bien respecter le nombre de billets réservés. L’animateur se réserve le droit de refuser une personne non inscrite. Les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte. Les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents durant la sortie.  Le port du masque n’est pas obligatoire, mais conseillé. Veillez toutefois à bien vous laver les mains au savon ou solution hydro alcoolique avant de participer à la sortie. Nous vous invitons à respecter les gestes barrière et la distanciation physique de 1 mètre durant toute la durée de la sortie nature.  Merci de prévoir votre propre matériel : jumelles, loupe, petite boite transparente, petit couteau… afin d’éviter tout échange de matériel pédagogique durant la sortie. Tout public à partir de 8 ans, Gratuit, Réservation indispensable – places limitées Chauve-souris, chouettes et hiboux… même la nuit, la Cité des Oiseaux fourmille de vie ! Entrez à pas de velours dans la vie nocturne du site : un monde méconnu s’ouvre à vous ! Conseil Départemental de la Vendée Cité des Oiseaux, 85130 LES LANDES GENUSSON LES LANDES GENUSSON Vendée Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-07-16T20:30:00 2020-07-16T22:30:00 Unidivers, La Cité des Oiseaux au crépuscule Conseil Départemental de la Vendée LES LANDES GENUSSON jeudi 16 juillet 2020
  • Réputé pour son éclectisme et sa végétation, le Parc offre un large panorama de l’architecture balnéaire de la fin du XIXe siècle à nos jours. Cette visite au crépuscule propose de découvrir certains des réalisations les plus emblématiques de ce quartier. Tarifs : 6,50 €, 4,10 € / Réservation obligatoires Une visite au crépuscule dans le quartier du Parc … Boulevard Frédéric Garnier Royan, Boulevard Frédéric Garnier Royan Charente-Maritime Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) : 2020-07-29T20:00:00 2020-07-29T22:00:00 Unidivers, VISITE AU CRÉPUSCULE : L’architecture dans le quartier du Parc Boulevard Frédéric Garnier Royan mercredi 29 juillet 2020
  •   Accompagné d’un animateur nature, partez à la découverte de la nature la nuit. Tandis que certains s’apprêtent à dormir, toute une faune commence à s’activer au crépuscule. Bruissement dans les feuilles, chants nocturnes et battements d’ailes aiguiseront votre curiosité. Cette soirée vous permettra peut-être de faire de belles rencontres ! Aménagés au Moyen-âge par les moines cisterciens, les Etangs d’Outines et d’Arrigny constituent un chapelet de trois étangs (Les Landres, le Grand Coulon et la Forêt) à vocation piscicole. Le site est propriété du Conservatoire du littoral depuis 1986. L’OFB et la LPO assurent une gestion propice au maintien et à la fréquentation d’une avifaune abondante et variée. Ces étangs font partie intégrante de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage du Lac du Der-Chantecoq, site ornithologique d’importance internationale avec plus de 300 espèces d’oiseaux recensées. Afin de découvrir cet espace préservé, la LPO Champagne-Ardenne organise plusieurs sorties familiales durant l’été. C’est l’occasion notamment de mieux connaître l’histoire, le fonctionnement et les enjeux de gestion de ce site. Afin de respecter les consignes et les règles sanitaires : -Nombre de places limité à 10 personnes maxi -Inscription obligatoire -Merci d’apporter vos jumelles d’observation -Gel hydroalcoolique à disposition Matériel à prévoir : Jumelles d’observation, chaussures de randonnée, lotion anti moustique, T-shirt à manches longues et pantalon. Public concerné : tout public Unidivers, Balades matinales ou nocturnes aux étangs d’Outines et d’Arrigny Outines mercredi 15 juillet 2020
  • On croyait son règne engagé dans un lent crépuscule un an avant qu'elle ne quitte le pouvoir mais sa popularité a rebondi dans une crise sanitaire qu'elle a su dompter. Née à l'Est quand l'Allemagne était coupée en deux, Angela Merkel dirige depuis 2005 le pays réunifié et est en passe de battre le record de longévité de son Mentor Helmut Kohl resté 16 ans aux manettes du pays Les Echos, Angela Merkel, la femme qui incarne l'Europe qui gagne | Les Echos
  • “En tant que jeune garçon, je me promenais au crépuscule dans les bois, des sentiments étranges glissaient dans mes veines alors que l’univers me faisait témoin de ce que l’on ne peut ni dire ni décrire. J’ai adoré construire de petits abris avec des branches et les couvrir avec de l’herbe séchée; m’asseoir à l’intérieur m’a donné un attachement très fort à la nature: les sons, les odeurs et le mouvement m’ont recouvert d’une couche de silence intérieur et de mouvement figé; c’était comme entrer dans une autre dimension, câliner la solitude. “Fonteyne a commencé à lire, en particulier Les écrivains latino-américains Jorge Luis Borges, Gabriel García Márquez, Adolfo Bioy Casares, Octavio Paz, Rubem Fonseca, Julio Cortázar etc., car ils étaient très liés à sa façon de penser. Plus attiré par le monde intérieur que par le monde extérieur, et après avoir vu des films de Bergman, Fellini et en particulier ‘Fuglane’ de Tarjei Vesaas qui l’ont impressionné en raison de l’incroyable description picturale de la vie intérieure des trois principaux protagonistes et de la nature environnante, il a commencé à photographier. Les ingrédients de ses photographies sont assez sombres: la solitude inconnue et les mystères du puzzle de la vie ne sont jamais loin, Fonteyne aime combiner des choses qui n’ont rien en commun et leur donne un sens et une direction inattendus. “Habituellement, je ne photographie pas ce que je vois, mais comment mon esprit le reflète”. – Karel Fonteyne L'Œil de la Photographie Magazine, 28 Vignon Street : Karel Fonteyne : After Dark
  • Au crépuscule de sa dixième saison dans la capitale espagnole, ses statistiques personnelles avec le Real Madrid sont époustouflantes, 243 buts et 134 passes décisives en 506 matchs. Sur le plan collectif, Benzema a réalisé à Madrid des exploits sans précédents remportant notamment 4 Ligue des Champions dont trois consécutives, 4 Coupes du Monde des Clubs, 3 Supercoupes d’Europe, 2 Ligas et 2 Coupes d’Espagne. http://www.lebuteur.com, International : Real : Benzema fête ses onze ans au club
  • Plusieurs décennies dans le futur, vous décidez de passer un week-end avec votre moitié sur Uranus. Après un long et éreintant voyage dans le vide interplanétaire, vous arrivez pile au bon moment : le Soleil se couche sur la glaciale géante gazeuse. Vous vous installez et l’observez ensemble, dans un long silence romantique. Mais contrairement au crépuscule terrestre, le coucher du Soleil brille d’un bleu très clair sur Uranus à en griller vos yeux. Puis, à mesure qu’il disparaît à l’horizon, le ciel se voile d’une couleur verdâtre puis d’une lueur jaune pâle avant le lever de rideau nocturne final. En somme, ce n’est pas aussi romantique que prévu. Si nous savons aujourd’hui à quoi ressemble un coucher de Soleil sur Uranus, c’est grâce aux simulations réalisées récemment par Geronimo Villanueva, un astrophysicien du Centre aérospatial Goddard de la NASA. Journal du Geek, NASA : de quelle couleur est le coucher du Soleil sur Uranus ?
  • Vendredi 10 juillet, à partir de 21 h 30, une découverte de la nature en s’amusant, à la rencontre des chauves-souris, « demoiselles du crépuscule », à Rosporden, avec un spécialiste du Muséum national d’histoire naturelle. Tarifs : 8 €, 5 € (réduit), gratuit pour les moins de 12 ans. Le Telegramme, Trente-deux sorties nature au programme de cet été - Concarneau - Le Télégramme
  • Le titre de la pièce est, comme celui du livre de Malraux, tiré du poème d’éloge funèbre que Victor Hugo dédie à Théophile Gauthier :  » Oh! Quel farouche bruit font dans le crépuscule, Les chênes qu’on abat pour le bûcher d’Hercule!  » Le spectacle de Lionel Courtot prend l’aspect d’un panégyrique à la mémoire du président français. La scénographie est pensée pour grandir l’homme. Des lumières mourantes nimbent le lointain d’une aura crépusculaire, tragique et sublime. Rue89 Strasbourg, Crepuscule, Les derniers mots du général de Gaulle sur la scène du TAPS
  • Le moustique tigre est particulièrement actif au lever du jour et au crépuscule, alors que le moustique sort surtout la nuit. , La Seine-et-Marne en alerte rouge au moustique tigre | La Marne
  • Carte du ciel visible en juillet 2020 vers la fin du crépuscule à la latitude de la France métropolitaine ; la position des planètes est exacte pour le 15. Les cartes de ce billet peuvent être utilisées en Europe et dans le monde à l’intérieur d’une bande s’étendant de 38° à 52° de latitude nord. Si vous êtes à plus de 45° nord, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et, le soir, Altaïr de l’Aigle sera d’autant plus proche de l’horizon sud-est. Si vous êtes à moins de 45° nord, l’étoile Polaire sera plus proche de l’horizon nord et Altaïr sera plus éloignée de l’horizon sud-est. Cliquez sur la carte pour l’afficher en grand et l’imprimer pour votre usage personnel. Autour du Ciel, Toutes les planètes seront visibles à l’aube en juillet et peut-être aussi une comète brillante – Autour du Ciel
  • Cette vision singulière, Alessandro Pignocchi l'a acquise à la lecture, à 26 ans, des "Lances du crépuscule" de l'anthropologue Philippe Descola. Dans ce récit de son séjour de trois ans chez les Jivaros Achuar, le professeur émérite du Collège de France note que "la nature n'existe pas" pour ces Indiens et que la distinction nature/culture n'est qu'une invention occidentale. tendanceouest.com, Pignocchi, l'aquarelliste subversif des Jivaros aux zadistes
  • Au crépuscule des terribles années 60, frappé de stupeur et de fulgurance, Michel Foucault l’avait écrit à Pierre […] DIACRITIK, Photojournal (21 juin 2020)
  • En cette période de crise sanitaire, le café-restaurant pizzeria « Le crépuscule » a mis en place une formule drive en respectant les gestes barrière et les règles d’hygiène. L’établissement propose des pizzas et des menus à emporter du mardi au jeudi, de 10 h 30 à 15 h ainsi que le vendredi et le samedi, de 10 h 30 à 18 h. Les clients se garent devant l’établissement et prennent leurs commandes. Pas de contact et distances réglementaires respectées. Une carte située en extérieur permet de faire son choix. Contact : 02 98 99 70 44 ; site : lecrepusculepirou. Le Telegramme, Des plats à emporter au Crépuscule - Huelgoat - Le Télégramme
  • D’apprendre que Boulinier installé depuis 1938 au 20 boulevard Saint-Michel allait nous quitter avant l’été, j’ai eu un coup au cœur. Je ne reverrai plus sa devanture sang et or, comme un phare dans la nuit. On efface une partie de ma vie vagabonde. Mes errances auront désormais le parfum d’un crépuscule. On raye de mon agenda cette promenade hebdomadaire, ce pèlerinage laïque, je me revois hier encore, avant le confinement, la tête enfouie dans les boîtes, à l’air libre. Insouciant et enivré par ces prix cassés, les narines chargées d’effluves de papier amer. La présence des librairies surtout celles d’occasion n’avait pas vocation à faire jolie dans les rues de Paris, elle donnait un but à ma déambulation. Un sens à mon existence. Ne parlons pas de sa mission sociale, bassement matérielle, c’est-à-dire offrir à tous les moyens de s’évader. Pour un euro, vous repartiez avec un Marcel Aymé ou un Lawrence Durrell. Le Figaro.fr, Fermeture de la librairie Boulinier: «Le crépuscule du quartier latin»
  • Le parc offre également une activité de kayak au crépuscule qui permet de découvrir l’endroit sous un éclairage magique. Les participants auront la chance d’observer l’ensemble des animaux qui se cachent sur les îles. , Reprise des activités animées au parc de la Rivière-des-Mille-Îles
  • Étant donné que nous sommes sur le point d’assister à une performance emblématique, il est tout à fait approprié qu’elle commence par une scène d’ouverture emblématique. Zidane et Ronaldo, deux des plus grands pistolets, s’affrontant pour un duel final, se prélassant dans la lueur du crépuscule de leur carrière. Breakingnews.fr, Une analyse médico-légale de l'incroyable écran QF de la Coupe du monde 2006 contre le Brésil
  • Au crépuscule de sa brillante carrière, Makoto Hasebe se considère toujours chanceux de jouer au football pour gagner sa vie. JAPANFM, Football: Makoto Hasebe espère un retour dans des stades bondés suite au virus – JAPANFM
  • Les moustiques piquent plus au crépuscule parce que c'est un animal nocturne... et que ses capacités sont décuplées pendant la nuit. Science-et-vie.com, Pourquoi les moustiques piquent plus au crépuscule ? - Science & Vie
  • L'histoire, encore et toujours. Engoncé dans son fauteuil en cuir noir, Jean-Claude Gaudin bascule de temps à autre en arrière. Ses souliers décollent alors momentanément du sol, avant de s'y reposer. En petit comité, il a récemment reconnu avoir « la peur du vide » ; le vertige de l'après. Arraché à son écharpe de maire, privé d'une standing-ovation rêvée pour sa sortie. Alors il ira finir ses Mémoires dans sa deuxième maison de Saint-Zacharie, pas très loin dans le Var, persuadé que les pages noircies et le temps, surtout, lui rendront l'hommage qu'il mérite. Qu'on ne doit pas juger le bilan du maire, sans l'amour et l'engagement de l'homme. Le dinosaure blessé rêve d'un crépuscule heureux. leparisien.fr, Jean-Claude Gaudin, crépuscule du dernier dinosaure - Le Parisien
  • Ce fut, réellement, le crépuscule d’un dieu. En 1972, alors qu’il tourne « Ludwig », Luchino Visconti est victime d’un AVC, qui le laissera en partie paralysé. Le film est conçu comme une fresque historique majestueuse et baroque, un opéra de la folie, mais aussi comme un cadeau à son amant Helmut Berger, qui a mal pris le nouveau projet de Visconti, l’adaptation de Proust. Du coup, « A la recherche du temps perdu » rejoindra la pile de scénarios non réalisés, et l’histoire de Louis II de Bavière, le souverain halluciné d’un royaume de conte de fées, prendra le pas. Et le résultat est magnifique. Les décors des spectacles, les jardins d’agrément, les châteaux en dentelle, les costumes de fantaisie, tout désigne l’extase, la pompe et, aussi, l’homosexualité flamboyante de Ludwig, qui fut le cousin de Sissi et l’ami de Richard Wagner. Son décès à 40 ans, après son internement, reste, jusqu’à ce jour, obscure… L'Obs, « Ludwig ou le crépuscule des dieux », grandeur et décadence au royaume de Bavière
  • Pour qu’il y ait un crépuscule, encore aurait-il fallut qu’il y ait un lever. Si nous lisons bien, les « modérés » ne sont admis à la représentation nationale que s’ils ne le sont pas trop, le système écartant les vrais opposants. Les centaines de manifestants tués avant la disparition de Soleimani montre que le régime n’avait aucun penchant à la réforme, mais plutôt l’objectif d’annexer politiquement les états riverains en grande difficulté, levier au desserrement de leurs engagements imposés. Certains journalistes oublient avec une étonnante facilité les leçons de l’histoire, ainsi les accords de Munich ! Le Point, Iran : le crépuscule des modérés - Le Point
  • Cette escapade gourmande se prolongera sur notre fleuve en embarquant sur nos bateaux traditionnels de Loire, « Brise Chapelonne » ou « Rose des Vents ». Un narrateur vous contera l’épopée de la Marine de Loire, de ses us et coutumes et vous pourrez admirer la faune et la flore au crépuscule. Unidivers, Sortie Loire Gourmande La Chapelle-sur-Loire samedi 4 juillet 2020
  • Et si vous découvriez ces étonnants mammifères volants qui jouissent souvent d’une mauvaise réputation ? Un diaporama présentant les différentes espèces sera suivi d’une petite balade au crépuscule pour partir à leur rencontre avec des détecteurs sonores dans le jardin du château. Cette animation est proposée avec Chauve-souris Auvergne. www.lamontagne.fr, Animaux fantastiques et chauves-souris à l'honneur, cet été, au château de Villeneuve (Puy-de-Dôme) - Issoire (63500)

Images d'illustration du mot « crépuscule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « crépuscule »

Langue Traduction
Anglais dusk
Espagnol oscuridad
Italien crepuscolo
Allemand dämmerung
Chinois 黄昏
Arabe الغسق
Portugais crepúsculo
Russe смеркаться
Japonais 夕暮れ
Basque ilunabarrean
Corse crepuscule
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépuscule »

Source : synonymes de crépuscule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « crépuscule »

Partager