La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « point du jour »

Point du jour

Définitions de « point du jour »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

point du jour \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Soutenu) Le matin, juste avant le lever du soleil.
    • Et je me demandais si je veillais ou si je dormais, — si c'étaient les pâleurs de la lune ou de Lucifer, — si c'était minuit ou le point du jour! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Le lendemain, au point du jour, mes hôtes me quittèrent. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Au point du jour, le cheval de doña Jesusita fut retrouvé à demi dévoré dans le désert. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • […], et l’ordre fut donné au chef des gardes d’arrêter Othon au point du jour et de le conduire à l’abbaye de Kirberg, près de Cologne… — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un œil avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « point du jour »

 Composé de poindre et de jour.
Note : On trouve Point-du-Jour et Point du Jour utilisés en toponymie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « point du jour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
point du jour pwɛ̃ dy ʒur

Fréquence d'apparition du mot « point du jour » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « point du jour »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « point du jour »

  • Si, au point du jour, l'écureuil se met à crier partout que le caïman, parce qu'il avait mal aux yeux, a passé une nuit blanche, qui faut-il interroger ? L'iguane, car il vit sur terre et dans l'eau !
    Massa Makan Diabaté — Une Hyène à jeûn
  • Le 4 avril, notre newsletter phare, le Point du jour, va évoluer. Voilà le détail des nouveautés, en 10 questions et 10 réponses.
    Le Point du jour édition abonnés (et édition gratuite), comment ça marche? - Heidi.news
  • Rappelez-vous, le 11 mai 2020. Le temps était bon, le ciel était bleu, les merles avaient chanté au point du jour : on déconfinait. Le soir même, dans les rues de Paris, tombait des fenêtres grandes ouvertes le brouhaha des retrouvailles. Rappelez-vous, un peu plus tard, la réouverture des terrasses et le premier café pris au soleil, ce sourire béat sur tous les visages, béat et même un peu niais, pourquoi s'en priver ? On déconfinait pour de bon et aucune guerre en Europe ne venait tuer le printemps : il y avait de quoi s'offrir un coup d'amour pour ses voisins de table, les serveurs eux-mêmes avaient l'air contents.
    Le Point — Télétravail, vie privée, consommation… Dans les abîmes du « monde d’après » - Le Point
  • Hier était le monstre et Demain sera l'ange ; Le point du jour blanchit nos fronts.
    Victor Hugo — La Légende des siècles

Combien de points fait le mot point du jour au Scrabble ?

Nombre de points du mot point du jour au scrabble : 21 points

Point du jour

Retour au sommaire ➦