Cravacher : définition de cravacher


Cravacher : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRAVACHER, verbe trans.

A.− Frapper à coup de cravache. Cravacher un cheval; cravacher qqn. À toute volée, de toutes ses forces, elle lui cravacha la figure, d'une oreille à l'autre (Zola, E. Rougon,1876, p. 119).Ils crurent d'abord le cheval emporté; mais ils virent qu'elle [Julia] lui cravachait les flancs pour hâter encore son allure (Feuillet, J. de Trécœur,1872, p. 205):
Il n'a pas signalé [le commissaire Becker] (...) que, lorsqu'il a voulu s'opposer au massacre des indigènes, il a été cravaché par un lieutenant de spahis. P. Vidal-Naquet, Les Crimes de l'Armée Française, Paris, Maspéro, 1975, p. 98.
P. métaph. [P. allus. aux zébrures faites par les coups de cravache] Le tonnerre ne cessait de retentir et la foudre de cravacher le crépuscule (Giono, Bonheur fou,1957, p. 247).
B.− Fig., emploi abs., fam. Faire un maximum d'effort, physique ou intellectuel, pour arriver à un résultat souhaité. Cravacher dur. Il a fallu qu'on cravache [= pédale] dur pour le remettre à la raison (La Pédale,21 sept. 1927, p. 9, col. 3).Michel, qui avait dû cravacher dur au dernier moment [serait] ingénieur des P.T.T. (Abellio, Pacifiques,1946, p. 203).
Rem. On rencontre ds la docum. un emploi pronom. de même sens. Il [Arthur] se cravachait avec cette absence de mesure qu'il mettait en tout et que ses patrons attribuèrent à la bonne volonté (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 236).
Prononc. et Orth. : [kʀavaʃe], (je) cravache [kʀavaʃ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 trans. (Sand, Jacques, p. 279); 1927 intrans. (Homme dans la roue ds Pédale, 21 sept., p. 9). Dér. de cravache*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 31.

Cravacher : définition du Wiktionnaire

Verbe

cravacher \kʁa.va.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Équitation) Frapper à coups de cravache.
  2. (Figuré) (Travail) (Éducation) Travailler dur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cravacher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAVACHER. v. tr.
Frapper à coups de cravache.

Étymologie de « cravacher »

Étymologie de cravacher - Wiktionnaire

 Dérivé de cravache avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cravacher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cravacher kravaʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « cravacher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe cravacher

Évolution historique de l’usage du mot « cravacher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cravacher »

  • Il va donc falloir cravacher pour conserver le titre, à commencer par le déplacement qui attend Lionel Messi et les siens ce samedi, à partir de 17 heures, sur la pelouse du Celta de Vigo. La victoire sera impérative pour repasser devant des Madrilènes qui iront défier l’Espanyol de Barcelone dimanche soir (22 heures). Cependant, la forme actuelle de la troupe de Quique Setien laisse à désirer. Sports.fr, Le Barça frappé par la malédiction Griezmann ?
  • Dauphin de la Juve, la Lazio est la seule équipe qui parvient à tenir le rythme imposé par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo. Avec 68 points en 29 journées, les Romains peuvent encore croire au titre, mais ils devront cravacher pour rattraper les 4 points qui les séparent de Turin. Cela passera par une victoire impérative samedi, à domicile contre le Milan AC. Winamax.fr, Top 5 : les coups à tenter cette semaine - Actualité - Winamax
  • Après avoir loupé les objectifs 2020 fixés par l’Europe, la Wallonie va donc devoir cravacher pour remplir les siens, dans le cadre de sa stratégie « Biodiversité 360° ». D’autant que dans l’intervalle, la Commission européenne a déjà dévoilé une prochaine échéance. Pour 2030, 30% des terres et des mers d’Europe devront être placés en zones protégées, dont 10% sous la forme de réserves naturelles. En Wallonie, seul 1% du territoire est pour l’instant couvert par des réserves naturelles. Moustique.be, L’état de la biodiversité en Wallonie? "Majoritairement défavorable" | Moustique.be
  • En Italie, l'Inter Milan continue de cravacher derrière la Juventus Turin et la Lazio Rome, qui l'ont emporté hier. , Sport | Tour d'Europe : Arsenal se relance, Chelsea tombe à West Ham

Images d'illustration du mot « cravacher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cravacher »

Langue Traduction
Corse whip
Basque greba
Japonais ホイップ
Russe кнут
Portugais chicote
Arabe سوط
Chinois 鞭子
Allemand peitsche
Italien frusta
Espagnol látigo
Anglais whip
Source : Google Translate API

Synonymes de « cravacher »

Source : synonymes de cravacher sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires