La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vaniteusement »

Vaniteusement

Définitions de « vaniteusement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Vaniteusement, adv.De façon vaniteuse; avec vanité. Un homme de mauvaise vie et riche vient de crever. Funérailles de première classe avec un déploiement de faste inouï. Tout le monde court à l'église pour voir ça. Amertume de penser qu'avec une partie de l'argent répandu vaniteusement sur cette charogne, nous pourrions être délivrés! (Bloy, Journal, 1903, p. 187). [vanitøzmɑ ̃]. 1resattest. 1773 (L. S. Mercier, Du Théâtre, 1 ds Quem. DDL t. 28), rare av. 1831 (Balzac, Peau chagr., p. 210): de vaniteux, suff. -ment2*. − Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adverbe - français

vaniteusement \va.ni.tøz.mɑ̃\

  1. D'une manière vaniteuse.
    • Quoiqu'elle fût certaine de conserver un grand empire sur Victor et d'avoir obtenu son estime pour toujours, elle craignait l'influence des passions sur un homme si nul et si vaniteusement irréfléchi. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • (Figuré)Des lavandes faisaient bordure devant une touffe de sauge, deux ou trois rosiers pomponnants et un épais buisson d'herbe de la pampa arborant ses plumets vaniteusement décoratifs. — (Pierre Nicq, La retraite de Provence, Nimes : Éditions C. Lacour, 1997, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « vaniteusement »

Dérivé de vaniteux, par son féminin vaniteuse, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vaniteusement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vaniteusement vanitøzmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vaniteusement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vaniteusement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vaniteusement »

  • Un constructeur automobile s'étalait récemment et vaniteusement sur des affiches publicitaires en arguant de la forte température émotionnelle de ses modèles: "Certains hommes ne savent pas exprimer leurs émotions, pas nos designers". Passons sur le simple fait que le bon design est celui qui n'a nul besoin de légende ou d'explication, puisque l'objet s'exprime alors de lui-même sans apprêt rhétorique.
    Le HuffPost — Pourquoi l'automobile n'est plus le symbole de la réussite sociale | Le HuffPost
  • Ces gens qui s'excusent pour une prétendue humiliation qui ne les concerne pas, font-ils la même chose quand ils offensent quelqu'un dans leur vie de tous les jours? D'ailleurs, on n'est humilié que par rapport à son propre ego et si Macron n'avait pas vaniteusement instrumentalisé son couple les autres n'auraient pas cette prise sur lui. Cela dit, je me fous de ces histoires, des non histoires.
    L'Obs — #DesculpaBrigitte : les Brésiliens demandent pardon à la France
  • Il est évident que Mike Pompeo considère les alliés des Etats-Unis comme leurs outils politiques qui doivent les accompagner dans leurs mensonges et dans des actions visant à contrer les intérêts de la Chine. Ce qui est ridicule, c’est que Pompeo a qualifié vaniteusement les Etats-Unis d’«une force dirigeante» dans la lutte contre le COVID-19 à l’échelle mondiale tout en minimisant la contribution chinoise dans ce combat.
    Commentaire : le plus défectueux secrétaire d’Etat américain fait glisser les Etats-Unis dans le « trou noir »-French
  • A l'aube de de mise en route d'une nouvelle grande réforme vaniteusement autoproclamée "Pacte d'Excellence", il est légitime, voire salutaire, de se poser des questions.
    Site-LeVif-FR — PISA m'a tuer ! - Belgique - LeVif

Traductions du mot « vaniteusement »

Langue Traduction
Anglais conceitedly
Espagnol engreído
Italien presuntuosamente
Allemand eingebildet
Chinois 自负地
Arabe بغرور
Portugais presunçosamente
Russe самонадеянно
Japonais たまたま
Basque conceitedly
Corse concepitamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot vaniteusement au Scrabble ?

Nombre de points du mot vaniteusement au scrabble : 18 points

Vaniteusement

Retour au sommaire ➦