La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crachotement »

Crachotement

[kraʃɔtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « crachotement »

Crachotement - Nom commun

  • Émission de petites quantités de liquide par projection ou éclaboussure.

    Il n’est pas là, dit la femme à travers le crachotement des parasites.
    — Scott Mariani, La conjuration des ombres

Étymologie de « crachotement »

Dérivé de crachoter, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « crachotement »

Évolution historique de l’usage du mot « crachotement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crachotement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crachotement »

Citations contenant le mot « crachotement »

  • « Pas de panique. On a le droit d'être un peu capricieuse à 121 ans ! », ironise un passager. Quelques crachotements et ça repart. Et maintenant ? La ligne devrait encore s'étendre. « On veut aller jusqu'à St-Omer-en-Chaussée. Soit 12 km. » L'épopée continue.
    leparisien.fr — Crèvecœur-le-Grand : le train à vapeur à la reconquête de l’Oise - Le Parisien
  • "La réforme Macron détruira nos pensions !", scandent les manifestants, au-dessus des explosions de pétards et des crachotements des hauts-parleurs. Beaucoup d'entre eux ont "fait toutes les manifestations depuis début décembre" et sont "prêts à perdre beaucoup d'argent" pour "défendre leurs droits".
    Le Point — Retraites: "poing contre points", les manifestants lillois moins nombreux mais déterminés à se battre "jusqu'au retrait" - Le Point
  • Un potentiomètre est une résistance variable à trois bornes. Deux d'entre elles sont soudées à chacune des extrémités de la résistance, le connecteur central est soudé sur le curseur que vous déplacez à la main. La piste sur laquelle il se déplace est souvent en carbone, et comme toute bonne chose, elle s'use avec le temps. Les crachotements sont souvent dus au vieillissement de celle-ci, mais pas uniquement. Je vais développer toutes les étapes à suivre pour remettre en état votre instrument préféré. C'est l'heure de retirer la plaque de protection et d'y inspecter le contenu. 
    Audiofanzine — Comment entretenir les potentiomètres de guitare - Audiofanzine
  • C'est des choses qui arrive, des soucis de micro ou de connexion, mais c’était vraiment difficile d'écouter Jay avec un mot sur 5 coupé (+ quelques crachotement en bonus)
    Jeuxvideo.com — Replay Le Journal du 30/03/20 : NieR Replicant et Reincarnation, Gears Tactics ... - jeuxvideo.com
  • Bien. Ce n’est pas parce que la visite au cimetière est reportée à une date ultérieure que ce corona machin n’est pas un poil pesant. La fièvre, c’est peut-être rigolo cinq minutes mais franchement, trois jours, c’est lourd. Sans compter les picotements, les courbatures, les crachotements et tout le bazar. Mal, vous avez mal. Johnny Cash, avant vous, aussi.
    Le Telegramme — Coronavirus : comment affronter une quarantaine en musique ? - LeTelegramme Soir

Traductions du mot « crachotement »

Langue Traduction
Anglais spitting
Espagnol escupir
Italien sputare
Allemand spucken
Chinois 随地吐痰
Arabe البصق
Portugais cuspindo
Russe отхаркивание
Japonais 吐き出す
Basque tu
Corse sputanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.