La langue française

Glaviot

Sommaire

  • Définitions du mot glaviot
  • Étymologie de « glaviot »
  • Phonétique de « glaviot »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glaviot »
  • Citations contenant le mot « glaviot »
  • Traductions du mot « glaviot »
  • Synonymes de « glaviot »

Définitions du mot glaviot

Trésor de la Langue Française informatisé

GLAVIOT, subst. masc.

Pop. Crachat. Il se contracta, balança une seconde ou deux, puis, avec une brusquerie d'explosion, cracha dans mon verre. − Tout ce que vous valez, et pas même : un glaviot (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 102).
P. métaph. (cf. crachat A1). Tu te noies dans un glaviot, mon vieux Sauls (Fallet, Banl. Sud-Est,1947, p. 55).
Au fig. Injure, marque de mépris (cf. crachat A 2 c α). Je me promets de mettre les pieds dans le plat, d'être violent, impitoyable, près de cracher un joli glaviot à la face de la médiocratie (Flaub., Corresp.,1876, p. 335).
Prononc. et Orth. : [glavjo]. Réf. à la forme claviot au xixes. ds Larch. 1880 et ds Rob. Ds Littré et Guérin 1892 glaviau, non noté pop. Étymol. et Hist. 1862 arg. (Larch., p. 167 : Glaviot : crachat). Prob. altération d'apr. glaire* de claviot « crachat » 1808 (Hautel) var. de claveau1*. Bbg. Barb. Misc. 29 1944/52, pp. 420-424. - Quem. DDL t. 2, 6.

Wiktionnaire

Nom commun

glaviot \ɡla.vjo\ masculin

  1. (Familier) Glaire, crachat.
    • Il a reçu un glaviot en pleine figure.
    • Des hommes, tout en marchant, crachaient d’épais glaviots qui allaient s’écraser sur le trottoir. — (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 134)
    • Épuisé par ce long monologue, il se racla la gorge et souffla un énorme glaviot par-dessus bord. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 364)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glaviot »

Altération de claviot (maladie du mouton), d'après glaire (« crachat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glaviot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glaviot glavjo

Évolution historique de l’usage du mot « glaviot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glaviot »

  • Zemmour et son cracheur s'emboîtent. Leurs prétextes se rencontrent. Zemmour est la preuve et l'excuse du fasciste au crachat, qui règle d'un mollard les comptes accumulés, et qu'on défende Zemmour prouve bien notre racisme. Le fasciste au crachat est la confirmation de Zemmour et de ses foules bêlantes, qui depuis des années nous racontent la fable du peuple français autochtone terrifié et chassé par les nouveaux sarrazins: et bien voilà, regardez fuir Zemmour devant le glaviot, il est tel un de nos blancs, il est nous, ne le disait-il pas? Slate.fr, L'homme qui crache sur Zemmour n'est qu'un autre Zemmour | Slate.fr
  • non,tu confonds avec glaviot Telestar.fr, Iris Mittenaere : quel est le métier de son compagnon, Diego El Glaoui ? - Télé Star
  • Qui n'as jamais craché un glaviot sur un flic pour s'amuser , L'acteur Ezra Miller aurait étranglé une femme en Islande, la vidéo qui fait froid dans le dos
  • Le médecin de France 2, Damien Mascret (béni soit son crâne rassurant) l’a répété à plusieurs reprises : le coronavirus se transmet par les gouttelettes. Pas par les crachats, les postillons, la morve, les mouchures, la mucosité : par les gouttelettes, neutres et délicates. D’où un certain nombre de questions : le glaviot tombe au sol, c’est la gravité, mais la gouttelette, on le sait, peut être « en suspension ». Combien de temps ? A quelle distance ? Faut-il imaginer, comme dans ces clips de santé publique, des nuages verdâtres entourant les passants qui passent, diffus quand ils respirent (les salauds), touffus quand ils éternuent (les criminels) ? L'Obs, Apéro, gouttelette, zoonose… Parlez-vous correctement le confinement ?

Traductions du mot « glaviot »

Langue Traduction
Anglais glaviot
Espagnol glaviot
Italien glaviot
Allemand glaviot
Chinois 苦味酒
Arabe glaviot
Portugais glaviot
Russe glaviot
Japonais グラビオット
Basque glaviot
Corse glaviot
Source : Google Translate API

Synonymes de « glaviot »

Source : synonymes de glaviot sur lebonsynonyme.fr
Partager