La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sofa »

Sofa

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sofa sofas

Définitions de « sofa »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOFA, subst. masc.

A. − HIST. [En Orient] Estrade élevée couverte de tapis, de coussins, constituant un siège d'honneur. Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa. Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa (Ac.1935).Les honneurs du sofa (Ac.).
B. − Lit de repos à trois dossiers, sans bois apparent, servant aussi de siège. Sofa de velours; être couché, étendu, enfoncé, à-demi renversé sur un sofa; se laisser tomber sur un sofa. Entre tout à coup MmeRécamier vêtue d'une robe blanche; elle s'assit au milieu d'un sofa de soie bleue (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 309).Il y a dans le petit hôtel de M. Félix Panneton une grande pièce (...) M. Panneton y disposa (...) des canapés, des sofas, des divans de formes diverses (France,Bergeret, 1901, p. 275).
REM.
Sofalesque, adj.,hapax. ,,Qui rappelle l'abandon et la nonchalance auxquels invite un sofa`` (Rheims 1969). Lohengrin (...) en une pose sofalesque (Laforgue,Moral. légend., 1887, p. 124).
Prononc. et Orth.: [sɔfa]. Ac. 1694-1762: sofa; 1798-1878: -fa ou -pha (id. ds Littré); 1935: -fa. Plur. des sofas. Étymol. et Hist. 1. 1519 soffa « en Orient, estrade élevée, couverte de tapis et de coussins, où l'on reçoit les personnages que l'on veut honorer » (J. Balarin de Raconis, trad. T. Spandugino, La Genealogie du grant Turc, E VII r ods Z. rom. Philol. t. 106, p. 79: [siege] quilz appellent Soffa); 1560 sopha (G. Postel, De la République des Turcs, t. 1, chap. 15 cité par K. König ds Z. rom. Philol. t. 60, p. 382: un lieu faict de tables ou ais [...] qu'ils nomment Sopha); 1654 sofa (Du Loir, Voyages, p. 70: un [sic] estrade qu'ils [les Turcs] appellent sofa); 2. 1689 sopha « lit de repos à deux ou trois dossiers » (Compte entre le sieur Jouvenet, peintre, et S.A.S. Mgr le prince de Conti, 21 mai ds Havard: somme [...] payable à Grémont, menuisier pour fauteuils, tabourets et sopha); 1692 sofa (F. de Callières, Des mots à la mode, p. 201 ds Z. rom. Philol., loc. cit.: Sofa, une espece de lit de repos à la maniere des Turcs); 1694 (Ac: Sofa, Une espece de lit de repos à deux dossiers, dont on se sert depuis peu en France). Empr. au turcsofa « estrade » et celui-ci à l'ar. ṣuffa « coussin que l'on met sur une selle; estrade, banquette dans une mosquée; divan, sofa » (cf. Lammens, pp. 224-225; Dozy t. 1, p. 834a; FEW t. 19, p. 161). Fréq. abs. littér.: 246. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 341; xxes.: a) 275, b) 276.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sofa \sɔ.fa\ masculin

  1. Sorte d’estrade élevée et couverte d’un tapis.
    • Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa.
    • Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa.
    • Les honneurs du sofa.
  2. (Mobilier) Sorte de lit de repos, canapé.
    • S’étendre sur un sofa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOFA. n. m.
T. emprunté du turc. Sorte d'estrade fort élevée et couverte d'un tapis. Le grand vizir donnait ses audiences sur un sofa. Quand le grand vizir recevait les ambassadeurs, on mettait leur siège sur le sofa. Les honneurs du sofa. Il se dit surtout aujourd'hui d'une Sorte de lit de repos. S'étendre sur un sofa.

Littré (1872-1877)

SOFA (so-fa) s. m.
  • 1Estrade fort élevée et couverte d'un tapis. Il faut que ce prince [Moustapha] soit ensorcelé, si de son sofa il ne demande pas la paix à votre trône, Voltaire, Lett. Catherine 11, 25 oct. 1770.
  • 2Lit de repos à trois dossiers qui sert de siége, et que l'on confond souvent avec un canapé. On appelle un sofa une espèce de lit de repos à la manière des Turcs, Caillères, Mots à la mode, Convers. 2e. La dame affligée le mena dans une chambre parfumée, et le fit asseoir avec elle poliment sur un large sofa, Voltaire, Memnon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sofa »

Portug. sopha ; de l'arabe soffah, banc, estrade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1519) D’abord orthographié soffa puis sopha, du turc sofa, de l’arabe صُفَّة, ṣuffa (« banc, sofa »)[1].
(1519) [siege] quilz appellent soffa « estrade élevée, couverte de tapis et de coussins, où l’on reçoit, en Orient, les personnages que l’on veut honorer » ; (1560) hellénisé en sopha : un lieu faict de tables ou ais [...] qu'ils nomment Sopha ; (1654) sofa : un [sic] estrade qu'ils [les Turcs] appellent sofa ; (1689) sopha « lit de repos à deux ou trois dossiers » : somme …] payable à Grémont, menuisier pour fauteuils, tabourets et sopha ; (1692) sofa : Sofa, une espece de lit de repos à la maniere des Turcs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sofa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sofa sɔfa

Fréquence d'apparition du mot « sofa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sofa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sofa »

  • Lorsqu'une bagnole fait saliver et qu'une boniche suscite le besoin d'un soda ou d'un sofa ou d'une galette de soya, le pari est gagné.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • A la croisée du surréalisme et du pop art, le sofa Bocca s’offre une cure de jouvence. Afin de célébrer son cinquantième anniversaire, la marque Gufram propose 25 nouvelles teintes pour tapisser sa plus célèbre assise. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette icône, née de l’anticonformisme des années 1970.
    IDEAT — Sofa Bocca : L’icône pop se rhabille pour ses 50 ans - IDEAT
  •  Les amateurs de décorations funky qui voudraient se procurer ce sofa voudront certainement investir quelques dollars supplémentaires pour acheter le pouf qui «match». 
    Silo 57 — C'est le grand retour de ce sofa gonflable tout droit sorti des années 90 | Silo 57
  • Jusqu’au 21 décembre, l’architecte français Charles Zana présente à la galerie Tornabuoni dans le Marais l’exposition “Utopia”, qui réunit des œuvres d’art et de design italiens ayant fait le rayonnement du pays dans les années 60. Focus sur une de ses créations phares : le sofa “Bazaar” de Superstudio.
    Numéro Magazine — L'objet du jour : le sofa kitsch de Superstudio | Numéro Magazine
  • À l’occasion de la Milan Design Week, le studio Peugeot Design Lab présente un sofa conjuguant fibre de carbone et lave de Volvic. 135 000 euros le canapé !
    Blog Autosphère — Du concept Peugeot Onyx reste… un sofa - Blog Autosphère
  • J’utilisais le site bêta série mais depuis quelques temps l’expérience utilisateur est une cata avec la nouvelle interface. Du coup j’étais intéressé par sofa aussi mais il semble encore limité pour mon usage
    iGeneration — Sofa, une bonne app pour mémoriser vos livres et films à regarder | iGeneration
  • En 1969, c’est l’entreprise de Piero Ambrogio Busnelli qui produit le siège. Fondée en 1966 sous le nom de C&B Italia (pour Cassina & Busnelli), elle a développé un système capable de produire des objets en mousse injectée de grandes dimensions. Dans la foulée de Up, C&B va profiter des propriétés du polyuréthane pour éditer des canapés «élastiques» dont le Lombrico de Marco Zanuso, sofa infini dont les anneaux se déroulent comme ceux d’un ver de terre. En 1973, Busnelli rachète les parts de sa société à Cassina et rebaptise l’entité B&B Italia. Pendant des années, B&B va donc faire du mobilier rembourré sa spécialité.
    Le Temps — Le roi du sofa - Le Temps
  • SofaFestival #EnsembleALaMaison #RestezChezVous Pierre Souchon Ours Vous avez la possibilité de faire un don à la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France sur ce site pour aider les soignants : www.sofa-festival.fr
    NeozOne — Sofa Festival : une plateforme qui recense tous les concerts en streaming et en accès libre sur les réseaux sociaux - NeozOne
  • Ce sofa sonore et surtout haut de gamme a été réalisé par la société britannique CSL. Mariant high-tech et mobilier, il est fabriqué avec des tissus et des matériaux confortables. Il s’agit d’un canapé intégrant principalement trois haut-parleurs, un subwoofer et un dock pour lire et recharger un iPod ou un iPhone. Sound Sofa est aussi équipé de port USB et d’un lecteur de cartes SD. Ajouter à cela une connexion Bluetooth 2.1 pour lire des fichiers audio sur des terminaux distants. Les cinéphiles et autres gamers ont la possibilité de muer ce meuble en home cinéma audio pour une meilleure expérience.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Sound Sofa, un canapé à haut-parleurs et dock iPhone
  • « On avait l'habitude de se retrouver régulièrement chez Mam's pour discuter, expliquent ces jeunes gens âgés de 18 ans à 22 ans. Il avait un canapé noir et on parlait de nos soirées black sofa… Un jour, on a eu envie de partager nos réflexions et nos passions avec plus de gens et l'idée d'une chaîne YouTube est née. »
    leparisien.fr — La Celle-Saint-Cloud : ils vous invitent à les écouter sur leur Black Sofa - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « sofa » →

Traductions du mot « sofa »

Langue Traduction
Anglais sofa
Espagnol sofá
Italien divano
Allemand sofa
Chinois 沙发
Arabe كنبة
Portugais sofá
Russe диван
Japonais ソファー
Basque sofa
Corse divanu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sofa »

Source : synonymes de sofa sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sofa au Scrabble ?

Nombre de points du mot sofa au scrabble : 7 points

Sofa

Retour au sommaire ➦