La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrélatif »

Corrélatif

[kɔrelatif]
Ecouter

Définitions de « corrélatif »

Corrélatif - Nom commun

  • Qui est en corrélation avec un autre terme, impliquant une relation réciproque ou complémentaire.

    Dans l'industrie du luxe, l'excellence du produit est corrélatif à la perception de sa valeur par le consommateur.
    (Citation fictive)

Corrélatif - Adjectif

  • (Didactique) Désigne une relation entre deux éléments où la présence de l'un entraîne logiquement celle de l'autre.

    Ce que nous venons de dire suppose que l’exégèse et l’eiségèse sont corrélatives, comme la montée et la descente d'un même chemin. Il ne serait pas nécessaire d’inventer le mot "eiségèse" si l’exégèse n'avait la prétention d'être seulement une "sortie" à partir du texte.
    — J. Severino Croatto, « L'herméneutique biblique en face des méthodes critiques : Défis et perspectives »
  • (Grammaire) Qualifie des mots utilisés conjointement pour exprimer une relation spécifique entre deux propositions, tels que « tellement » et « que ».

    C'est ainsi que le lecteur observe un usage corrélatif des mots 'd'autant' et 'que', où chaque terme renforce l'effet de l'autre lorsqu'ils sont conjugués dans une même phrase.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir pour corrélatif
  • Paire corrélative (paire de phonèmes dont l'un possède une particularité phonique et l'autre non)
  • Termes corrélatifs (Indiquent un rapport de dépendance entre la proposition principale et la proposition subordonnée. Si est le corrélatif de que dans la phrase il est si habile qu'il est sorti à son avantage de cette situation (Ling. 1972).)
    Les termes corrélatifs de création et d'anéantissement
    — Vuillemin, Essai sur le signifiant et la mort

Étymologie de « corrélatif »

Du latin médiéval correlativus, composé de co- (avec) et relativus (relatif).

Usage du mot « corrélatif »

Évolution historique de l’usage du mot « corrélatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corrélatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corrélatif »

Antonymes de « corrélatif »

Citations contenant le mot « corrélatif »

  • Venons-en aux arguments du philosophe. Non pas le contenu mais bien plutôt le critère scientifique. L’objet, l’approche, la méthode, l’hypothèse théorique et pratique, le design causal ou corrélatif…..
    Espace Manager — Affaire Abou Yaareb Marzouki: Les brigades révolutionnaires, le doute et la science
  • Pour l’hydrogène formé par électrolyse, se posera toujours la question d’une possible utilisation directe de l’électricité. Mais quant à réutiliser ensuite l’hydrogène ainsi fabriqué pour produire du courant (via la pile a combustible), même si ce schéma crée effectivement une possibilité de stockage (sa vraie valeur ajoutée), on ne peut ignorer la faiblesse insigne du bilan énergétique d’une telle cascade, qui nécessiterait le surdimensionnement corrélatif du maillon amont, c’est-à-dire la multiplication des éoliennes et des panneaux PV, déjà en mal d’acceptation, dans notre pays et ailleurs.
    Contrepoints — Abandonner le nucléaire pour l’hydrogène, un leurre ? | Contrepoints
  • Un tel projet doit toujours "trouver sa source première dans l'autonomie locale et le droit corrélatif des individus à exercer un contrôle direct sur leurs conditions d'existence immédiates". Et il lui appartient ensuite de se déployer "de bas en haut et de la circonférence au centre", selon les recommandations de Proudhon.
    Club de Mediapart — L'antidote à la démocrature | Le Club de Mediapart
  • Selon la FSMA, Mme Leroy détenait, au moment de la vente de ses actions, "une information privilégiée qui découlait de l'existence de négociations avancées avec KPN ayant pour objet son engagement en qualité de CEO et pour effet corrélatif le non renouvellement de son mandat de CEO de Proximus SA." Aux yeux de la FSMA, cette vente constituait dès lors une opération d'initié.
    Dominique Leroy (ex-Proximus) conclut une transaction pénale pour mettre fin aux poursuites - DH Les Sports+
  • Christopher Eisgruber a relevé que « Le racisme de Wilson était notable et corrélatif, même par rapport aux normes de son époque. Il a séparé la fonction publique fédérale après son intégration raciale pendant des décennies, faisant ainsi reculer l’Amérique dans sa quête de justice ».
    Rezo Nòdwès — New Jersey – Princeton University retire le nom du président Woodrow Wilson du campus pour cause de « pensée raciste » | Rezo Nòdwès

Traductions du mot « corrélatif »

Langue Traduction
Anglais correlative
Espagnol correlativo
Italien correlativo
Allemand korrelat
Chinois 相关的
Arabe مترابط
Portugais correlativo
Russe коррелятивный
Japonais 相関
Basque korrelatiboa
Corse correlativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.