La langue française

Coroner

Sommaire

  • Définitions du mot coroner
  • Étymologie de « coroner »
  • Phonétique de « coroner »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coroner »
  • Citations contenant le mot « coroner »
  • Traductions du mot « coroner »
  • Synonymes de « coroner »

Définitions du mot « coroner »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORONER, subst. masc.

JUST. Officier de police judiciaire qui, dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis), est chargé au nom de la Couronne*, de prendre des informations, avec l'assistance d'un jury, sur les causes de toute espèce de mort violente, non naturelle ou mystérieuse, sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages. D'après l'enquête du coroner, il résulte que ce crime doit être attribué à la bande de convicts échappés depuis six mois du pénitentiaire de Perth (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 165):
... l'instrument fatal avec lequel l'infortuné ministre s'est coupé la veine jugulaire est un canif (...). Le rapport du coroner, que vous lirez dans les journaux, vous instruira de tout. Cette enquête, faite sur le cadavre du premier ministre de la Grande-Bretagne, comme sur le corps d'un meurtrier, ajoute encore quelque chose de plus affreux à cet événement. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 122.
P. compar. (et p. réf. à la minutie des enquêtes d'un coroner). Glenarvan procéda (...) à l'examen de la bouteille; (...); on eût dit un coroner relevant les particularités d'une affaire grave (Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 9).
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ ɔnœ:ʀ]. Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG transcrivent la finale [-ε:ʀ]. Le mot est admis ds Ac. 1835 et 1878. Étymol. et Hist. 1624 coroner (Camden, Annales de choses qui se sont passées en Angleterre et Irlande, p. 390 ds Mack. t. 1, p. 70). Angl. coroner attesté dep. 1325 ds NED (corowner), adaptation de l'agn. coro(u)ner, 1275 ds NED, dér. en -arius (-ier*; v. Pope, § 1155 ainsi que 512) de corone, v. couronne (cet officier étant dès 1194 le custos placitorum coronae, NED); cf. lat. médiév. coronarius 1204, ibid. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 139. − Behrens Engl. 1927, p. 55. − Bonn. 1920, p. 38. − Boulan 1934, p. 104. − Gohin 1903, p. 328.

Wiktionnaire

Nom commun

coroner \kɔ.ʁɔ.nɛʁ\ masculin

  1. (Dans les pays anglo-saxons : Grande-Bretagne, États-unis, etc.) Officier de justice, qui a dans ses attributions de prendre des informations avec le jury et douze voisins sur la cause de toute mort violente, ainsi que sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
    • Car nous ne manquerons pas, le prince Séliman et moi, c’est-à-dire deux témoins honorables, de faire notre déposition au coroner qui viendra tout à l’heure… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 246)
    • Le coroner Garneau a fait cette proposition au législateur après avoir enquêté sur un accident qui a tué quatre jeunes hommes de 17 à 22 ans le 10 octobre dernier, à Drummondville. — (« Un coroner suggère l’imposition d’un couvre-feu aux jeunes conducteurs », Le Devoir, 2011-05-10)
  2. (Canada) Un officier médical qui performe des autopsies afin de déterminer le temps et la cause de la mort d’un point de vue scientifique.

Verbe

coroner \Prononciation ?\

  1. Couronner.
    • La se fist l’enperere coroner et servir — (Élie de Saint-Gilles, manuscrit 25516 français de la BnF, fol. 77r. b.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CORONER (ko-ro-nèr) s. m.
  • Officier de justice anglaise, qui a dans ses attributions de prendre des informations avec le jury et douze voisins sur la cause de toute mort violente, ainsi que sur les découvertes de trésors et les débris de naufrages.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CORONER, s. m. (Hist. mod.) en Angleterre, officier dont la charge est de faire faire des informations par un jury, c’est-à-dire par une assemblée de jurés qui ont prêté serment, composée de douze personnes voisines du lieu où l’on a trouvé une personne morte ; comment & de quelle maniere est arrivé cet accident ; si elle est morte naturellement ou d’une mort violente, ce qu’il marque sur un registre. Il y a deux officiers revêtus de ce pouvoir dans chaque province.

L’objet de leurs fonctions étant une matiere criminelle, &, comme disent les Anglois, un plaidoyer de la couronne, on a appellé ces officiers crowners ou coroners. Ils sont choisis par les freeholders de la province, ou ceux qui tiennent de francs fiefs qui ne relevent de personne, & cette élection se fait en vertu d’un ordre de la chancellerie.

Par un statut de Westminster, le coroner doit être chevalier ; & l’on trouve dans le registre qu’on appelle nisi sit miles, un rescrit du prince ou reglement par lequel il paroît qu’on pourroit exclurre quelqu’un de la charge de coroner, & avoir contre lui une cause de récusation suffisante, s’il n’étoit pas chevalier & qu’il ne possedât pas cent schelins de revenu en franc-fief. Dès l’an 925, sous le roi Athehtan, on connoît cet officier. Le chef de justice de la cour du banc du roi, est le premier coroner du royaume en quelqu’endroit qu’il réside.

Dans plusieurs districts il y a aussi de certains coroners particuliers, semblables aux coroners ordinaires établis par la loi en chaque province, de même que dans quelques colléges & communautés, qui sont autorisés par leurs chartres & priviléges à nommer leur coroner dans leur propre territoire.

Nous n’avons point en France de semblables officiers, ni de nom qui approche du leur, si ce n’est peut-être celui de commissaire-enquêteur. C’est aux procureurs du Roi à connoître des morts inopinées & accidentelles qui peuvent être arrivées par violence. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coroner »

De l’anglais coroner, du latin corona, « couronne ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin coronare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. coroner, du latin corona, couronne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coroner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coroner kɔrɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « coroner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coroner »

  • Une poursuite policière effectuée dans l’improvisation, des moyens insuffisants, une utilisation de la force critiquable; selon le Bureau du coroner, la mort de David Sappa, 22 ans, en décembre 2017 à Umiujaq, au Nunavik, aurait pu être évitée.  Radio-Canada.ca, Intervention policière mortelle au Nunavik : une mort évitable dit le coroner | Radio-Canada.ca
  • La mort d’un jeune coureur, victime d’un arrêt cardiaque, lors du marathon 2019 de Montréal a été marquée par une série de cafouillages, constate le bureau du coroner. Radio-Canada.ca, Mort au marathon de Montréal : le coroner conclut à des anomalies dans l’organisation | Radio-Canada.ca
  • « Comme citoyenne, j’ai été habitée comme nous tous par une grande tristesse, un désarroi de voir que notre société en était rendue là avec nos aînés. Comme coroner en chef, j’ai un pouvoir [...] pour éviter qu’une telle situation se reproduise », a expliqué au Journal Me Pascale Descary. Le Journal de Montréal, Enquête de la coroner en chef sur les résidences pour aînés | JDM
  • Le Bureau du coroner de la Saskatchewan mènera une enquête pour faire la lumière sur la mort de Samwel Uko, 20 ans, qui se serait suicidé, selon sa famille. Radio-Canada.ca, Mort de Samwel Uko : le coroner de la Saskatchewan mènera une enquête | Radio-Canada.ca
  • La coroner qui a fait enquête sur la mort de Lyndia Hamel en 2016 à la Maison Carignan, à Trois-Rivières, estime que les intervenants du centre de thérapie auraient dû être mieux formés en plus de mieux encadrer le retour de sortie de la jeune femme. Radio-Canada.ca, Mort de Lyndia Hamel : la coroner montre du doigt la Maison Carignan | Radio-Canada.ca
  • Plusieurs anomalies ont entouré le décès de Patrick Neely, jeune coureur de 24 ans, lors du marathon de Montréal de l’an dernier. Dans son rapport rendu public lundi, la coroner Géhane Kamel note entre autres que 200 agents d’accueil devaient être répartis sur le parcours pour assister les coureurs au besoin. Or, seulement une soixantaine étaient présents le jour de l’évènement. C’est d’ailleurs ce manque qui a obligé le SPVM à appeler en renfort 200 agents le matin du marathon, causant un retard d’une heure au départ. Ces policiers du SPVM ont dû « jouer un rôle qui ne leur était pas initialement destiné », peut-on lire dans le rapport. La Presse, Décès au marathon de Montréal: la coroner déplore plusieurs anomalies
  • Devant plusieurs doutes soulevés à la suite de la publication du premier rapport du coroner sur cette mort, une enquête publique a été déclenchée, enquête qui s’est conclue en novembre dernier au palais de justice de Trois-Rivières. Le Nouvelliste, Mort de Lyndia Hamel à la Maison Carignan: la coroner émet plusieurs recommandations | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Selon elle, l’autopsie précise qu’il serait décédé d’une crise cardiaque. Le bureau du coroner, qui n’a pas rendu l’appel du Journal, a ouvert une enquête sur les causes et circonstances entourant son décès. TVA Nouvelles, Un jeune papa meurt d’une crise cardiaque après avoir été refusé au CLSC | TVA Nouvelles
  • Moins d’un an après le drame, le coroner a déposé son rapport d’enquête. Les conclusions ne révèlent aucune grande surprise.  Le Journal de Québec, Tadoussac: des freins défectueux sur le VR, selon le rapport du coroner | JDQ

Traductions du mot « coroner »

Langue Traduction
Anglais coroner
Espagnol juez de instrucción
Italien medico legale
Allemand gerichtsmediziner
Chinois 死因裁判官
Arabe الطبيب الشرعي
Portugais legista
Russe коронер
Japonais 検死官
Basque corones
Corse coroner
Source : Google Translate API

Synonymes de « coroner »

Source : synonymes de coroner sur lebonsynonyme.fr
Partager