La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coron »

Coron

[kɔrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coron »

Coron - Nom commun

  • Habitation typique des mineurs située dans le nord de la France et en Wallonie, érigée vers la fin du XIXe siècle.

    Sortant éreinté de la mine,Regagnant son noir coron,Le mineur que l’on croise et qui lève le poingDit : le monde va changer de base.
  • Ensemble constitué par plusieurs de ces demeures.

    Les somptueuses demeures, dans toute leur magnificence, formaient un coron impressionnant, symbolisant la puissance économique de leurs propriétaires.
    (Citation fictive)
  • (Métallurgie) Pièce métallique non intégralement étirée en raison du refroidissement prématuré du métal.

    En métallurgie, le coron est souvent l'aveu d'une erreur de manipulation, cette pièce métallique qui, sous le coup d'un refroidissement prématuré, n'a pu être entièrement étirée.
    (Citation fictive)
  • Déchet résultant du cardage.

    Dans l'industrie textile, le coron est un sous-produit, une miette issue du processus de cardage, égarée entre les fibres et la fine toison prête à être filée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Habiter le coron, rentrer au coron
  • Le coron entier était réveillé, était dehors
  • Le coron révolté
  • Le coron se couchait
  • Tout le coron se groupait

Étymologie de « coron »

Origine incertaine. Le mot « coron » ne peut être dérivé de corne; le terme aurait été cornon. Diez suggère que « coron » pourrait être une variante de caron, signifiant coin, dérivé de l'ancien français quar, lui-même issu du latin quadrum, carré.

Usage du mot « coron »

Évolution historique de l’usage du mot « coron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coron »

Citations contenant le mot « coron »

  • Très attendu (tout comme l’était d’ailleurs celui dédié à la filière automobile présenté le 27 mai dernier), le plan que compte mettre en œuvre le gouvernement pour éviter que la filière aéronautique française – fortement impactée par la crise du coronavirus – ne reste clouée au sol a été dévoilé ce mardi en fin de matinée par Bruno le Maire, lequel n’a d’ailleurs pas hésité à évoquer la notion « d’état d’urgence » pour qualifier la situation dans laquelle se trouve la filière aéronautique française qui pourrait perdre jusquà 100.000 emplois si rien n’est fait, d’où la nécessité de la soutenir au travers ce plan.
    Echo Drôme Ardèche — Coron'actu - Acte 2
  • Un banc de sable accrocheur mène à l’île de Malacory dans la mer de Sulu dans la région archipélagique de Palawan aux Philippines. Cette superbe configuration de naufragé est située à environ 90 minutes en bateau de Coron Town
    JAPANFM — Le photographe amateur qui impressionne Instagram avec des photos de vacances incroyables de Majorque aux Maldives – JAPANFM
  • Le Créançais Justin Coron s'est classé 10e, ce dimanche 9 janvier 2022 à Liévin (Pas-de-Calais), du championnat de France juniors de cyclo-cross.
    actu.fr — Cyclo-cross : la remontada incroyable du Manchois Justin Coron aux championnats de France ! | La Presse de la Manche

Traductions du mot « coron »

Langue Traduction
Anglais coron
Espagnol coron
Italien coron
Allemand coron
Chinois 科隆
Arabe كورون
Portugais coron
Russe корон
Japonais コロン
Basque coronek
Corse corone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.