Contacteur : définition de contacteur

chevron_left
chevron_right

Contacteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Contacteur, subst. masc.a) Rare. Dispositif permettant de toucher quelque chose. Contacteur de trottoir. ,,Sorte de tige souple (...). Quand l'automobiliste se range, la tige en frottant résonne sur la « caisse » et l'on se rend compte de la proximité de l'arête du trottoir`` (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob., 1956, p. 357). b) Électr. Dispositif permettant d'établir ou d'interrompre le passage du courant, à distance, par une commande non manuelle, en particulier à l'aide de l'air comprimé ou d'un électro-aimant (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 4, 1927, p. 164). [kɔ ̃taktœ:ʀ]. 1reattest. 1927 id.; de contact, suff. -eur2*.

Contacteur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

contacteur \kɔ̃.tak.tœʁ\ masculin

  1. Appareil électro-mécanique permettant d'établir un contact électrique.
    • Contacteur : interrupteur capable de nombreuses manœuvres et télécommandable. — (Mini-centrales hydroélectriques - Page 87, Pierre Lavy - 2011)
    • Un contacteur défectueux ne faisait plus correctement son boulot et laissait passer le courant au gré de ses caprices, même lorsque le levier était basculé sur off. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 63)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contacteur »

Étymologie de contacteur - Wiktionnaire

De contact, dans le domaine de l'électricité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contacteur kɔ̃taktœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « contacteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contacteur »

  • Market.us récemment révélé Commutateur de transfert à  contacteur étude de recherche marketing qui offre un aperçu de l’analyse en profondeur sur l’étendue des affaires bien connu et populaire en même temps à côté des perspectives attendues à venir du marché et des tendances à la hausse sur le marché. Commutateur de transfert à  contacteur rapport D’analyse de Marché Plus fournit les perspectives organisées de l’entreprise en considérant des options comme Commutateur de transfert à  contacteur croissance du marché, le volume de consommation, les tendances du marché et Commutateur de transfert à  contacteur structure des prix de l’industrie tout au long du montant prévu 2020-2029. INFO DU CONTINENT, Global Commutateur de transfert à contacteur Market Croissance Énorme, Tendances Futures, Aperçu Et Prévisions D'ici 2029 - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « contacteur »

Langue Traduction
Corse cuntattore
Basque contactor
Japonais 接触器
Russe контактор
Portugais contator
Arabe قواطع
Chinois 接触器
Allemand schütz
Italien contattore
Espagnol contactor
Anglais contactor
Source : Google Translate API

Synonymes de « contacteur »

Source : synonymes de contacteur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires