La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « confiserie »

Confiserie

[kɔ̃fizri]
Ecouter

Définitions de « confiserie »

Confiserie - Nom commun

  • Domaine d'activité consacré à la production et au commerce de sucreries, y compris les bonbons et les fruits confits.

    Dans l'effervescence de la rue, la boutique de confiserie déploie ses charmes sucrés, promesse de bonbons colorés et de fruits gorgés de douceur.
    (Citation fictive)
  • Produit souvent présenté au pluriel désignant une gourmandise sucrée ou un fruit traité par confisage.

    Tout comme le pain d’épice, les confiseries à base de miel ont traversé les siècles dans bien des pays du monde, chacun les adaptant en fonction des produits dont il dispose et de ses habitudes.
    — Jacques Goût, 250 réponses aux questions d’un ami des abeilles
  • Établissement où sont fabriqués des produits sucrés tels que des bonbons, friandises et fruits confits.

    Dans l'effervescence de la confiserie, entre le ballet des bonbons multicolores et les étincelles des fruits confits, les artisans travaillent le sucre comme une matière précieuse.
    (Citation fictive)
  • Commerce spécialisé dans la vente de produits sucrés, notamment des bonbons, friandises et fruits confits.

    Dans la petite rue piétonne, l'odeur suave de la confiserie, cet écrin gourmand regorgeant de bonbons et friandises en tout genre, attirait les passants comme un aimant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Confiserie bien achalandée
  • Confiserie d'olives, de cornichons
  • Confiserie industrielle
  • Substance employée en confiserie
  • Travailler dans la confiserie

Étymologie de « confiserie »

Du verbe confire, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « confiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « confiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « confiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « confiserie »

Citations contenant le mot « confiserie »

  • Un conservatoire vivant de la confiserie verra certainement bientôt le jour à Amboise. C'est un projet unique en France qui est l'oeuvre d'un confiseur tourangeau de 34 ans, Nicolas Viollet.
    France Bleu — Indre-et-Loire : unique en France, un conservatoire de la confiserie est en projet à Amboise
  • Si l’essentiel des confiseries est fabriqué « au chaudron » dans son atelier de Saint-Martin-sur-Oust, il a agencé un coin cuisine dans sa boutique de Malestroit (Morbihan), juste derrière la vitrine, pour détendre le caramel et façonner quelques sucettes devant les badauds.
    Malestroit : A la confiserie Papo, des sucreries aux saveurs d'autrefois | Le Ploërmelais
  • Les merveilleuses découvertes de la chimie sont surpassées peut-être par la confiserie. Jadis toute drogue avait un goût particulier ; aujourd’hui, c’est le contraire.
    Alexandre Pothey — Bonbons anglais
  • Réglisses d’antan, roudoudou, sifflets, pailles, friandises anglaises, pâtes de fruits naturels, bonbons anciens de nos grands-parents ou dernières nouveautés sont proposées par la boutique de confiserie Sweety à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Située au Paquebot, face aux dragons, elle est reconnaissable à sa devanture vintage et son intérieur cosy.
    Saint-Nazaire : Sweety, un magasin de bonbons aux saveurs d'antan | L'Écho de la Presqu'île
  • Nyons : reprise en 2015 par Bruno Fleith, l’entreprise cinquantenaire Le Brin d’Olivier, est l’entreprise de confiserie française qui a transformé le plus de volumes d’olives produites en France, lesquelles représentent seulement 20% de son CA. Le dirigeant souhaite aujourd’hui participer activement à fédérer et structurer la filière française afin de consolider et pérenniser tant les exploitations que la production.
    Echo Drôme Ardèche — Le Brin d’Olivier aspire à consolider la filière
  • On extrait des rhizomes de l’arrow-root une fécule qui peut servir comme :- adjuvant alimentaire (épaississant),- ingrédient de base en pâtisserie ou confiserie (« bonbons la rouroute »),- régulateur du fonctionnement intestinal en cas de diarrhées.
    arrow-root — article Wikipédia.
  • L’arachide est consommée soit en graine, soit sous forme d’huile, soit sous des formes plus ou moins élaborées issues du marché de l’arachide de bouche et de confiserie : beurre, pâte, farine, confiserie, etc. Les sous-produits donnent lieu à des utilisations diverses :- fourrage pour les pailles,- combustible, compost, panneaux d’agglomérés pour les coques vides,- alimentation humaine ou animale pour les tourteaux…L’arachide est originaire du bassin amazonien […]
    Cirad/Gret/MAE — Mémento de l’Agronome
  • Paul Masson huma l’air dans ma direction, remua brièvement sa courte barbe et s’en fut retrouver M. Willy dans son cabinet de travail blanc, qui ressemblait vaguement, brise-bise, moulures en baguettes et petites vitres, à un salon de confiserie désaffecté.
    Colette — Le képi

Traductions du mot « confiserie »

Langue Traduction
Anglais confectionery
Espagnol confitería
Italien confetteria
Allemand süßwaren
Chinois 糖果
Arabe الحلويات
Portugais confeitaria
Russe кондитерские изделия
Japonais お菓子
Basque gozogintza
Corse pasticceria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.