La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sucrerie »

Sucrerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sucrerie sucreries

Définitions de « sucrerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUCRERIE, subst. fém.

A. −
1. Établissement où l'on extrait le sucre de la betterave, ou de la canne à sucre; p. ext., établissement où on raffine le sucre. Gilbert et ses camarades conduisaient maintenant les chariots à quatre roues, remplis de betteraves, jusqu'à la sucrerie d'Onnaing (R. Bazin, Blé, 1907, p. 290).François avait reçu son pouvoir d'administrateur général des sucreries de Sonchelles et s'était immédiatement attaqué à sa tâche (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 42).
2. Région. (Canada). Synon. de cabane* à sucre, érablière.Son père, cultivateur à Mont-Laurier (au Québec), avait une ferme, une érablièreune sucrerie en forêt, comme on ditet une dizaine d'enfants (Le Nouvel Observateur, 3 janv. 1977, p. 47, col. 1).
3. Au sing. Industrie sucrière. Procédés d'évaporation aujourd'hui abandonnés par la sucrerie de cannes (Rouberty, Sucr., 1922, p. 81).Après nouvelle filtration, le jus clair est soumis à l'évaporation et à la cuite sous vide, exactement comme en sucrerie de betterave (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 26).
B. − Gén. au plur. Produit, ensemble de produits à base de sucre (bonbons, confitures, mets très sucrés, etc.). Synon. confiserie(s), douceur(s), friandise(s).Aimer, croquer des sucreries; boutique de sucreries. De grands drageoirs de nacre et d'orfèvrerie qui débordaient de mille sucreries (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 36).P. métaph. Synon. mièvrerie.La famine d'idées me refroidit parfois dans nos sociétés élégantes, où la musique ensevelit tout de sa vague et monotone sentimentalité. Un peu d'esprit serait avidement désiré, au milieu de toutes ces sucreries élégiaques et banales, comme un loup dans les fadeurs d'une pastorale trop prolongée (Amiel, Journal, 1866, p. 156).
Prononc. et Orth.: [sykʀ ə ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1587 succrerie « culture de la canne à sucre [à Haïti] » (A. Thevet, Le Grand insulaire et pilotage ds Le Discours de la navigation de H. et R. Parmentier, éd. Ch. Schefer, 1883, p. 167; cf. J.-P. Chambon ds Bull. Humanisme et Ren., t. 50, 1988, p. 36, note 16); 1654 « fabrique de sucre » [aux Antilles] (P. J.-B. Du Tertre, Hist. gén. des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres de l'Amérique, p. 171 ds Arv., p. 464); 2. 1922 « industrie du sucre » (Rouberty, Manuel de sucrerie [titre]). B. 1680 « toute chose sucrée » (Rich.). Dér. de sucre1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 158.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sucrerie \sy.kʁə.ʁi\ féminin

  1. (Industrie) Fabrique de sucre.
    • Les cheminées des sucreries d’Hawamdieh se profilaient au delà, moins laides dans la pénombre que lorsqu’elles troublaient la paix ensoleillée du grand jour. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. — (Denis Barthélemy & ‎Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ‎Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
    • Dans la nuit du 9 au 10 avril, à Escaudœuvres, près de Cambrai dans le Nord, la digue d’un bassin de décantation de la sucrerie Tereos a cédé.— (Simon Henry, Dans le Nord, un accident industriel a tué toute vie dans le fleuve l’Escaut, Reporterre, 12 mai 2020)
  2. (Canada) Cabane à sucre, érablière.
    • Mais s’occuper d’une sucrerie n’est pas seulement une partie de plaisir. « Je n’arrête pas là de la journée, et j'adore ça. »— (François Vigneault, De policier à producteur de sirop d'érable, il adore son nouveau métier, Radio Canada, 15 avril 2019)
  3. (Au singulier) L’industrie du sucre.
    • Malgré la diminution du nombre d’usines à sucre betteravières qui passe de 384 à 325 et du nombre de départements sucriers métropolitains, de 34 à 22, les progrès de la sucrerie française sont rapides.— (Sudel Fuma, Une colonie île à sucre : l'économie de La Réunion au XIXe siècle, 1er janvier 1989)
  4. (Surtout au pluriel) Friandises où il entre du sucre.
    • Il y eut un arrêt, pendant que la nappe achevait de se charger de fruits et de sucreries. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Un jour dans Fez, le Capitaine de Latte s'arrête à l'éventaire d'un marchand de sucreries arabes. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
    • Le problème avec Christine, ce sont ses enfants qui, loin de se contenter de lui avoir déformé le ventre à jamais, la suivent partout, tout le temps, meute pleurnicharde, gavée de sucreries et de gagatisme infantile. — (Raoul Mille, Overlove, Éditions Albin Michel, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUCRERIE. n. f.
Fabrique de sucre. Les sucreries de la Martinique, du nord de la France. Il se dit encore de Friandises où il entre du sucre; en ce sens, il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Je n'aime pas les sucreries.

Littré (1872-1877)

SUCRERIE (su-kre-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on fait le sucre. Deux des colléges des jésuites possèdent 300 000 moutons, six grandes sucreries, Voltaire, Mœurs, 139.
  • 2Lieu où l'on raffine le sucre. Raffinerie est plus usité.
  • 3 Au plur. Choses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitures, etc. Franchement, nous sommes une nation d'enfants mutins à qui il faut donner le fouet et des sucreries, Voltaire, Lett. Richelieu, 29 avril 1771.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sucrerie »

Sucrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de sucre, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sucrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sucrerie sykrǝri

Fréquence d'apparition du mot « sucrerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sucrerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sucrerie »

  • Caramélite : religieuse qui voue une dévotion particulière aux sucreries.
    Jean-Loup Chiflet — Le Cafard laqué
  • Quand le confinement a été décidé, la sucrerie ne se trouvait pas en campagne betteravière, qui a lieu entre septembre et janvier. En mars, les équipes, réduites, effectuaient les travaux de maintenance habituels. L’activité n’a donc pas été trop perturbée. L’usine a pu donner assez vite du matériel de protection (masques, vestes, charlottes) aux soignants qui en avaient besoin dans le Montreuillois. Un peu de gel hydroalcoolique a été fabriqué sur place, mais pas de façon...
    La Voix du Nord — La sucrerie pendant la crise sanitaire
  • Ces derniers jours, les camions et tracteurs se succèdent sur la route entre Montreuil, Campigneulles-les-Grandes et Airon-Saint-Vaast. Ils évacuent des dizaines de milliers de mètres cubes de terre provenant de la sucrerie Tereos à Attin.
    La Voix du Nord — Pourquoi ce va-et-vient de camions chargés de terre sur les routes du Montreuillois?
  • Les pertes s'annoncent importantes pour les producteurs de betteraves mais pas seulement. 30% de rendement en moins pour les betteraviers selon les estimations, c'est aussi une baisse de 30% de production pour les sucreries et des conséquences sur l'emploi
    France Bleu — La filière betterave en danger pour Didier Blanckaert, membre du bureau de Cristal Union
  • En colère, Frédéric Rebyffé, délégué syndical CGT à Toury, estime que cette proposition « aurait pu sauver la moitié des emplois dans cette sucrerie, qui comptait en décembre dernier 128 salariés ». Il n'a jamais cru à « la bonne volonté » du groupe Crystal Union, qui accusait à la fin du dernier exercice un déficit de 89 M€.
    leparisien.fr — L’inquiétude des planteurs de betterave du Loiret - Le Parisien
  • Un rassemblement est prévu ce mercredi après-midi, devant la sucrerie de Toury. Le but est de convaincre Cristal Union d'arrêter le démantelement de l'établissement. Une colonne a déjà été démontée et évacuée du site, vendredi dernier. Il en reste neuf sur place. Des anciens salariés, des habitants de Toury et des alentours et des élus sont appelés à se réunir dès 17 heures, devant la sucrerie.
    Radio Intensité — TOURY - Nouveau mouvement pour la sucrerie ce mercredi après-midi | Radio Intensité
  • Un Collectif de riverains de Boiry s’est créé face aux nuisances sonores provoquées par la station de pompage de l’usine Tereos, en particulier la nuit. La municipalité a organisé une réunion publique avec des cadres de la sucrerie, qui ont annoncé une réponse concrète dès cet été.
    La Voix du Nord — Boiry-Sainte-Rictrude : la station de pompage de la sucrerie empêche les riverains de dormir
  • Confiserie La sucrerie, 1, route de Lyon à Arbois. Contact : www.confiserielousucreu.fr et 06 27 66 05 53
    Commerce. La Sucrerie ouvre sa boutique vendredi à Arbois | Voix du Jura

Traductions du mot « sucrerie »

Langue Traduction
Anglais candy
Espagnol caramelo
Italien caramella
Allemand süßigkeiten
Chinois 糖果
Arabe حلويات
Portugais doce
Russe конфеты
Japonais キャンディー
Basque goxokiak
Corse caramelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « sucrerie »

Source : synonymes de sucrerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sucrerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sucrerie au scrabble : 10 points

Sucrerie

Retour au sommaire ➦