La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arbitrable »

Arbitrable

[arbitrabl]
Ecouter

Définitions de « arbitrable »

Arbitrable - Adjectif

  • Susceptible d'être soumis à un arbitrage.

    (Finance) Le livrable, un moment influencé favorablement par la hausse du disponible, est retombé à 61 fr., n° 3, arbitrable, campagne prochaine.
    — La Sucrerie indigène et coloniale, volume 10
  • Qui permet un choix entre plusieurs options, en opposition à ce qui est imposé.

    Ceci est compréhensible dans un pays qui a vu son niveau de vie médian légèrement reculer entre 2008 et 2015 et son pouvoir d’achat « arbitrable » - c’est-à-dire après les dépenses pré-engagées comme le loyer, l’électricité, les télécoms… - baisser trois années de suite entre 2011 et 2013.
    — Guillaume de Calignon, Le pouvoir d'achat

Étymologie de « arbitrable »

Dérivé du mot français arbitrer (c. 1840) avec le suffixe -able.

Usage du mot « arbitrable »

Évolution historique de l’usage du mot « arbitrable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arbitrable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arbitrable »

Citations contenant le mot « arbitrable »

  • Une mesure plus précise. Cette mesure du pouvoir d’achat est néanmoins critiquable puisqu’elle repose sur des indicateurs nationaux. Pour obtenir une mesure plus précise, l’Insee calcule le pouvoir d’achat "arbitrable", qui exclut du revenu disponible brut les dépenses "pré-engagées" : loyer, Internet, forfait de téléphone… Cet indicateur va dans le même sens que le pouvoir d’achat classique, à la différence près que les hausses et les baisses sont accentuées. Ainsi, en 2015, le pouvoir d’achat arbitrable avait augmenté de 2,1%, contre 1,6% pour la mesure simplifiée.
    Europe 1 — Le pouvoir d’achat a-t-il vraiment baissé sous François Hollande ?
  • Pour affiner ses calculs et mieux correspondre à la réalité, l’Insee utilise des indicateurs plus précis, notamment les unités de consommation, qui permettent de prendre en considération l’évolution de la structure des ménages. Mais également le revenu disponible arbitrable des individus (autrement dit, le revenu disponible une fois déduit un ensemble de dépenses de consommation contraintes, comme le loyer, l’électricité, le chauffage, les assurances…).
    Consommation - Vivre mieux | Les revenus augmentent mais le pouvoir d'achat stagne
  • Or, ces dépenses, qui correspondent à des prélèvements ou des factures régulières, ont beaucoup augmenté en proportion des revenus, puisqu’elles ont été multipliées par 2,5 depuis les années 1960, et « bloquent », désormais, près de 30 % du budget, ce qui ne laisse, en moyenne, que 70 % de dépenses dites « arbitrables », sur lesquelles les ménages ont le sentiment d’avoir prise.
    Le Monde.fr — Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat
  • Face à ce croissant « décalage de ressenti », l’INSEE a accouché de deux nouvelles mesures : celui de « revenu disponible arbitrable » et de « consommation finale pré-engagée ». Le tout débouchant sur un « pouvoir d’achat arbitrable ».
    Contrepoints — Pouvoir d’achat, revenu et fake statistics | Contrepoints
  • Les dépenses pré-engagées représentent une part croissante du revenu des ménages, ce qui pèse sur la perception qu’ils ont de leur pouvoir d’achat. En effet, la baisse du revenu arbitrable comprime la part du revenu que les Français peuvent utiliser pour « se faire plaisir » (loisirs, culture, vacances…).
    La finance pour tous — Comment les dépenses pré-engagées pèsent sur le pouvoir d’achat - La finance pour tous
  • [6] Bien entendu, le seuil de pauvreté est alors lui-même calculé à partir du niveau de vie arbitrable, incluant ou non les dépenses alimentaires.
    L’impouvoir d’achat - La Vie des idées
  • Cela met surtout en évidence que toute relance par la consommation risque d'avoir un contenu en importations considérable compte tenu de la part des biens importés dans le panier arbitrable (petit équipement, meubles, habillement) et du très faible poids des services.
    La Tribune — Une reprise durable de la consommation exige une réinvention de l'offre !

Traductions du mot « arbitrable »

Langue Traduction
Anglais arbitrable
Espagnol arbitrable
Italien arbitrable
Allemand willkürlich
Chinois 可任意
Arabe تحكيم
Portugais arbitrável
Russe подлежащий рассмотрению в арбитражном порядке
Japonais 恣意的
Basque arbitrable
Corse arbitrable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.