La langue française

Composter

Sommaire

  • Définitions du mot composter
  • Étymologie de « composter »
  • Phonétique de « composter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « composter »
  • Citations contenant le mot « composter »
  • Images d'illustration du mot « composter »
  • Traductions du mot « composter »
  • Synonymes de « composter »

Définitions du mot composter

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPOSTER1, verbe trans.

AGRIC. ,,Amender une terre avec du compost`` (Ac. 1932).
Rem. Absent des éd. antérieures de l'Ac. mais attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. depuis Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔste]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1350 agn. (Lettre de Robert Hathbrand ds F. J. Tanquerey, Recueil de lettres anglo-françaises, Paris, 1916, pièce 153, p. 161 : les terres arrer semer et gayner, composter et arreyer); 1374 a. norm. (Bail à ferme [Villedieu-la-Montagne, diocèse de Rouen], Arch. Nat. MM 29, fo123 rods Gdf.); 1721 fr. mod. composter (Trév.). Dér. de compost*; dés. -er; le maintien de l'-s- dans la forme mod. (parallèlement au norm. compôter ds Moisy) étant dû à la prononc. mod. de compost*.

COMPOSTER2, verbe trans.

Imprimer, marquer, perforer à l'aide d'un composteur. Composter un billet de chemin de fer (Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃pɔste]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1922 « marquer avec un composteur » (Lar. univ.). Dér. du rad. de composteur*; dés. -er.
DÉR.
Compostage, subst. masc.Action de perforer au composteur. Le compostage des billets, des feuillets d'un manuscrit (Lar. Lang. fr.). [kɔ ̃pɔsta:ʒ]. 1reattest. 1969 (Chauss.); de composter2, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe 1

composter \kɔ̃.pɔs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Agriculture) Amender une terre avec du compost.
    • Il est préférable de composter le fumier dès sa sortie de l'étable.
  2. (Agriculture) Faire du compost avec des matières biodégradables.
    • Quand on composte un mélange de déchets organiques, la décomposition devient plus facile et de ce fait le produit final est mieux équilibré.
    • Mais l'expérience semble montrer qu'on peut aussi très bien composter du fumier frais directement à la sortie de l'étable, avec d'excellents résultats. — (Joseph Pousset, Agriculture sans herbicides principes et méthodes, 2003)

Verbe 2

composter \kɔ̃.pɔs.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transport) (France) Valider un titre de transport avant l’embarquement en le passant dans un appareil.
    • Compostez votre billet.
    • Avec sa boîte de ferraille sur le ventre et son petit tour de manivelle pour composter le billet, il avait fière allure. — (Daniel Baron, La vie douce-amère d'un enfant juif: 1943-1958, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMPOSTER. v. tr.
T. d'Agriculture. Amender une terre avec du compost.

Littré (1872-1877)

COMPOSTER (kon-po-sté) v. a.
  • Terme d'agriculture. Améliorer une terre avec le compost.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec de l'eau de mer, on compostoit les vins, y adjoustant quelque peu d'aucunes matieres sus dites, De Serres, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « composter »

Compost.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Verbe 1) Dénominal de compost.
(Verbe 2) Dérivé du radical de composteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « composter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
composter kɔ̃pɔste

Évolution historique de l’usage du mot « composter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « composter »

  • Généralement, les matières à composter présentent un pH compris entre 5 et 7, c’est-à-dire dans des limites acceptables. Le pH s'abaisse pendant les premiers jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) et remonte ensuite pour devenir neutre ou légèrement alcalin. Certains auteurs recommandent cependant l'adjonction d'un tampon ou d'une base faible (calcaires ou dolomie broyés, marne, craie phosphatée...), d'autres s'y refusent car cela peut provoquer un ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) du processus. Sans adjonction de tampon, le pH final du compost est aux alentours de 8. Techno-Science.net, 🔎 Compostage - Définition et Explications
  • L’idée bien sûr reste de ne pas voir naître une colonie de moucherons dans la cuisine, mais surtout de régaler vos vers et non pas ces nuisibles volants. Dès que l’été arrive, prenez l’habitude de composter quasi instantanément pour éviter l’apparition des mouches dans la cuisine en plus ! , 6 conseils pour supprimer les moucherons du compost
  • Si l’opération fonctionne bien, dans quelques mois, d’autres composteurs pourraient être installés par Bordeaux Métropole dans un autre secteur du Parc bordelais. Par ailleurs, il sera peut-être possible de composter une partie des déchets verts du parc.  SudOuest.fr, Bientôt des composteurs au Parc bordelais
  • Les nuisances sont un des freins essentiels aux yeux des non-pratiquants : 60 % des personnes interrogées et qui disent ne pas composter invoquent cette raison. En réalité, elles ne sont pas une fatalité et des solutions existent pour s’en affranchir. Les difficultés, elles non plus, ne sont pas insurmontables. Cependant, les lombricomposteurs donnent nettement plus de fil à retordre à leurs utilisateurs. , Compost (infographie) - Vous et le compostage - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Isabelle : Il existe plusieurs cas de figure pour les composteurs partagés. D’une part, les composteurs situés dans les parcs et jardins, qui sont actuellement fermés jusqu’à nouvel ordre, et où il n’est donc plus possible de composter. , Composter pendant le confinement | Est Ensemble
  • Avec la fermeture des déchèteries dans la Communauté de commune des Villes sœurs (CCVS), liée aux mesures de confinement pour limiter l’épidémie de coronavirus, il est grand temps de se mettre à composter vos déchets. Que vous ayez un grand jardin ou une petite cour, vous pouvez composter vos déchets. On vous explique comment faire avec Marine, une habitante de Baromesnil (Seine-Maritime), qui composte tous ses déchets verts depuis plus de 2 ans avec sa famille. , Villes Soeurs : Une famille explique pourquoi composter est une bonne idée pendant le confinement | L'Informateur d'Eu

Images d'illustration du mot « composter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « composter »

Langue Traduction
Anglais compost
Espagnol compost
Italien concime
Allemand kompost
Chinois 堆肥
Arabe السماد
Portugais composto
Russe компост
Japonais 堆肥
Basque konposta
Corse compostu
Source : Google Translate API

Synonymes de « composter »

Source : synonymes de composter sur lebonsynonyme.fr
Partager