La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « humus »

Humus

[ymys]
Ecouter

Définitions de « humus »

Humus - Nom commun

  • (Jardinage) Couche fertile du sol, riche en matière organique décomposée.

    Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d’oiseaux et d’abeilles.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Pédologie) Strate superficielle du sol formée et constamment renouvelée par la décomposition de substances organiques sous l'effet conjugué de la faune, des bactéries et des mycètes.

    Ces gens qui pendant des siècles ont remué la terre et collaboré avec les saisons ont disparu aussi complètement que le bétail qu’ils menaient paître et que les feuilles mortes dont ils faisaient de l’humus.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Couche d'humus
  • Humus acide/brut (accumulation à la surface du sol minéral de matériaux organiques légèrement décomposés et à réaction acide)
  • Humus doux (type d'humus qui provient de la décomposition complète des substances organiques, généralement saturé en base et à minéralisation rapide)
    [L']humus doux forestier
  • Terre pauvre/riche en humus

Étymologie de « humus »

Du latin humus (« sol, terre »). Ce mot a été associé au sanskrit bhûmî (terre), mais ne peut être assimilé à cause de la différence de longueur du « u ». Il est rattaché par Curtius au grec χαμαὶ, à terre, locatif d'un substantif hors d'usage qui a signifié terre.

Usage du mot « humus »

Évolution historique de l’usage du mot « humus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « humus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « humus »

Citations contenant le mot « humus »

  • Entre les deux, des promenades à boucler en une à trois heures, dans l’humus et le craquement des forêts, les zones humides paradis d’une faune timide ou le vent doux du plateau. Ici, on vient pour faire sa première randonnée en VTT autour de l’abbaye de Villers-Bettnach ou méditer le long d’une ancienne voie ferrée. Le circuit des châteaux, entre Pange et Maizeroy, rappelle la richesse du patrimoine historique.
    Culture - Loisirs | Des randonnées entre forêts et châteaux aux portes de Metz
  • 2 - La forme d’humus (Ensemble des matières organiques se trouvant dans la couche superficielle d'un sol) afin de mieux comprendre l’activité biologique d’un sol 
    For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt - Médiaterre
  • Le sol de votre jardin est un milieu particulièrement complexe, constitué de différents éléments qui sont complémentaires et dont les interactions sont indispensables : matières minérales, organismes vivants et humus. C’est ce dernier qui rend le sol fertile.
    Binette & Jardin — L’humus, base de la fertilité du sol
  • Au retour des beaux jours, lorsqu'il aura rempli son office, broyez l'engrais vert au moyen d'une tondeuse à gazon (réglée en position haute) et enfouissez-le dans les premiers centimètres du sol pour qu'il se décompose, enrichisse la terre en humus et nourrisse la culture suivante. En captant l'azote atmosphérique, les légumineuses, comme le trèfle, la vesce, ou la féverole, agissent en effet comme de précieux fertilisants.
    LEFIGARO — «Engrais vert» : offrez un beau manteau d'hiver à votre jardin
  • L'inceptisol est la preuve même que notre Terre est en constante évolution, un sol peu différencié et riche en humus à la superficie, qui nous montre la richesse de notre planète.
    Jean-Luc Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’une d’elles est l’humusation, c’est-à-dire le fait d’exposer aux micro-organismes les corps qui vont se transformer en humus grâce auquel on plantera un arbre. 
    Franceinfo — Le billet sciences du week-end. Auprès de mon arbre : des traditions funéraires qui évoluent dans le temps et l’espace
  • Pour être productive, cette plante acidophile rustique nécessite avant tout un sol approprié : « Il doit être bien drainé (sableux), avec une matière organique importante, un PH élevé (5,5) riche en humus et pas argileux ». Quatre variétés plus ou moins précoces (patriot, bluecrop, coville, atlantic) permettent d’échelonner la récolte sur six semaines durant lesquelles s’activent une soixantaine de cueilleurs journaliers dont 4 salariés.
    Région | Ce bleuet dont on fait la myrtille des Vosges
  • On connaissait les plantes carnivores, célèbres pour appâter de petits insectes ou mammifères avec des couleurs chatoyantes et des parfums entêtants avant de se refermer sur leur proie pour les digérer lentement, mais il existe d’autres végétaux tueurs, dont ce genre de ficus qui se développe de façon tout à fait particulière. Le figuier étrangleur tire en effet son nom de son habitude à étouffer d’autres arbres pour grandir et s’en nourrir. Il les emprisonne jusqu’à ce qu’ils meurent, pourrissent et produisent un humus qui servira à nourrir sa propre croissance.
    L'histoire du figuier étrangleur, un arbre tueur qui nourrit plusieurs légendes

Traductions du mot « humus »

Langue Traduction
Anglais humus
Espagnol humus
Italien humus
Allemand humus
Chinois 腐殖质
Arabe الدبال
Portugais húmus
Russe гумус
Japonais 腐植
Basque humus
Corse humus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.