La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ruclon »

Ruclon

[ryklɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ruclon »

Ruclon - Nom commun

  • (Suisse, Savoie) Matière organique décomposée utilisée comme engrais, incluant fumier, compost et autres déchets organiques.

    S’il me manque quelque-chose c’est de la paille que j’achète et quelquefois un ruclon de la ville, ce qui est très rare, ce dernier étant un engrais beaucoup trop cher.
    — Audéoud Suès, Bibliothèque universelle
  • (Suisse, Savoie) Lieu où sont accumulées des ordures ou des déchets.

    A cet endroit, juste après une barrière, il y a ce qu'on nomme à Genève un ruclon - c’est-à-dire un lieu de décharge - qui descend jusque vers l’Arve, bordant le Royaume de son eau grise.
    — Georges Haldas, L’air natal

Étymologie de « ruclon »

Du latin tardif hypothétique rusculare (racler, enlever la saleté).

Usage du mot « ruclon »

Évolution historique de l’usage du mot « ruclon » depuis 1800

Synonymes de « ruclon »

Citations contenant le mot « ruclon »

  • «Depuis que j’ai l’âge de 15 ans, je ruclone», lâche d’entrée Willy Spycher, bientôt 73 ans. Pour ceux dont le langage vaudois n’est pas une habitude, entendez par là que cet habitant d’Apples chine depuis longtemps. Ce que cet attachant personnage cherche dans les brocantes, magasins de seconde main et parfois à la déchetterie, ce sont des articles qui montrent des signes d’usures. «Ainsi, pour moi ils ont une histoire, c’est beau». Du coup,...
    A Apples se cache une véritable caverne d'Ali Baba chez...
  • Ou «point trop n’en faut»…Oui, très bien aussi. Mais plus sérieusement, bien sûr qu’à la télévision il y a un certain compromis à trouver dans l’accent et les particularismes. C’est déjà le cas à la RTS. Quand j’étais enfant, je prononçais le «o» de «vélo» ou de «moto» comme le «o» d’«otarie», parce que ma mère venait de Neuchâtel. J’ai changé, sans même m’en rendre compte. Tout ça n’empêche pas de placer un «petchi» ou un «ruclon» de temps en temps avec la notice explicative…
    Darius Rochebin: «Il faut faire les choses très sérieusement sans se prendre au sérieux» | Illustré

Traductions du mot « ruclon »

Langue Traduction
Anglais ruclon
Espagnol ruclon
Italien ruclon
Allemand ruclon
Chinois ruclon
Arabe ركلون
Portugais ruclon
Russe ruclon
Japonais ルクロン
Basque ruclon
Corse ruclonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.