La langue française

Bénisseur, bénisseuse

Sommaire

  • Définitions du mot bénisseur, bénisseuse
  • Étymologie de « bénisseur »
  • Phonétique de « bénisseur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bénisseur »
  • Citations contenant le mot « bénisseur »
  • Traductions du mot « bénisseur »
  • Synonymes de « bénisseur »
  • Antonymes de « bénisseur »

Définitions du mot « bénisseur, bénisseuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNISSEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− Littér., rare. (Celui) qui bénit (cf. bénir I B 1, 2 et bénissant). Personne bénisseuse (Rob. Suppl. 1970) :
1. Ô conquérants (...) (...) Nous qui sommes les noirs bénisseurs funéraires, Les prêtres, nous avons à vous dire ceci. Écoutez. Hugo, La Légende des siècles,Voix basses dans les ténèbres, t. 6, 1883, p. 40.
2. M. Larminat leva la main dans un geste bénisseur et murmura d'une voix filante : − Pardon! sous votre nom à vous, Monsieur Pasquier. Pour qu'une telle note porte son plein effet, elle doit paraître sous votre nom à vous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 172.
Péj. (Celui) qui fait des promesses qu'il sait ne pas devoir ou pouvoir tenir. Ce rôle de divinité indifférente et bénisseuse (S. de Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 214).
SYNT. Des Jésus bénisseurs, frisottés et blonds (v. accueillant II A 1 ex. 3); ses mains [de Sully Prudhomme] ont, au-dessus de son assiette, les mouvements bénisseurs d'un qui dit son benedicite (E. et J. de Goncourt, Journal, 1891, p. 156).
Arg. (de théâtre), subst. masc. Père noble qui a toujours la main étendue pour bénir le monde (cf. Littré, Lar. 19eSuppl. 1890, etc.).
B.− Au fig. Cf. bénir I B 4 et bénissant.
1. Fam. (Personne) qui excuse tout, qui prodigue à tous des compliments sans sincérité; ,,celui, celle qui bénit, dans un sens ironique`` (Guérin 1892; cf. bénir I A 2). Ton bénisseur :
3. On dit que Banville, le bénisseur par excellence, est devenu depuis son attaque un diseur de vérités cruelles, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 658.
4. Cette morale bénisseuse ne s'applique plus, car aujourd'hui on n'embarquerait pas de force un sans-travail pour les colonies; ... Morand, Londres,1933, p. 80.
SYNT. Les douceurs bénisseuses des prophétesses en chambre (Morand, La Clef du souterrain, 1956, p. 81); les indulgences bénisseuses que nous évoquions (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 678).
2. Fam., iron. (Personne) qui donne très facilement son approbation à une initiative. Ces bénisseurs de tout et de n'importe quoi.
1reattest. 1863 (Le Figaro, La Société des Bénisseurs, titre d'un art. de M. de Villemessant d'apr. Lar. 19e); dér. du rad. du part. prés. de bénir*, suff. -eur2*. [benisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Fréq. abs. littér. : 22.
BBG. − Darm. 1877, p. 103.

Wiktionnaire

Adjectif

bénisseur \be.nis.œʁ\ masculin

  1. Qui bénit.
    • Il n’y avait qu’à le voir au seuil de sa petite maison à devise, appuyé sur sa Charlotte, au milieu des rosiers de la façade, dans une pose prétentieuse comme une lithographie de romance, et tellement épanoui d’égoïsme satisfait qu’il en oubliait sa haine et envoyait de la main un adieu paternel et bénisseur à l’enfant qu’il venait de chasser. — (Alphonse Daudet, Jack, 1876)
  2. (Péjoratif) Qui porte attention par pure convention ou par politesse.
    • Il a de la place, on a presque tout vendu selon la justice, et quand le curé s’amène, l’air bénisseur, Toniot fiche le camp par la cheminée après avoir verrouillé sa porte. — (Rachilde, Le Tueur de grenouilles, 1900)

Nom commun

bénisseur \be.nis.œʁ\ masculin (pour une femme on dit : bénisseuse)

  1. Celui qui bénit.
    • Le bénisseur ne prescrit pas de médicament et prie en faisant le signe de croix; il donne sa bénédiction dans la maison même du malade ou sur des vêtements. — (Maria Andréa Loyola, L’esprit et le corps: des thérapeutiques populaires dans la banlieue de Rio, Éditions MSH, 1983)
  2. Celui qui excuse
    • Dans les pays conquis, autour des camps retranchés de ces civilisateurs armés, se formaient ensuite les villes allemandes. au milieu d’eux venait s’établir le saint évêque, le bénisseur quand même de tous les attentats commis ou entrepris par ces nobles brigands. — (Michel Bakounine, L’Empire knouto-germanique et la Révolution sociale, 1871)

Forme d’adjectif

bénisseuse \be.ni.søz\

  1. Féminin singulier de bénisseur.

Nom commun

bénisseuse \be.ni.søz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de bénisseur.

Forme d’adjectif

bénisseuse \be.ni.søz\

  1. Féminin singulier de bénisseur.

Nom commun

bénisseuse \be.ni.søz\ féminin singulier

  1. Féminin singulier de bénisseur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bénisseur »

Du radical béniss-, du verbe bénir avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénisseur benisœr

Évolution historique de l’usage du mot « bénisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénisseur »

  • Barnabé est un vrai frère. Il est toujours là dès qu’il s’agit de se dépouiller de ses biens pour la Communauté, d’apaiser un conflit, de concilier des divergences. Non pas qu’il soit mou ou bénisseur, c’était avant tout un homme droit et bon. Défenseur de Saul dès son baptême en Christ, il va le chercher jusqu’à Tarse où il est relégué, écarté de Jérusalem. Il commence avec lui à évangéliser Antioche de Séleucie, puis ce sera la première grande mission à travers l’Asie mineure. Rien ne manquera à cette amitié entre Barnabé et Saul-Paul, pas même une rupture dramatique. Elle survint à propos du parent de Barnabé, ce Jean-Marc, futur évangéliste, qui les avait quittés en Pamphylie pour retourner chez sa mère à Jérusalem. Le désaccord s’aggrava si fort entre eux qu’ils se séparèrent pour toujours. Barnabé retourna s’enfouir en son île de Chypre et Paul, resté seul, se créa une nouvelle équipe avec Silas, Luc et Timothée (Actes ch. 13-16 ).Nous cheminons comme eux porteurs de l’Évangile, sous la conduite de l’Esprit qui nous précède, oriente et sépare, disperse et rassemble. Le Jour du Seigneur, Saint Barnabé - Le Jour du Seigneur
  • Si quelqu’un m’avait naguère prédit que le jour viendrait où je prononcerais sous la Coupole, et en costume d’apparat, le discours annuel sur la vertu, j’aurais trouvé l’idée incongrue voire offensante, et j’aurais répondu, en haussant les épaules, que, même teintée d’ironie ou de malice, l’édification n’était pas mon fort. Hors de question pour moi de finir en vieux sage sévère ou bienveillant. Je ne serais jamais ni un grand-papa ronchon (malgré les apparences) ni le bénisseur espiègle du monde qui vient. Et je ne voulais pas davantage sermonner un public captif que fuir l’homélie dans le badinage. Le Figaro.fr, Alain Finkielkraut: «Un nouvel ordre moral s’est abattu sur la vie de l’esprit»
  • Les bénisseuses ont depuis longtemps remplacé les pharmaciens, les sages-femmes et les médecins, surtout dans les lieux retirés. Mariana connaît les vertus des plantes par cœur et n’a utilisé ce don qu’avec ses enfants et son mari. Depuis la disparition de Wilson, développer cette disposition naturelle lui paraît une évidence. L'Obs, Mariana, la bénisseuse des ressuscités dans les favelas
  • Convoquant dans le désordre un gamin terrassé par sa phobie de la rentrée, un prêtre bénisseur de motards, les romanciers Dany Laferrière ou Alain Mabanckou, Edouard Baer embarque l’auditeur dans une virée qui passera, au gré du hasard et de ses envies, par le PC mobilité de Radio France ; le bar du Ritz ; le direct – un exercice déjà bien rodé sur Radio Nova – de l’Equipe TV (Marseille rencontre Monaco) ; un musée des fruits et de l’alambic en Suisse ; mais aussi une rue déserte du IXème arrondissement de Paris, où un type plutôt que de répondre à ses questions aimerait bien rentrer dîner chez lui : son frichti chinois refroidit… TéléObs, On a écouté ''Lumières dans la nuit'', la nouvelle émission d'Edouard Baer
  • Le bénisseur Le Reporter sablais, La Journée patrimoniale historique du 16 avril 2016 aux Sables d’Olonne ! | Le Reporter sablais
  •             Le Figaro, Valeurs actuelles, le Point relatent avec complaisance ce morceau de "bravoure" et signalent qu'il a été accueilli par des applaudissements nourris. Mais comme monsieur Finkielkraut ne manque pas d'élégance (je ne fais pas allusion à son habit vert dans lequel il apparaît assez gauche - pas un très bon tailleur, sans doute ), d'élégance morale, j'entends, il a le courage d'attaquer sans le nommer quelqu'un qui ne peut pas se défendre, puisqu'il est mort, Michel Serres " Je ne serais pas, dit-il, un grand-papa ronchon (malgré les apparences)" - je rappelle que c'est ainsi que Serres l'avait défini au cours d'une émission sur France culture - ni le bénisseur espiègle du monde qui vient", le terme d'espiègle ne trompe personne, l'allusion est claire aux "Morales espiègles" de ce même Michel Serres. Je ne me donnerai même pas la peine de corriger l'académicien sur cette accusation éculée d'optimisme aveugle qui poursuit Serres. Ce n'est un secret pour personne que ces deux-là ne s'entendaient pas, mais choisir cette occasion pour tenter de régler on compte à celui qui n'est plus là pour se défendre : Club de Mediapart, Le coup de pied de l'âne | Le Club de Mediapart
  • Cela étant posé, j’étais véritablement triste, lundi soir. Comme assommé par plusieurs deuils dont je ne savais ni ne pouvais porter la parure à moi seul. Comme coupable d’avoir manqué le sacre d’un ami poète et bénisseur de poètes, tandis que l’ordalie s’emparait, sous mes yeux, du bâtiment le plus sacré de Paris, et que venaient à mon esprit ces quelques mots : , Un éditeur poète, authentique bibliolibrius, reçoit le Prix Roland Topor 2019
  • Qu’apporte le livre de Barré ? Une synthèse sérieuse, largement tributaire des travaux antérieurs (il n’est pas un défricheur), évitant le commentaire, le jugement, la justification bénisseuse ; un regard précis mais sans nouveauté sur les hésitations à rallier la Résistance et la cause gaulliste, sur la déception qui colore les rencontres avec « le premier des nôtres » (le Général se méfie du côté « sensitif » de Mauriac), sur l’admirable comportement pendant l’épuration, sur la défiance envers le RPF, sur l’oubli de l’Indochine et les temporisations avant l’emballement pour France-Maghreb et la cause de l’indépendance marocaine, sur la turbulence et les rancœurs tenaces de l’académicien. La nouveauté tient principalement à ce dont on peut tirer parti en 2010 : la publication de textes inédits, et les confidences à quoi s’abandonne, sur le tard et pour des raisons dont lui seul peut rendre compte, un fils cadet. Ce qui avait fait broncher la pudeur et le respect du biographe « de référence », se trouve (nous ne dirons pas se découvre) dans ces pages : le procès bordelais du frère Pierre, le suicide du frère abbé, la rivalité entre les fils, Jean et Claude (la fiancée de l’un ayant épousé l’autre), Jacques Chazot faisant des pointes sur un air de Piaf, dans le salon de l’avenue Théophile-Gautier, ou la beauté d’un de ses derniers visiteurs, François-Marie Banier, pétrifiant, dans son fauteuil de malade, l’adolescent d’autrefois. SudOuest.fr, Mauriac toujours sulfureux ?
  • J’ai terminé l’année 2019 comme pompière volontaire, bénisseuse de foule, chargée d’une mission féministe et rassembleuse. Dehors, c’était l’Australie. Et demain, 3-2-1-0, ce serait 2020. Je me suis toujours demandé pourquoi les humains célèbrent avec autant d’espoir et de ferveur les changements de chiffres au cadran. C’est la seule chose qui change, finalement. Pour le reste, c’est l’espoir qui tue, pardonnez cette prophétie digne de Bukowski (ou de Trump). Comme le dit l’adage, « Drunken Man’s Words are Sober Man’s Thoughts ». Le Devoir, Éteindre des feux | Le Devoir

Traductions du mot « bénisseur »

Langue Traduction
Espagnol santificador
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénisseur »

Source : synonymes de bénisseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bénisseur »

Partager