La langue française

Compendieux

Sommaire

  • Définitions du mot compendieux
  • Étymologie de « compendieux »
  • Phonétique de « compendieux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compendieux »
  • Citations contenant le mot « compendieux »
  • Traductions du mot « compendieux »
  • Synonymes de « compendieux »
  • Antonymes de « compendieux »

Définitions du mot compendieux

Trésor de la Langue Française informatisé

COMPENDIEUX, IEUSE, adj.

Vx. Qui résume un ensemble de connaissances :
Je pense que vous devriez travailler un compendieux recueil d'hagiographie ou préparer un savant in-folio sur le blason. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 227.
P. ext., vx. [En parlant d'une chose] Bref, concis, mais néanmoins complet. La carte compendieuse que tu as eu la prévenance de m'envoyer (Verlaine, Correspondance, t. 1, 1869, p. 23).
P. méton., vx. [En parlant d'une pers.] Concis, qui s'exprime en peu de mots tout en n'omettant rien d'essentiel. Peu parleur et compendieux quand il se mettait à parler (Barbey d'Aurevilly ds Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [kɔ ̃pɑ ̃djø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1404 « abrégé » (Chr. de Pisan, Histoire de Charles V, III, 68 ds Littré qui qualifie le mot de ,,vieilli``); 2. 1527 « (d'une pers.) concis » (Laurent Valle, Prologue de la trad. de Thucydide par Cl. de Seyssel ds Hug.), rare. Empr. au lat. impérial compendiosus « abrégé, raccourci », dér. de compendium (compendium*). Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Adjectif

compendieux \kɔ̃.pɑ̃.djø\ masculin

  1. (Vieilli) Abrégé, dit en peu de mots.
    • Dans les analyses compendieuses que nous donnons, beaucoup de renseignements précieux, par exemple les listes de témoins, sont forcément omis. — (Charles Petit-Dutaillis, Étude sur la vie et le règne de Louis VIII, 1894, page 449)
    • Même ses courriels compendieux pour signaler qu’un papier était corrigé sonnaient comme un pas de Fred Astaire : « Et hop ! » — (Hélène Bekmezian, La mort de Richard Herlin, correcteur au « Monde », Le Monde. Mis en ligne le 12 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPENDIEUX (kon-pan-di-eû, eû-z') adj.
  • Qui est abrégé.

    Vieilli.

HISTORIQUE

XVe s. Jhesu Crist parla par figures, car ycelle maniere est plus compendieuse, Christine de Pisan, Hist. de Charles V, III, 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « compendieux »

(1404) Emprunté au latin compendiosus (« abrégé, raccourci, plus court »), formé sur compendium « accourcissement, abréviation » [1] [2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin compendiosus, abrégé, accourci, de compendium (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « compendieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compendieux kɔ̃pɑ̃djø

Évolution historique de l’usage du mot « compendieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compendieux »

  • Jusqu’à déraper peu après en lui envoyant un texto compendieux, peu à son honneur : « Merci pour cet article. Tu me donnes une telle énergie que je vais te mettre ta tête dans le cul ». France Bleu précise par ailleurs que l’homme politique donne rendez-vous « le 15 et 22 » au journaliste lors des élections municipales. Selon le journaliste, Yvon Berland ne s’est pas arrêté, puisqu’il a continué à lui envoyer de nombreux message sur Facebook, Twitter ou sur son téléphone. De quoi émouvoir la direction des Échos, qui s’en est plainte à Stanislas Guérini, le patron LREM. Valeurs actuelles, “Je vais te mettre la tête dans le cul” : un candidat LREM dégoupille face à un journaliste | Valeurs actuelles
  • Pour le dernier conseil municipal avant la trêve estivale, ce soir-là, l’ordre du jour n’était pas moins compendieux, bien au contraire. Nice-Matin, Pourquoi la commune du Rouret souhaite protéger son blason et son identité - Nice-Matin
  • Merci Madame Cécile de votre compendieux, beau et bon commentaire. , Un Président au rendez-vous de la Nation | Le randonneur
  • Il y va de la suite à donner aux enquêtes parlementaires menées de front par six commissions de la Chambre, voire de la pertinence d’ouvrir une procédure en destitution. «Personne dans le public n’a lu le rapport, souligne Adam Schiff, le président de la commission du renseignement. Simplement en énonçant les faits, Mueller a le pouvoir d’établir un récit intelligible et cohérent des événements extrêmement troublants qui se sont produits.» Peter Welch, élu du Vermont, tempère toutefois les attentes placées en ce personnage compendieux: «Dans les circonstances les plus euphoriques, son style est quasiment monosyllabique.» Le Figaro.fr, Affaire russe: le testament du procureur Mueller devant le Congrès
  • C’est aujourd’hui dimanche, un beau jour d’hiver pour répondre au coin du feu à quelque beau commentaire, compendieux, allégi, exact et fin. Je veux parler du précédent, une toute jolie petite phrase qui semble sourdre, telle une source au milieu du bois, une chanson douce que plus d’un aimerait, à bon escient, définir par une émotion ajoutée à une équation…On n’a pas à débattre sur cette grammaire de l’intelligence… , Edgar avec Régis | Le randonneur
  • L’article, compendieux, souligne que « Boycotter les élections législatives a été une grave erreur politique », a concédé lundi Paul Dodji Apévon. Puis, un ajout entre guillemets d’une autre déclaration attribuée toujours au président des FDR : « La loi de la démocratie, c’est d’aller aux élections. On ne crée pas un parti juste pour être dans la rue ». Le Temps, Quand le site officiel Republicoftogo travestit les propos de Dodji Apevon - Le Temps

Traductions du mot « compendieux »

Langue Traduction
Anglais compendious
Espagnol compendioso
Italien compendioso
Allemand kompetent
Chinois 简明
Arabe مختصر
Portugais resumido
Russe сжатый
Japonais 寛大な
Basque compendious
Corse cumprenziale
Source : Google Translate API

Synonymes de « compendieux »

Source : synonymes de compendieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « compendieux »

Partager