La langue française

Compartimental

Sommaire

  • Phonétique de « compartimental »
  • Évolution historique de l’usage du mot « compartimental »
  • Citations contenant le mot « compartimental »
  • Traductions du mot « compartimental »
  • Synonymes de « compartimental »

Phonétique du mot « compartimental »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
compartimental kɔmpartɛ̃ɑ̃tal

Évolution historique de l’usage du mot « compartimental »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « compartimental »

  • Un modèle compartimental est un modèle mathématique qui décrit comment une population évolue entre différents états de santé. Dans le modèle de base, ces états de santé sont sains (S), infectés (I) et remis (R). L’épidémie s’amorce avec l’apparition d’une personne infectée (I) dans la population. Les interactions entre cette personne infectée et des personnes saines peuvent entraîner de nouvelles contaminations selon un taux de transmission de la maladie. Un paramètre important est le taux de reproduction de base de la maladie, le R0. Comme l’indique l’épidémiologiste de la CDC dans Contagion (K. Winslet), ce taux correspond au nombre de cas directement générés par un cas dans une population où toutes les personnes sont sensibles à l’infection. Une fois infectées, ces personnes vont rester contagieuses une certaine durée avant de guérir (R). Le potentiel épidémique dépend donc de quelques paramètres clé comme la période d’incubation de la maladie, la durée de contagiosité, la part de la population sensible au virus. Il existe donc différents modèles compartimentaux (SIS, SIRS, SEIR, SEIRS avec E pour exposé mais non encore contagieux) selon le pathogène et les processus modélisés. The Conversation, Les modèles épidémiologiques, tout un cinéma !
  • Les scientifiques disposent en fait de deux grandes manières pour appréhender la dynamique d’une épidémie, soit par des approches dites compartimentales, soit par des méthodes multi-agents ou « individus centrés ». La première remonte aux années 1930 et la seconde au début des années 2000. Le Monde.fr, Comment l’épidémiologie tente de cerner l’épidémie due au nouveau coronavirus

Traductions du mot « compartimental »

Langue Traduction
Anglais compartmental
Espagnol compartimental
Italien compartimentale
Allemand fach
Chinois 隔间的
Arabe مجزأة
Portugais compartimental
Russe полигамный
Japonais コンパートメント
Basque compartmental
Corse compartimentale
Source : Google Translate API

Synonymes de « compartimental »

Source : synonymes de compartimental sur lebonsynonyme.fr
Partager