La langue française

Financeur

Définitions du mot « financeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Financeur, subst. masc.Celui qui finance, qui pourvoit en argent, mais non par profession. L'espèce du symbolisme financeur se faisant de plus en plus rare, nous pensons que le peuple sera prochainement admis à en contempler les derniers spécimens (Jarry, Œuvres complètes,t. 7, Spéculations, 1901, p. 22).Attesté ds Rob. Suppl. 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

financeur

  1. Qui apporte un financement.
    • 200 ménages en France métropolitaine, en partenariat entre le ministère de l'Ecologie, l'Insee, l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs. — (lexpress.fr)

Nom commun

financeur \fi.nɑ̃.sœʁœʁ\ masculin (pour une femme on dit : financeuse)

  1. Personne ou entité qui finance, qui pourvoit en argent.
    • S’il est vrai que l’État demeure le principal financeur des universités allemandes, la part des tiers dans leur financement gagne en importance […] — (Restructurer en période de crise Humbolt-Universität zu Berlin, Allemagne, Jürgen Prömel, La gestion de la recherche universitaire, OCDE, 2004)
    • L'Union Européenne se retrouve fortement impliquée comme financeuse et principal observatrice. — (Paris, manifestation de soutien au FRAC)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « financeur »

Mot dérivé de finance avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « financeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
financeur fɛ̃ɑ̃sœr

Évolution historique de l’usage du mot « financeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « financeur »

  • Le Japon est actuellement le deuxième plus gros financeur de centrales à charbon dans le monde, après la Chine. Le Monde de l'Energie, Le Japon veut restreindre ses financements de centrales à charbon à l'étranger
  • Des acteurs publics ou privés sont prêts à payer pour ces externalités positives mais en échange de garanties solides. Le label bas carbone, reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, garantit aux financeurs des projets que les actions mises en place permettent bien de réduire les gaz à effet de serre et sont pérennes. , Le label bas carbone, un revenu supplémentaire pour l’agriculteur ?
  • A quand une étude de l’Association des départements de France pour montrer que sans les départements pas de solidarité, pas d’égalité, pas de développement de la pratique sportive ? Ou une étude de l’Association des maires de France qui rappelle que la commune est la pierre angulaire du sport en France et le principal financeur des politiques sportives !   acteursdusport.fr, Gouvernance du sport : France urbaine marque son territoire - Acteurs du sport
  • Chronique. Disons que jusqu’à dimanche on se souciait peu du programme culturel des écologistes. Mais ils ont pris Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Besançon, Annecy, Poitiers, Tours, peut-être Marseille. Comme les villes sont le premier financeur de la création, loin devant l’Etat, les milieux de l’art écoutent, s’échauffent et se posent des questions. Beaucoup de questions. Ils ont souvent la fibre verte dans l’isoloir, mais, pour leur métier, la fébrilité les gagne, estimant, à tort ou à raison, qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner. Le Monde.fr, « L’expérience de Grenoble explique en grande partie l’extrême méfiance du monde culturel envers les écologistes »
  • Avec un budget de 390000 euros par an dont les deux tiers vont aux salaires, l'association a pour financeur la Région Normandie, les départements normands « sauf l'Eure ! » « Il y a aussi la DREAL, des dons et des mécènes. Nous sommes bien soutenus », salue celui qui est le président depuis dix ans. leparisien.fr, En Seine-Maritime, un refuge pour animaux à l'heure du Covid - Le Parisien

Traductions du mot « financeur »

Langue Traduction
Anglais funder
Espagnol financiador
Italien finanziatore
Allemand geldgeber
Chinois 出资人
Arabe ممول
Portugais financiador
Russe финансирующей
Japonais 出資者
Basque funder
Corse finanzatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « financeur »

Source : synonymes de financeur sur lebonsynonyme.fr

Financeur

Retour au sommaire ➦

Partager