Collectivement : définition de collectivement


Collectivement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIVEMENT, adv.

D'une manière collective; en envisageant telle pluralité comme un ensemble dont les parties ont le même comportement ou le même sort.
A.− [La pluralité désigne des êtres ou des choses qui agissent de la même manière] Collectivement responsable :
1. C'est comme ordre que le clergé possédait une telle fortune, et qu'il l'administrait collectivement. Mme de Staël, Considérations sur les princ. événements de la Révolution fr.,t. 1, 1817, p. 280.
2. Les centres de conscience (...) obéissent (...) collectivement à des lois mathématiques. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 58.
SYNT. Agir, célébrer, communier, contribuer, démissionner, endosser, exécuter, exercer, faire, gérer, nourrir, posséder, poursuivre, procéder, réagir, réaliser, rédiger, travailler collectivement; anonymement et collectivement; individuellement ou collectivement.
B.− [La pluralité désigne des êtres qui ont le même sort] Le groupe, le peuple pris collectivement. Anton. individuellement.Les Français pris collectivement (Delécluze, Journal,1825, p. 92).
En partic. [La pluralité désigne des pers. à qui on s'adresse] Remercier collectivement toutes les personnes (Balzac, Correspondance,1836-39, p. 719).Des hommages que je vous adresse collectivement (Balzac, Correspondance,1836-39p. 89).
P. ext. [En parlant d'une pluralité d'inanimés] Les deux derniers points indiqués ici se rapportent collectivement à une seule et même question (Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes., 1829, p. 114).
Prononc. et Orth. [kɔ(l)lεktivmɑ ̃]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1568 (L. Leroy, Polit. d'Aristote ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de collectif*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 68.

Collectivement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

collectivement \kɔ.lɛk.tiv.mɑ̃\

  1. Dans un sens collectif.
    • Dans la phrase : « le tigre est féroce », tigre est pris collectivement.
    • L’homme, c’est-à-dire tous les hommes, pris collectivement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Collectivement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIVEMENT. adv.
D'une manière collective. L'homme, c'est-à-dire tous les hommes, pris collectivement.

Collectivement : définition du Littré (1872-1877)

COLLECTIVEMENT (ko-lè-kti-ve-man ; d'autres disent kol-lè-kti-ve-man) adv.
  • Dans un sens collectif. Dans la phrase : le tigre est féroce, tigre est pris collectivement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « collectivement »

Étymologie de collectivement - Littré

Collective, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de collectivement - Wiktionnaire

Dérivé de collectif, par son féminin collective, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectivement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectivement kɔlɛktivmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « collectivement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectivement »

  • On note par ailleurs, dans le Saint-Amandois tout particulièrement, un intérêt de la part de personnes vivant dans des grandes villes et veulent investir à la campagne, pour l’heure limités dans leurs déplacements. Ce moment de confinement nous a, je crois, collectivement interrogés sur le lieu de vie, le rapport à l’espace. Il a touché à des points importants de notre quotidien. Les agences nous le font remarquer sur le marché de la location, où l’on observe un essor des recherches sur les biens avec jardin ou terrasse. www.leberry.fr, Immobilier : « La hausse des taux, engagée en début d’année reste douce », constate une courtière berruyère - Bourges (18000)
  • Pourtant, l’histoire est là devant nos yeux. L’histoire d’un peuple collectivement tolérant et accueillant. Ce n’est pas le Québec qui a inventé les réserves autochtones. Les vrais racistes auront été des exceptions que les honnêtes gens auront su repérer.   Le Journal de Montréal, Jackie Robinson à Montréal: 8232 avenue de Gaspé... on doit se souvenir | JDM
  • En conférence de presse samedi, l'entraîneur des Gunners Mikel Arteta a déclaré qu'il comptait sur tous ses joueurs, lorsqu'il a été interrogé sur la situation de Mattéo Guendouzi chez Arsenal: "Peu importe le problème interne, on le règle en privé. Je compte sur tous les joueurs qui sont ici. S'ils veulent rester, ils sont plus que bienvenus. C'est toujours mon état d'esprit. Je suis ici pour les aider à s'améliorer individuellement et collectivement, c'est mon travail." RMC SPORT, Malgré les polémiques, Arsenal compte retenir Mattéo Guendouzi cet été
  • La demande croissante pour le marché de la Coupe PLA dans les régions bien établies et émergentes, la perception croissante des applications des utilisateurs finaux et les dernières avancées technologiques stimulent collectivement la croissance du marché mondial de la Coupe PLA. La dynamique de l’industrie de la Coupe PLA et les différents éléments qui pourraient avoir un impact sur le calendrier prévisionnel global de l’industrie universelle sont également traités dans ce rapport. Instant Interview, Revenus du marché de la coupe PLA 2020: Avani Eco Hub, Biopac, Celebration Packaging, Novolex, Betterearth, Green Paper Products – Instant Interview
  • Un taux aussi élevé de suicides était anormal. La société tahitienne (années 1960) ne pouvait quand même pas être atteinte collectivement de dépression mélancolique. Intrigué, l’anthropologue et psychothérapeute Robert Levy lance une longue enquête (Tahitians : Mind and Experience in the Society Islands, 1973) et arrive à des conclusions déconcertantes. Il identifie en effet une curieuse «maladie» : l’hypocognition - à savoir «la condition de celui qui est condamné à "connaître moins"», dont la cause tiendrait à une particularité de la langue tahitienne. Riche et précise, munie d’un «lexique médical» très détaillé pour désigner la «douleur du corps», celle-ci présente en effet une véritable carence de mots aptes à traduire la «douleur de l’âme», de «la tristesse passagère la plus banale jusqu’à la mélancolie, l’angoisse, la culpabilité, la rage». Par conséquent, «éprouvant une douleur insupportable […] mais ne sachant pas l’exprimer par des mots - une chose étrangère, jamais vue, dont Libération.fr, Traiter les mots à la racine - Culture / Next
  • Après avoir compris l’aspect financier de cet échange, penchons-nous sur le côté sportif. Miralem Pjanic, 30 ans, le regista, pointe basse d’un milieu stérile, sans idées, qui peine à démarrer des attaques placées, malgré les velléités de Maurizio Sarri et ses principes de jeu, est en difficulté cette saison. Il peine à avoir un impact réel sur le jeu de son équipe et se contente parfois d’un rôle de plaque tournante. Le Bosnien aurait, selon la presse italienne, des envies de départ depuis un certain temps. Mais il reste une valeur sûre chez les bianconeri, dans un effectif réduit, qui manque de joueurs de classe mondiale. Malgré le Covid-19, la Juventus a donc choisi de se séparer de l’un de ses meilleurs joueurs, en le valorisant à 60 millions d’euros, soit beaucoup plus que ce qu’elle aurait pu espérer en ces temps difficiles. En retour, elle attire Arthur, 23 ans, un milieu de terrain plus offensif, technique, qui, comme son numéro au Barça l’indique, correspond à un profil de 8, tourné vers l’attaque. Ce qui ne correspond pas aux besoins de la Juve en ce moment. L’équipe de Maurizio Sarri dépend trop de ses individualités et peine à s’imposer collectivement. L’entrejeu turinois manque d’un milieu polyvalent, « box-to-box », capable de fournir des efforts conséquents en accompagnant les attaques et en assurant un bon travail défensif. Arthur ne correspond pas à ce profil. En revanche, c’est un joueur très à l’aise, et très utile dans l’entrejeu d’une équipe avec un bon jeu de possession. Reste à savoir si la Juventus est capable d’en imposer un. Calciomio, Échange Pjanic-Arthur, une bonne idée ?
  • La vraie question doit se traiter entre les villes intéressées : Morlaix, Saint-Martin-des-Champs, Plourin-lès-Morlaix, peut-être d’autres. À ce propos, j’ai extrêmement apprécié la présence, lors de la proclamation des résultats, de Guy Pennec et François Hamon (maires de Plourin et Saint-Martin, NDLR). Ce n’est pas un blanc-seing pour le Grand Morlaix mais c’est la marque d’une volonté de travailler ensemble. Je l’ai toujours dit : le Grand Morlaix, on ne le décrète pas. Et mon point de vue sur le sujet n’a jamais varié : c’est une nécessité. Mais ça ne peut pas se faire sous la contrainte. Pendant la campagne, nous avons proposé la création d’une conférence permanente des villes agglomérées ; nous allons la mettre en place. Tous les sujets qui nous intéressent collectivement seront débattus. Et si à un moment, on arrive à mutualiser nos forces, des moyens, à la condition sine qua non que cela procure un meilleur service à nos concitoyens ; si nous arrivons à travailler sur des sujets ardus comme la fiscalité, la question du Grand Morlaix se posera véritablement. Le Telegramme, À Morlaix, Jean-Paul Vermot veut répondre rapidement aux « attentes » - Municipales : les nouveaux visages bretons - Le Télégramme
  • • Utiliser la coopération et l’entraide afin de s’épanouir individuellement et collectivement. Unidivers, LE BOIS PERCHE – SPORTS- DÉCOUVERTE – NATURE Le Relais du Bois Perché Aspet dimanche 5 juillet 2020
  • Mais « il faut qu’elle apprenne à travailler plus collectivement, avec l’ensemble des partis », concède un élu de la majorité. La Presse, Anne Hidalgo réélue à la mairie de Paris
  • MONTRÉAL, le 29 juin 2020 /CNW/ - TPG, Fosun et la Caisse de dépôt et placement du Québec (la «?Caisse?») (collectivement, le «?consortium?») ont annoncé aujourd'hui s'être associées à Investissement Québec et avoir soumis une proposition visant l'acquisition (la «?convention d'achat?») de l'essentiel de l'actif du Groupe Cirque du Soleil (le «?Cirque du Soleil?» ou la «?Société?»). Sous réserve de l'approbation par la Cour supérieure du Québec (Chambre commerciale), le consortium sera le soumissionnaire d'amorce (aux termes d'une offre également appelée stalking horse bid) dans le cadre de la restructuration et du processus simultané de sollicitation d'investissement et de vente du Cirque du Soleil supervisés par le tribunal (le «?processus de sollicitation d'investissement et de vente?»). Tous les engagements sont fermes, le financement requis a été obtenu et la soumission n'est assujettie à aucune condition de vérification diligente additionnelle. , TPG, Fosun et la Caisse s'allient pour une relance durable du Cirque du Soleil
  • Fidèles à leurs principes, c’est collectivement que les soutiens et candidats de la liste conduite par Alain Guillard, Saint-Malo Autrement, ont adopté leur position pour le second tour des municipales. Le Telegramme, Municipales : Saint-Malo Autrement : Ni Lurton, ni Le Gagne - Saint-Malo - Le Télégramme
  • Les faits sont criants. Combien d’études, d’enquêtes, de revendications et de témoignages ! La pandémie de la COVID-19 et ses dommages collatéraux ne mettent-ils pas aussi en relief ces inégalités ? Nous sommes collectivement comptables du désastre. Comme pour la situation dans les CHSLD, l’heure est venue de sortir de tous nos aveuglements. Le Devoir, Tensions raciales: des histoires du quotidien | Le Devoir
  • Les équipes de la Ligue espagnole de football ont commencé ce lundi à s’entraîner collectivement avec l’ensemble du groupe, en l’absence d’un peu plus d’une semaine pour que le championnat reprenne le 11 juin avec le derby Séville-Betis. Urban Fusions, COVID-19 Barcelone Real Madrid Les équipes espagnoles s'entraînent à nouveau collectivement | Espagne | Barcelone | Madrid | Valence | sevilla | Coronavirus | covid-19 | Football
  • Le gouverneur de la province, Abdelhamid El Mazid, a loué les efforts fournis collectivement par le royaume face à l’état d’urgence, sans oublier de saluer le classement de la province dans la zone 1. Revenant sur la reprise, le gouverneur annonce la mise en œuvre d’un programme pouvant attirer davantage les touristes, tout en rassurant les opérateurs locaux que le soutien nécessaire leur sera apporté, pour alléger l’impact du Covid-19. Bladi.net, Ifrane mise sur une relance touristique
  • "Cette campagne inédite s’est avérée longue et difficile. Notre sobriété et notre dignité ont été gagnantes. Et c’est à 55 et collectivement que nous devons travailler et oublier toutes les tensions de la campagne, pour nous mettre au service des habitants de Charny-Orée-de-Puisaye", a déclaré ce dimanche soir Elodie Ménard après sa victoire. Quelques mots écrits sur son smartphone. Michel Courtois, lui, n'a pas pris part aux résultats et se retire à 72 ans du conseil municipal. www.lyonne.fr, Elodie Ménard incarne un changement d'ère à Charny-Orée-de-Puisaye - Charny-Orée-de-Puisaye (89120)
  • L’ambition de cette concertation régionale avec les acteurs du système de santé est de pouvoir tirer collectivement les leçons de la crise Covid-19 pour bâtir les fondations d’un système de santé plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires. Linfo.re, Ségur de la Santé: Les propositions de l’ARS de La Réunion - LINFO.re - La Réunion, Santé
  • Chamberlain flétri Il n’est pas le meilleur joueur de l’histoire de la NBA car il n’a pas réalisé collectivement ce qu’il a fait individuellement. Si nous parlons d’enregistrements, de chiffres, il ne fait aucun doute que c’est le seul à pouvoir Michael Jordan pour être lui CHÈVRE. Breakingnews.fr, Wilt Chamberlain, 20 000 femmes et une triste fin de vie
  • Face à la crise écologique qu’affronte l’humanité, l’UdeM et Espace pour la vie proposent un grand projet qui vise à trouver collectivement les chemins pour assurer un futur souhaitable au Québec. , L’UdeM et Espace pour la vie s’allient et proposent Chemins de transition | UdeMNouvelles
  • Amer, Ludovic Fagaut regrette sans le citer le choix d’Éric Alauzet de s’être maintenu au second tour. Une décision qui aurait pu selon lui éviter l’arrivée au pouvoir d’une "coalition rouge-verte tendant à l’extrême gauche" : « Aujourd’hui l’élection porte sur l’obstination d’un seul homme, qui pour des places et son clan, a voulu s’obstiner à se maintenir et à ne pas travailler collectivement pour la Ville. Ces personnes ont préféré leur intérêt individuel, ils en porteront les responsabilités à l’avenir. Des gens de son équipe avaient, par prise de responsabilité, appelé à voter pour notre liste. Lui ne l’a pas fait, il en portera la responsabilité ». , Actualités locales - Municipales 2020 : Ludovic Fagaut réagit suite à sa courte défaite
  • Le photographe, lui, se donne un projet : rendre visible ce que nous voudrions oublier. À nous d’en être dignes : Marie-Danièle, la lectrice, par sa dernière phrase interrogative, nous y invite. Durant ces derniers mois, nous avons vécu, personnellement et collectivement, centrés sur nous-mêmes, parce que la pandémie touchait nos pays développés, prospères malgré leurs lieux de pauvreté. La Croix, Migrants, l’hommage d’une photo
  • « Je reste très conscient de ces difficultés. J’ai saisi le préfet. Nous étions en réunion lundi matin avec lui et le DDSP. D’autres réunions ont lieu régulièrement pour évoquer toutes ces questions. Nous y associons les services sociaux, notre CCAS, les hôpitaux, la police nationale, municipale… Nous devons travailler collectivement pour régler ce problème de société. » www.leveil.fr, Face à la colère grandissante place du Clauzel, le maire du Puy veut renforcer la police municipale - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Il appartient à la communauté des juristes de redonner confiance à nos entrepreneurs, de rassurer les dirigeants confrontés à des décisions difficiles, de s'assurer que les salariés bénéficient de la sécurité nécessaire à leur retour sur site. Encadrer ne signifie pas étouffer. Il faut que l'activité reprenne et que les Français retrouvent leur place dans le tissu économique.Juges, avocats, juristes d'entreprise : le moment est venu d'adopter les préceptes de la gestion du risque, et de tisser ensemble, et en confiance, une plateforme commune de stabilité économique. Rejetons collectivement une application extensive du droit pénal, une interprétation élargie des règles du droit social , une acceptation velléitaire du concept de la force majeure. C'est une responsabilité collective qui appartient à chacun, au-delà des intérêts individuels. Refusons de collaborer à l'asphyxie de notre société. Ne laissons personne piétiner notre raison d'être : celle d'assurer la sécurité de la prospérité du plus grand nombre. Les Echos Executives, Pour ne pas perdre la raison… d'être de nos entreprises, Associations professionnelles et réseaux - Les Echos Executives
  • C'est l'autre négociation financière, qui doit être menée en parallèle avec celle du budget 2021-2027. Elle rajoute de la complexité, mais permet aussi des compromis : certains Etats comme l'Italie devraient retrouver, via ce plan, ce qu'ils pourraient perdre avec le budget pluriannuel. Mais le nord de l'Europe n'a pas l'intention d'avaler la pilule qui lui est aujourd'hui présentée. Sous l'impulsion d'un couple franco-allemand ressuscité pour l'occasion, la Commission propose de lever 750 milliards d'euros sur les marchés pour en redistribuer un tiers sous forme de prêts, et deux tiers sous forme de subventions pures. Les Etats qui revendiquent une certaine orthodoxie budgétaire ne voient pas du meilleur oeil un tel mécanisme puisqu'il faudra bien, à long terme, rembourser collectivement ces emprunts. Avec, forcément, une contribution plus élevée pour les économies les plus avancées du bloc… Berlin va devoir proposer au plus vite un compromis , afin que la relance puisse être mise en oeuvre dans les meilleurs délais. Les chefs d'Etat européens ont prévu de se retrouver les 17 et 18 juillet pour tenter de boucler un accord. Les Echos, Présidence de l'Union européenne : les dossiers urgents que va devoir régler Berlin | Les Echos
  • Geoffroy Roux de Bézieux "pense que l'on a collectivement un gros effort à faire parce que l'entreprise peut être une machine à intégrer". RTL.fr, Statistiques ethniques : le Medef n'y est pas favorable
  • Le FC Barcelone a perdu gros sur la pelouse de Vigo la semaine passée, et n’a plus vraiment le droit à l’erreur pour rêver d’un nouveau titre de champion. Toujours pas bien convaincant collectivement, le Barça peut compter sur Lionel Messi pour débloquer des situations, mais les errements défensifs de ses partenaires font froid dans le dos. L’Atletico Madrid reste sur quatre succès de rang et se positionne à nouveau comme la troisième équipe de la Liga, après un début de saison plus compliqué. Un match plutôt accroché avec quelques buts quand même. On part sur une victoire de Barcelone ou match nul avec + d’1,5 buts dans le match. Dicodusport, Football - Liga : notre pronostic pour FC Barcelone - Atletico Madrid - Dicodusport
  • « Nous avons établi cette proposition de loi à l’issue de l’expérimentation lotoise inédite et aboutie pour laquelle nous travaillons depuis deux ans. L’expérience, menée collectivement par les différents acteurs judiciaires, près le Tribunal de Grande Instance de Cahors, M. le Procureur de la République, et de sécurité du Lot (SDIS 46, les services de la gendarmerie, le Centre National de cynophilie de la gendarmerie de Gramat), l’ALAVI FG 46, et l’association Handi’chiens, a facilité l’accès des victimes à un accompagnement émotionnel et psychologique nécessaire. , Lot. Une proposition de loi pour l’intervention d’un chien d’assistance judiciaire, dans les procès | Actu Lot
  • A Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, les forces de gauche, ont réussi à jouer collectivement derrière une femme, Stéphanie Anfray face au maire sortant Patrick Pujol qui a raté le podium le 15 mars.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Municipales 2020 : duel incertain à Villenave-d’Ornon entre le maire sortant divers droite et la gauche
  • Des recommandations nationales à destination des directeurs d’EHPAD ont été transmises pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce retour à la normale pour la période allant jusqu’au 10 juillet, date de la fin de l’état d’urgence. Cependant, le virus n’ayant pas disparu, les mesures de déconfinement de l’ensemble de la population accroissent la probabilité de survenue d’un épisode épidémique au sein des établissements. « Il est donc essentiel de rester mobilisés collectivement pour continuer à freiner la circulation du virus, en particulier en EHPAD », insiste l’ARS (Agence régionale de santé). Elle rappelle également que les personnes âgées, notamment lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de Covid-19. Journal de Millau, Un retour progressif à la normale dans les EHPAD | Journal de Millau
  • Les signataires de ce Manifeste, qui se recrutent parmi les activistes et les intellectuels Congolais de plusieurs horizons s’engagent collectivement et individuellement à incarner ce changement, cette nouvelle dynamique, « pour que d’ici 2060, année du centenaire de l’indépendance, les Congolais puissent enfin célébrer la grandeur retrouvée de leur beau pays ».  Actualite.cd, Intellectuels et activistes signent un manifeste à l’occasion du 30 juin, une campagne sera lancée le 15 juillet et autour de la vision du Congo de 2060    | Actualite.cd
  • Tous les griefs ont été retenus à l’unanimité par la Cour européenne des droits de l’homme pour condamner la France : traitement dégradant, détention irrégulière, atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale, violation de l’interdiction d’expulser collectivement des étrangers et absence de recours effectif. , La CEDH condamne l’expulsion de mineurs isolés à Mayotte - Citoyenneté - Nationalité - Étranger | Dalloz Actualité
  • La situation de pandémie de Covid-19 a provoqué un raz-de-marée dans nos certitudes de spécialistes en gestion de crise. Une crise pas comme les autres, à la fois rapide et lente, imperceptible et concrète, insignifiante et violente, bref la crise des paradoxes! Bon nombre de nos repères ont disparu et le retour à une nouvelle normalité se fait attendre. La peur de demain, d’une seconde vague et de revoir nos structures de soins saturées hante nos esprits et influence nos décisions. Dans le même temps s’exprime avec force l’envie de certains de se «déconfiner» pour reprendre le cours normal de leur vie. Le besoin de retrouver un lien social non médié par l’écran avec ses collègues, ses amis, sa famille, de se réunir dans les lieux publics, de participer à des manifestations politiques ou des rassemblements festifs relève-t-il d’une saine acceptation du risque ou d’une folle inconscience? Passé le «pic» critique, que faut-il faire à présent pour se protéger, individuellement et collectivement, face à un risque invisible mais pourtant encore omniprésent? Pourquoi est-ce si difficile de sortir de cette crise? Le Temps, Covid-19 ou le Plan de continuité de la population - Le Temps
  • Les clients de différents pays de l’UE pourront saisir collectivement la justice contre les abus d’entreprises. Si une directive est adoptée. Le Figaro.fr, Une victoire d’étape pour le consommateur européen
  • Le fils et la fille du député Lee détiennent collectivement une participation de 39,6% dans Eastar Jet par l'intermédiaire de sa société mère Eastar Holdings Co. La valeur de leur participation atteint 41 milliards de wons (34 millions de dolllars). Agence de presse Yonhap, La famille fondatrice d'Eastar Jet fera don d'actions pour le rachat par Jeju Air | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Elle a également révélé la nécessité de respecter collectivement et de protéger au quotidien ces lieux fragiles, notamment du fait de leur biodiversité et de leur attractivité. Afin de conserver les effets positifs du confinement sur la faune et la flore au-delà de cette période, la vigilance de toutes et tous est essentielle pour réduire notre impact sur les milieux naturels et les espèces qu’ils abritent. Pour cela, il suffit d’observer quelques règles simples : rester sur les sentiers balisés, tenir son chien en laisse, remporter ses déchets avec soi… Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Au cœur de l’été, les réseaux de protection d’espaces naturels appellent à l’équilibre entre l’Homme et la Nature | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
  • Vous aurez noté l'idée que nous avons, d'un large rassemblement des gauches, des écologistes, des ruraux. Il y a aujourd'hui à notre sens le besoin d'une nouvelle énergie, parce que nous avons passé un mandat dont nous pouvons être fiers, très collectivement. Un mandat pour construire la métropole. Aujourd'hui le prochain mandat doit être celui de la transformation. Des politiques publiques. logement, transports, alimentation. Amplifier les transformations. Les transitions dont nous parlons, le désir de ces transitions est très fort. Les urnes ont parlé. Nous avons de l'or dans les doigts ici. France Bleu, Métropole de Grenoble : Yann Mongaburu candidat : "je ne suis pas maire, et alors ?"
  • Grâce aux dons de tissu et d'élastique des administrés et du Conseil départemental, près de 1.500 masques ont été confectionnés. Pour remercier ces bénévoles qui ont œuvré depuis leur domicile ou collectivement, la commune a organisé, récemment, une cérémonie de remerciement. www.lejdc.fr, Vingt-deux bénévoles distingués pour leurs actions - Parigny-les-Vaux (58320)
  •  Mais pour que cette compétition soit durable dans le temps et pour empêcher la création d’un nouveau monstre ultra-dominant, il faut rapidement, contrairement de ce qu’on a pu connaître dans le monde de la presse, mettre de côté la féroce compétition qui secoue nos groupes de retail français depuis des années afin de se rassembler pour être meilleur ensemble, collectivement. mind Media, "Les acteurs du retail media français doivent s’unir pour être meilleur collectivement" - mind Media
  • JBL. Ce sera sans doute l’un des enseignements à tirer à l’issue de cette crise : le renforcement des pouvoirs du préfet dans un contexte favorisant l’action régalienne devait-il pour autant entraîner nécessairement l’affaiblissement des élus ? Pour ma part, je ne le crois pas. Chacun dans son rôle, nous aurions tous pu, nous aurions tous dû, occuper tout notre espace et prendre toutes nos responsabilités. Mais cette crise est intervenue après plusieurs épisodes au cours desquels nous avons collectivement laissé le préfet prendre la main sur nos périmètres d’intervention. La nature a horreur du vide et face à un préfet qui a manifestement choisi d’exercer pleinement un leadership, il n’y a pas eu de réponse collective de notre part. Nous n’avons pas fait bloc. J’en ai fait l’amer constat en m’exprimant avec force au moment de la réquisition préfectorale dans le domaine de l’eau en espérant un sursaut des élus guadeloupéens qui n’est pas venu. On peut toujours afficher des postures et parler fort… mais le leadership ce n’est pas parler fort devant micros et caméras, puis s’accommoder en coulisses de l’influence et des décisions d’un préfet très politique, en phase avec le Gouvernement. Même si, j’en conviens, ce n’est jamais facile de garder les mains libres quand on soutient par ailleurs la majorité présidentielle et qu’on en espère quelques appuis dans les semaines et les mois qui viennent… Moi je reste une femme libre, prête à travailler avec l’Etat et ses représentants dans l’intérêt de la Guadeloupe, mais pas prête à tout accepter. , Guadeloupe. Politique. Josette Borel-Lincertin : « Nous avons collectivement laissé le préfet prendre la main sur nos périmètres d’intervention … ( ) la CTAP ne peut pas devenir l’instrument de la tutelle d’une collectivité sur les autres… » - CCN - Caraib Creole News / L'actualité de Guadeloupe, Martinique et de la Caraïbe
  • On le voit très bien de l’autre côté des frontières, d’ailleurs, les consommateurs des pays qui ont procédé au déconfinement avant nous ne se sont pas rués sur les magasins… De plus, les ménages vont peut-être conserver leur épargne pour avoir un matelas de secours. Vu les inquiétudes, et la possible dégradation du marché du travail, ils pourront choisir de thésauriser. Cela se comprend individuellement, mais collectivement cela serait terrible, car cela pourrait enclencher un cercle vicieux, avec des faillites et des licenciements. Capital.fr, "Les ménages doivent dépenser l'épargne accumulée pour relancer l'économie" - Capital.fr
  • Selon Omdia, les 10 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs ont réussi collectivement à générer une croissance séquentielle de leurs revenus de 2,1% au premier trimestre 2020, car ils ont profité d’une augmentation des ventes de PC et de serveurs lié à la crise du Covid-19. Les dix principaux fabricants de puces ont ainsi collectivement généré des revenus de 63,6 milliards de dollars au premier trimestre 2020, contre 62,2 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019. Cela contraste avec une baisse séquentielle de 2% du marché mondial des puces au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires tombant à 110,1 milliards de dollars, contre 112,3 milliards de dollars au quatrième trimestre 2019. VIPress.net, Aucun Européen dans le classement d’Omdia des 10 premiers fabricants de puces - VIPress.net
  • Sur-sollicités, 22 % des télétravailleurs perçoivent des menaces, des intimidations ou de la malveillance. Il est impératif pour 53 % des salariés de mettre des règles collectivement partagées pour encadrer le télétravail. , Etude - Télétravail : 53 % des salariés veulent des règles collectivement partagées - Liaisons-sociales.fr - WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines
  • Un siège social regroupant les services centraux et opérationnels d’Opteven, « pensé collectivement ». LE [Lyon-Entreprises], Le promoteur Cardinal livre le siège social d'Opteven, tout en courbes et “pensé collectivement”, à Villeurbanne - LE [Lyon-Entreprises]
  • Les consommateurs européens pourront se regrouper pour attaquer collectivement en justice des entreprises qui bafouent leurs droits. Un accord est intervenu entre les négociateurs du Parlement et du Conseil de l'UE. L'Echo, Voici la class action européenne | L'Echo
  • R: "D'un point de vue athlétique, je les trouve plutôt en bonne forme et je leur ai dit. Ca ne veut pas dire qu'elles sont prêtes. Musculairement, il faut retrouver de la force et ça va revenir avec les entraînements. Elles étaient heureuses de se retrouver et on a vu beaucoup de sourires. On ne s'était pas revus collectivement depuis le 12 mars, ça faisait un long chemin depuis." LaProvence.com, Sports | PSG dames: "Pas forcément de favori" en C1, dit Echouafni à l'AFP | La Provence
  • De plus, comme annoncée précédemment, la Société s'est prévalue des dispenses générales émises par les commissions des valeurs mobilières provinciales en raison de la pandémie du COVID-19 pour prolonger le délai du dépôt de ses états financiers intermédiaires pour le trimestre clos le 31 mars 2020 et des rapports de gestion connexes (collectivement, les «États Financiers Intermédiaires»). La société ne prévoit plus déposer les États Financiers Intermédiaires avant l'expiration de la prolongation de 45 jours prévue par les dispenses générales, soit le 14 juillet 2020. La société prévoit actuellement déposer les États Financiers Intermédiaires le ou vers le 17 juillet 2020. , Cuda Oil and Gas Inc. fournis une mise à jour concernant l'ordonnance IOLD et les dépôts des états financiers | Zone bourse
  • Face à cette crise, nous avons collectivement les moyens de réussir lejdd.fr, TRIBUNE. Philippe Brassac, directeur du Crédit Agricole : " Nous avons collectivement les moyens de réussir"
  • Dans les années 1950 par exemple, la politique monétaire était orientée en fonction d’objectifs définis collectivement Alternatives Economiques, Laurence Scialom : « Nous avons collectivement perdu la main sur la politique monétaire » | Alternatives Economiques
  • Médecin conseil à la Sécurité sociale dans les quartiers nord, femme de terrain, militante associative, écologiste, mais inexpérimentée politiquement, Michèle Rubirola, pas toujours au fait de tous les dossiers, compte s’entourer. "On est avant tout une équipe. On a mené la campagne collectivement, et on gérera la ville collectivement", assure-t-elle. Europe 1, Elections municipales : qui est Michèle Rubirola, potentielle future maire de Marseille ?
  • Ce n’est pas l’essentiel. Ce projet est surtout né d’une envie collective de joueurs actuels et anciens du club et de certains membres de l’association. Certes, ils se sont manifestés car ils ne croient plus en ce qu’il reste de l’équipe dirigeante en place, mais ce qui est au centre du projet c’est de construire collectivement une aventure fondée sur la passion du Rugby à XIII. Treize Mondial, Elite 2 - Philippe Escoriza : "Construire collectivement une aventure fondée sur la passion du rugby à XIII" - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • Les Français se transforment en gamins hargneux dès qu'ils se trouvent trop nombreux dans un espace restreint, et plutôt qu'essayer collectivement d'imposer un ordre à la situation, tout vire soudain au chacun pour soi. De Paul Auster / Chronique d'hiver
  • La seule fin pour laquelle les hommes sont autorisés, individuellement ou collectivement, à intervenir dans la liberté d'action d'un de leurs semblables, est la protection de soi-même. De John Stuart Mill / Pour la liberté
  • Comité : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait ! De Winston Churchill
  • Le snob est un monsieur qui admire collectivement ce qui l'ennuie quand il est tout seul. De Francis Claude
  • Plus on proclame que l'on est collectivement pauvre, plus on le devient, et c'est navrant. De Noël Audet / L'ombre de l'épervier

Traductions du mot « collectivement »

Langue Traduction
Corse cullettivu
Basque kolektiboki
Japonais 集合的に
Russe коллективно
Portugais coletivamente
Arabe جماعي
Chinois 集体地
Allemand gemeinsam
Italien collettivamente
Espagnol colectivamente
Anglais collectively
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectivement »

Source : synonymes de collectivement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectivement »



mots du mois

Mots similaires