La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coercition »

Coercition

[koɛrsisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coercition »

Coercition - Nom commun

  • (Droit) Autorité légale permettant d'obliger un individu à exécuter une action, à l'effectuer de manière spécifique ou à s'abstenir de la réaliser.

    Le printemps dernier, le gouvernement suédois s’est distingué en refusant d’adopter un confinement généralisé pour préconiser en lieu et place de simples "recommandations" sanitaires, sans mesure de coercition à la clé.
    — Radio-Canada, Face à la COVID-19
  • (Par extension) Influence exercée sur une personne afin de la contraindre à agir selon des directives spécifiques.

    L’impuissance de l’Europe à peser sur l’issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés, surtout quand les pays arabes utilisèrent l’arme du pétrole comme instrument de coercition politique.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • (Programmation) Processus par lequel une donnée est convertie d'un type vers un autre type différent.

    == et != peuvent provoquer une coercition de type, utilisez === ou !== pour l’éviter

Étymologie de « coercition »

Du latin coercitio, dérivé de coercere. Attesté en français sous la forme coërcition au XVIe siècle.

Usage du mot « coercition »

Évolution historique de l’usage du mot « coercition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coercition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coercition »

Citations contenant le mot « coercition »

  • La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité ayant compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition.
    Sigmund Freud — L'Avenir d'une illusion
  • Toujours dans le registre de la coercition, il est piquant de rappeler que c’est aux "gilets jaunes" que l’on doit, pour partie, l’existence de cette convention citoyenne pour le climat puisqu’Emmanuel Macron a instauré cette dernière après le grand débat qui suivit la mobilisation sociale. Or, on se souvient que cette fronde prit corps en réaction à deux décisions : la taxe carbone, dont choix fut fait qu’elle ne soit pas débattue durant la convention, et la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires. 
    http://www.magazine-decideurs.com — 150 propositions pour le climat : du cœur... à l'ouvrage - Magazine Decideurs
  • Cette évacuation de la paysannerie, en dehors de la vie nationale, se concrétisera dès 1820 par le Code rural de Boyer. Il les confinera dans l’inculture, dans les campagnes, sans éducation, sans soins de santé et services de base. Ce carton rouge social dure jusqu’à nos jours, et il concerne le double statut de pauvre et de Noir. L’auteur haïtien Gerard Barthélemy n’hésitera pas à comparer le contraignant Code rural au Code noir de Colbert. La coercition s’imposera, depuis lors, comme modèle de dialogue choisi par l’État et les élites avec les masses. Elle prendra différentes formes, la répression, les coups d’État, les lois matraques.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La société haïtienne et le “Black lives matter”
  • Le Premier ministre a déclaré que l’Australie ne renoncerait pas à ses valeurs en réponse à la « coercition » de la Chine, à la suite du dernier coup porté par Pékin à une autre industrie d’exportation clé.
    Urban Fusions — Scott Morrison dit que l'Australie ne répondra pas à la `` coercition '' chinoise sur l'avertissement concernant les universités | International
  • Par l'ordonnance du 24 juin 2020, la Suisse s'associe aux sanctions prises par l'UE face à la situation au Nicaragua. Les mesures de coercition susmentionnées entrent en vigueur le 24 juin 2020, à 18 heures.
    Violations des droits de l'homme au Nicaragua : le Conseil fédéral édicte des sanctions ciblées
  • À la pédagogie, la liberté et la responsabilité, la Convention citoyenne pour climat a clairement choisi la coercition.
    Contrepoints — La Convention citoyenne pour le climat, un produit du marxisme écologique | Contrepoints
  • Dans ce cas, "il faudra probablement laisser tourner le Covid dans la population jeune et essayer de protéger, avec leur accord, les plus fragiles, malades, précaires ou âgés", prévient le professeur. "On est dans un changement de paradigme, une stratégie nouvelle pour nous, poursuit-il. Il s’agira de gérer le risque, plus important chez les populations fragiles. Sans coercition mais en faisant appel à la responsabilité individuelle."
    petitbleu.fr — Covid-19 : fin de mission pour le Conseil scientifique ? - petitbleu.fr

Traductions du mot « coercition »

Langue Traduction
Anglais coercion
Espagnol coacción
Italien coercizione
Allemand zwang
Portugais coerção
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.