La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coaction »

Coaction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin coaction coactions

Définitions de « coaction »

Trésor de la Langue Française informatisé

COACTION, subst. fém.

A.− DR. Action de contraindre une personne ou un groupe de personnes à faire ou à ne pas faire quelque chose. User de coaction; moyen, pouvoir de coaction; coaction physique. Synon. coercition, contrainte, nécessité.La coaction ne vient que lorsque la résistance des volontés individuelles se présente (Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 12).La loi du 21 mai 1836 qui n'a donné une si vive impulsion à la vicinalité communale qu'en armant le gouvernement d'un droit de coaction (A. Vivien, Ét. admin.,t. 1, 1859, p. 53).
B.− PHILOS. (mor.). Contrainte exercée sur la volonté. Anton. adhésion, libre concours :
Et quand je veux avoir à faire avec d'autres moi-même, est-ce que la coaction ne disparaît point pour faire place à l'originalité indépendante d'une raison et d'une liberté? Étranges conditions à concilier : je veux que mon partenaire soit aussi distinct de moi que je suis de lui; et je veux que son autonomie suive ma loi. M. Blondel, L'Action,1893, p. 244.
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kò-àk'-syon. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1252 « contrainte » (Cart. de Champ., B.N.L 5993, fo448 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. coactio « nécessité, obligation » en b. lat.; terme jur. en lat. médiév. ixes. ds Mittellat. W. s.v. Fréq. abs. littér. : 38.

Wiktionnaire

Nom commun - français

coaction \kɔ.ak.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Contrainte, violence qui ôte la liberté du choix.
    • User de coaction.
    • Elle invoquait ce qu’on a appelé le bras séculier ; elle empruntait la force du pouvoir civil comme moyen de coaction. — (François Guizot, Histoire de la civilisation en Europe, 1828)
    • On peut même dire que la liberté et la contrainte sont, en quelque sorte, enchevêtrées par leur nature même. C’est ainsi que les meilleurs régimes appliqués à la direction de la jeunesse peuvent être nommés avec la même exactitude : « liberté d’éducation » ou « coaction paternelle ». — (Frédéric Le Play, La constitution essentielle de l’humanité, 2e édition, 1893)
    • La coaction prouvée détruit l’acte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COACTION. n. f.
T. didactique. Contrainte, violence qui ôte la liberté du choix. User de coaction. La coaction prouvée détruit l'acte.

Littré (1872-1877)

COACTION (ko-a-ksion) s. f.
  • Terme didactique. Action de contraindre à faire ou à ne pas faire. Les plus outrés contre-remontrants du synode de Dordrecht n'étaient pas assez extravagants pour nier la liberté de coaction ; ils savaient que l'homme ne veut que ce qu'il veut, Fénelon, III, 287.

HISTORIQUE

XIVe s. Et est contraire à volenté, c'est assavoir necessité de coaction, Oresme, Eth. 50. Corrigié par coaction ou contrainte, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* COACTION, s. f. (Théol.) action sur la volonté, qui en ôte ou diminue le libre exercice ; d’où il s’ensuit que la coaction, si elle avoit lieu, excuseroit entierement ou en partie la créature du crime, & lui ôteroit le mérite de la bonne action : car le mérite & le démérite diminuent & disparoissent aussitôt que la nécessité de vouloir ou de ne pas vouloir commence. Voyez Liberté, Grace.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coaction »

Latin coactio, de coagere, contraindre, presser ; de co préfixe, et agere, pousser (voy. AGIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin coactio, de cogere (« forcer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coaction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coaction kɔaksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « coaction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coaction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coaction »

  • Devant la difficulté d'identifier les auteurs des faits de violences et d'agressions et sans aveux de la part des prévenus, elle avait décidé d'appliquer la notion de coaction, en divisant les événements en six séquences "permettant d'isoler chaque action violente et d'identifier les participants". Au final, son réquisitoire  a été partiellement suivi par le Tribunal. 
    www.lamontagne.fr — Au tribunal de Tulle les huit mutins de la prison d' Uzerche condamnés à des peines allant de 1 an à 3 ans de prison ferme - Tulle (19000)
  • Pour les avocats de la défense, les faits survenus le 22 juillet 2019 à Kondengui, ont été dénaturés et font de leurs clients des boucs émissaires qui paient à la place des grands bandits qui ont pillé les biens, les commerces, incendié les infrastructures administratives de la prison, mais ont été écartés des poursuites judiciaires. Au détriment des détenus anglophones et du MRC jugés et condamnés à des peines de prison ferme allant d’un à cinq ans, pour, entre autres, rébellion en groupe, coaction de destruction, tentative d’évasion en coaction, complicité de vol et de blessures.
    Cameroun Actuel — Cameroun : les «œuvres judiciaires qui fâchent les «émeutiers anglophones» de Kondengui - Cameroun Actuel
  • Amadou Vamoulké est poursuivi dans le second volet de l’affaire CRTV pour laquelle son prédécesseur, le Professeur Gervais Mendo Ze est également en prison. Mais pour ce second volet Amadou Vamoulké est poursuivi en coaction pour détournement de deniers publics avec Polycarpe Abah Abah, ancien ministre de l’Economie et des Finances pour une somme estimée à 3,9 milliards de FCFA.
    Actu Cameroun — Opération Epervier : enfin Vamoulké s’explique devant les juges
  • Ils sont poursuivis devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi pour les faits de coaction de faux en écritures publiques et authentiques et corruption. L’affaire remonte au mois de janvier 2015 lorsque les trois fonctionnaires sont accusés d’avoir établi au Cameroun un passeport en contrepartie de la somme de 400 mille à Samuel Bata Bawata Penda alors qu’il était en Espagne.
    Cameroun Actuel — Justice : le parquet désavoue la Dgsn pour un prétendu faux passeport - Cameroun Actuel
  • Me Baban, plaignant et par ailleurs huissier de justice basé à Bokito n’a pas le soutien du parquet qui a pris fait et cause pour un ancien chef de Centre principal des impôts de Yaoundé IV Tsinga et son Fondé de pouvoir poursuivis pour coaction de concussion, refus d’un service dû et faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques devant le Tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif.
    Cameroun Actuel — Cameroun : le parquet pour la relaxe des fonctionnaires des impôts poursuivis pour faux - Cameroun Actuel

Traductions du mot « coaction »

Langue Traduction
Anglais coaction
Espagnol coacción
Italien coazione
Allemand zusammenarbeit
Chinois 合作
Arabe تماسك
Portugais coação
Russe совместное действие
Japonais 協力
Basque coaction
Corse coaczione
Source : Google Translate API

Synonymes de « coaction »

Source : synonymes de coaction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coaction au Scrabble ?

Nombre de points du mot coaction au scrabble : 12 points

Coaction

Retour au sommaire ➦

Partager