La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coapter »

Coapter

Définitions de « coapter »

Trésor de la Langue Française informatisé

COAPTER, verbe trans.

Vx. ,,Adapter, attacher, unir, approprier`` (Guérin 1892).
Spéc., CHIM. Associer, combiner. Des acides nucléiques et des holoprotéines (...) pouvant coapter des éléments divers (P. Morand, Aux confins de la vie,1955, p. 91).
Étymol. et Hist. Ca 1338 « adapter, approprier » (La Fleur de lys, Richel. L 4120, fo156 vods Gdf.) − xvies. ds Hug.; repris comme terme sc. au sens de « unir » en 1955. Empr. au lat. coaptare « attacher, ajuster », surtout en usage à l'époque chrétienne.

Wiktionnaire

Verbe - français

coapter \kɔ.ap.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Maintenir ensemble les segments d’un os fracturé, avec des bandes ou un appareil adapté.
    • On laisse la bande en cet état pendant tout le tems qu’on juge nécessaire à la consolidation qui se fait ordinairement en trente jours ; on se contente de la serrer plus ou moins selon les circonstances, prenant bien garde de déranger les bouts de l’os qui ont été bien coaptés. — (Collectif, Encyclopédie méthodique, tome 1, Panckoucke, 1790, De la fracture de la clavicule, page 334)
    • Alors Christian excisa tous les petits fragments, prépara les deux extrémités en présence pour les coapter et, après un alésage rapide, implanta son clou dans le fragment supérieur, lui fit perforer la base du col du fémur, sortir de la fesse par une minuscule incision. — (Claude-Régis Michel, Sarah et ses chirurgiens, Éditions Horvath, 1996, chapitre 2)
  2. (Médecine) Se rejoindre, s’ajuster, en parlant d’organes, des os d’une articulation ou des lèvres d’une plaie.
    • Lors de l’ouverture buccale, au moment où se rétablit une coaptation des surfaces articulaires, un bruit est perceptible (claquement). La suite du mouvement se fait sans difficulté jusqu’à l’ouverture maximale, les pièces articulaires étant correctement coaptées. — (PULL, Comment poser le diagnostic de luxation discale réductible ?, iocclusion.com, 23/02/2012)
    • Si les lèvres de la plaie apparaissent alors imparfaitement coaptées, on peut compléter l’opération par un recouvrement conjonctival total en bourse. Le recouvrement peut avoir été préparé à l’avance. — (Traitement immédiat des plaies de l’œil, ophtalmologie.pro - consulté le 10/08/2018)
  3. (Par extension) S’unir, se souder (à).
    • Pour la bouche, c'est le téton érectile qui s’y coapte et d’où jaillit le lait, pendant que ses mains pressentent la forme rénitente et gonflée du sein maternel. — (Françoise Dolto, Sexualité féminine, Éditions Scarabée /A. M. Métailié, 1982)
    • L’insu donc n'est pas du secret, c’est du sens en déshérence, mais il n’y a d’appropriation possible ni par l’émetteur, qui l’a dénié, ni par le destinataire qui le reçoit coapté à un autre signifiant. — (Vincent Mazeran et ‎Silvana Olindo-Weber, Les déclinaisons du corps, Hommes et perspectives, 1989, page 170)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coapter »

(1790) Du latin coaptare (« attacher, ajuster »).
L’emploi de ce verbe au sens orthopédique est attesté dès 1541 dans une traduction en français par Pierre Tolet d’une version en latin de La chirurgie, du médecin grec Paul d'Égine (VIIe siècle) : Quand il advient fracture, il la convient réduire, & coapter avec les doigts. — (Pierre Tolet, La chirurgie de Paulus Aegineta, Arnould & Charles les Angeliers, 1541, page 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coapter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coapter kɔapte

Traductions du mot « coapter »

Langue Traduction
Anglais coapt
Espagnol coapt
Italien coapt
Allemand coapt
Chinois 合作
Arabe coapt
Portugais coapt
Russe копить
Japonais coapt
Basque coapt
Corse coapt
Source : Google Translate API

Synonymes de « coapter »

Source : synonymes de coapter sur lebonsynonyme.fr

Coapter

Retour au sommaire ➦

Partager