La langue française

Microclimat

Définitions du mot « microclimat »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROCLIMAT, subst. masc.

SC. DE LA TERRE. Climat d'une région géographique très restreinte, significativement distinct du climat général de la zone où se situe cette région. Anton. macroclimat (s.v. macro-).L'écologie nécessite une instrumentation spéciale capable de mesurer les caractères du milieu, (...) notamment les microclimats (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 682).
REM. 1.
Microclimatologie, subst. fém.Étude, analyse des microclimats. Anton. macroclimatologie (s.v. macro-).La troisième forme de microclimatologie (...) étudie non seulement le climat d'une région, mais aussi son économie forestière (J. phys. et Radium,1930, p. 97D).
2.
Microclimatologique, adj.Qui concerne les microclimats, qui appartient à la microclimatologie. Observations microclimatologiques de l'humidité et de la température ((J. phys. et Radium, 1934, p. 45D).
Prononc. : [mikʀoklima], [-ma]. Étymol. et Hist. 1932 (J. phys. et Radium, p. 524D). Comp. de micro-* et de climat*; cf. l'angl. microclimate, de même sens que le fr., att. dep. 1925 (NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 6, 14.

Wiktionnaire

Nom commun

microclimat \mi.kʁo.kli.ma\ masculin

  1. (Biogéographie) (Climatologie) (Écologie) Climat limité à un lieu très restreint, significativement distinct du climat général de la région considérée où il est situé.
    • Un terril, parce qu'il est noir, et éventuellement à cause d'une combustion interne peut offrir à certaines espèces un microclimat particulier.
    • Il suffit d’aller en forêt un jour de grand vent ou de grand soleil pour être convaincu que la forêt modifie le microclimat. — (Benoît Dodelin, Les rémanents en foresterie et agriculture: les branches, matériaux d’avenir, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « microclimat »

Ce mot est composé du préfixe micro- issu du grec ancien μικρός, micros (« petit ») et de climat dérivé du grec ancien κλίμα, klima (« inclinaison de la terre vers le pôle », d'où « climat », « région », « zone » et, au figuré, « inclinaison », « penchant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « microclimat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
microclimat mikroklima

Citations contenant le mot « microclimat »

  • Isidore Boudin a débarqué à l’âge de 16 ans avec la dernière vague des émigrants français du Gold Rush. En fait d’or, il a mis au jour un filon, doré comme la croûte des pains qui sortent du four. Son secret : le levain. Selon la légende, le boulanger aurait noté que sa levure habituelle, sous le microclimat ombrageux de San Francisco, donnait à la mie un goût plus amer. Le San Francisco french sourdough était né. Fruit de la rencontre du rustique et du croustillant : un pain un peu acide qui se marie à merveille avec le crabe et le chardonnay. Le Monde.fr, Ruée vers l’or : à la loterie des lingots, un aller-simple pour San Francisco
  • Deux facteurs concomitants ont été découverts : un microclimat sec et la présence croissante d'herbivores tels que des chevreuils et de petits rongeurs, de plus en plus nombreux, qui s'attaquaient aux jeunes pins. « L'évolution vers des étés un peu plus chauds et un peu plus secs a contribué à ce que les jeunes pins ne passent pas l'été, dit le chercheur. L'inquiétude était de voir cette tendance s'étendre progressivement à d'autres secteurs de la forêt landaise. » Dans le même temps, les équipes ont remis au goût du jour une technique de reforestation abandonnée depuis les années 1960. Le Point, Des années de recherche pour sauver les pins des Landes - Le Point
  • Jouissant d'un microclimat, La Bouille, au pied du plateau du Roumois, est protégé des vents par la haute falaise de craie sur laquelle prend racine la forêt de la Londe. C'est par le fleuve lui-même qu'il convient de découvrir La Bouille. Au départ de Sahurs, le bac assure une centaine de rotations par jour, et offre un aperçu de ce joli village étendu sur les berges de la Seine. Un paysage où se démarque la silhouette ciselée de l'église gothique de la Madeleine. tendanceouest.com, Seine-Maritime. La Bouille, un joyau caché à deux pas de Rouen
  • Indissociable des boutons dorés qui illuminent la Côte d’Azur chaque hiver, le village de Bormes-les-Mimosas prend des allures de parc floral de janvier à octobre. Baignées de lumière et favorisées par un microclimat très doux, les plantes et les fleurs y poussent à profusion. Véritable fierté locale, cette richesse botanique permet au village d’arborer le label « 4 fleurs » depuis 1970. À leurs balcons et dans leurs jardinets, les Borméens mettent la nature en spectacle en associant des espèces rustiques aux essences les plus raffinées. Quelque 700 espèces exotiques s’épanouissent ainsi dans leur petit paradis. , Bormes-les-Mimosas convie ses visiteurs au généreux spectacle du littoral varois
  • Porté parfois durant plusieurs heures, ce dernier créé une sorte de "microclimat" chaud autour de la bouche et sur les joues, qui peut à terme provoquer l'apparition de boutons et entraîner des démangeaisons, rougeurs ou bien une sensation de brûlure. Particulièrement touchées, les peaux acnéiques, très sèches ou eczémateuses voient leurs symptômes s'aggraver.  Marie Claire, Port du masque chirurgical et peau sensible : les bons soins - Marie Claire

Images d'illustration du mot « microclimat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « microclimat »

Langue Traduction
Anglais microclimate
Espagnol microclima
Italien microclima
Allemand mikroklima
Chinois 小气候
Arabe المناخ المحلي
Portugais microclima
Russe микроклимат
Japonais 微気候
Basque mikroklima
Corse microclima
Source : Google Translate API

Microclimat

Retour au sommaire ➦

Partager