La langue française

Claustral

Sommaire

  • Définitions du mot claustral
  • Étymologie de « claustral »
  • Phonétique de « claustral »
  • Évolution historique de l’usage du mot « claustral »
  • Citations contenant le mot « claustral »
  • Traductions du mot « claustral »
  • Synonymes de « claustral »

Définitions du mot claustral

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAUSTRAL, ALE, AUX, adj.

A.− Propre au cloître et à la vie monacale. Prieur claustral; discipline, vie claustrale; bénéfices, offices claustraux.
Emploi subst. au plur. Claustraux. Bâtiments dépendant d'un couvent et en particulier ceux qui sont annexés à un cloître, comme le dortoir, le réfectoire, etc.
B.− P. anal. Qui par sa discipline et son austérité rappelle le cloître :
Madame Des Grassins était une de ces petites femmes vives, dodues, blanches et roses, qui, grâce au régime claustral des provinces et aux habitudes d'une vie vertueuse, se sont conservées jeunes encore à quarante ans. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 42.
Prononc. et Orth. : [klostʀal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1394 (A. Tuetey, Testaments enregistrés au parlement de Paris sous le règne de Charles VI, 39, ds Quem. Fichier). Empr. au lat. médiév. claustralis « relatif au cloître » (831 ds Nierm.), dér. de claustrum (cloître*). Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Adjectif

claustral \klos.tʁal\ masculin

  1. Relatif au cloître ou monastère.
    • Les revenus seront distribués par le prieur claustral entre les chanoines claustraux. Le chapitre de 1413, 13 janvier, réuni à Thonon ratifie cette dotation.
    • Cette activité était à l’époque tout ce qu’il a de plus novatrice, car les couvents dits actifs, aux mariages simples et sans limite claustrale stricte, n’en étaient qu’au début de leur histoire. (Zofia Czeska, née Maciejowska - Servante de Dieu)
    • Incapables d’accorder leurs idées claustrales avec les difficultés de la vie, et ne comprenant même pas leur situation, … . — (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Élevée par les soins du général dans une retraite presque claustrale, elle ne l’avait quittée que pour le suivre dans le voyage qu’il avait entrepris dans les prairies. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)

Nom commun

claustral \klos.tʁal\ masculin

  1. Personne qui est au cloitre, au monastère.
    • Reconnaissances par les feudataires des seigneurs de Daillens en faveur des claustraux de Mont-Joux.
      Les claustraux ont encore la moitié d’un cens du moulin sur l’Aubonne et un four à Bière.

Adjectif

claustral \Prononciation ?\

  1. Claustral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAUSTRAL, ALE. adj.
Qui a rapport au cloître ou monastère. La discipline claustrale. Une vie claustrale.

Littré (1872-1877)

CLAUSTRAL (klô-stral, stra-l') adj.
  • Qui appartient au cloître. La vie, la discipline claustrale. La passion de posséder les bénéfices claustraux ou affectés aux religieux était une pomme de discorde dont l'abbé [de Cluny] savait profiter, Saint-Simon, 279, 17. Ces biens [ecclésiastiques] partagés en divers lots prirent le nom de bénéfices manuels, simples, claustraux, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

    Offices claustraux, certains bénéfices qui sont du corps d'une abbaye ou d'un prieuré.

    Prieur claustral, le religieux qui est le supérieur des autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLAUSTRAL, adj. (Jurisprud.) se dit de tout ce qui appartient à un cloître de religieux.

Le prieur claustral est un religieux qui a le gouvernement du monastere : on l’appelle claustral, pour le distinguer du prieur commendataire qui n’est pas régulier.

On appelle offices claustraux, dans les monasteres d’hommes, certaines fonctions qui n’étoient autrefois que de simples offices, & qui par succession de tems ont été considérées comme de vrais titres de bénéfices ; tels sont les offices de chambrier, d’aumônier, d’infirmier, de célerier, de sacristain, & autres semblables. L’abbé nomme à ces offices.

Dans les maisons où on a introduit la réforme, la plûpart de ces offices ont été supprimés, & réunis avec tous leurs revenus à la manse des religieux.

Dans l’abbaye de Saint-Denis en France, il y avoit un grand-prieur, un sous-prieur, un chancelier garde des sceaux, grand-aumônier, grand-confesseur, grand bouteiller, grand-pannetier, grand-prevôt, grand-maréchal féodal, & un grand-veneur de l’abbé, qui étoient tous offices claustraux possédés par des religieux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « claustral »

Claustralis, de claustrum (voy. CLOÎTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin claustrum (« cloître ») avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin claustrum (« cloître ») avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « claustral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
claustral klostral

Évolution historique de l’usage du mot « claustral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « claustral »

  • Appelons ça un "cagibistrot". Quelques mètres carrés bien tassés, un non-décor de salle d'attente, des murs blancs et peu expressifs. Seule velléité décorative dans ce petit monde claustral: une cuisine ouverte, carrelée rouge Ferrari. Peut-être une façon de rappeler que, malgré son patronyme signifiant "petits moineaux", Giovanni Passerini, alias Rino, en a sous le capot.   LExpress.fr, Paris 11e: Rino - L'Express Styles
  • Ce dernier avait annoncé sa démission, en raison de son âge, en août 2016 : Dom Lambert Vos, qui avait déjà servi comme sacristain, cuisinier, libraire, cellérier et prieur claustral, avait été nommé prieur-administrateur, pour trois ans. La Croix, Dom Lambert Vos, nouvel abbé de Chevetogne, en Belgique
  • Ce Liégeois jovial et dynamique âgé de 62 ans était déjà l’adjoint du précédent père abbé, Philippe Vanderheyden, quand celui-ci a annoncé sa démission en raison de son âge, en août 2016. A l’époque, Lambert Vos – qui avait déjà servi sa communauté comme sacristain, cuisinier, libraire, cellérier et prieur claustral – avait dès lors été nommé prieur-administrateur, pour trois ans. cath.ch, Dom Lambert Vos, nouvel Abbé de Chevetogne – Portail catholique suisse
  • Le projet a nécessité des mois de travail. Les étudiants se sont d'abord rendus sur place pour consulter des plans, des maquettes et discuté avec des archéologues. Des recherches qui leur ont permis de compiler des nombreuses données, mises en image grâce à des camarades infographistes. « Nous nous sommes notamment basés sur une reconstruction du carré claustral (NDLR : cloître) faite au XVIIIe siècle », explique Gaëlle Rousseau, la chef de projet. leparisien.fr, Cergy-Pontoise : des étudiants recréent en 3D les bâtiments détruits de l’abbaye de Maubuisson - Le Parisien
  • 1795 : Arrêté du représentant du peuple Boisset décidant le transfert de l'École Vétérinaire dans le claustral des Deux Amants. Lyon Capitale, Ça s'est passé à Lyon un 26 avril : un attentat rue Servient |
  • Dans le cadre des Journées du Patrimoine, ce village fortifié du 12ème siècle est un castelnau. Il s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Le bourg en forme quasi circulaire bénéficie de vestiges du passé indéniable tels que : la Tour Porte ( inscrite sur l’inventaire des bâtiments historiques) dispositif défensif du bourg claustral haute de 13m a été restaurée à l’ancienne en 2004. Son église du 12ème siècle, de style roman, son château, à qui l’on doit le suffixe « les Créneaux » est privé, mais aujourd’hui son propriétaire Philippe de Rouilhan, ouvre ses portes aux visiteurs. , Un rendez-vous avec l'histoire du village de Montaut-les-Créneaux - Le journal du Gers

Traductions du mot « claustral »

Langue Traduction
Anglais claustral
Espagnol claustral
Italien claustrale
Allemand claustral
Chinois 克劳斯特拉尔
Arabe كلوسترال
Portugais claustral
Russe монастырский
Japonais クローストラル
Basque claustral
Corse claustrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « claustral »

Source : synonymes de claustral sur lebonsynonyme.fr
Partager